Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB pour dalle PVC clipsable

Plancher OSB pour dalle PVC clipsable

il y a 1 an

Bonjour à tous, J'ai besoin de vos avis afin de m'orienter sur la meilleure solution. Voici le projet : Création d'une pièce (chambre, sdb + WC) de 4,8m x 4,9m dans le garage. La dalle béton du garage n'est pas isolée, il est prévu d'isoler avec 50mm de polystyrène extrudé à mettre entre chevrons + OSB3 + dalle PVC à clipser. L'entrepreneur qui va faire les travaux, envisage de mettre 11 chevrons 50x70mm (50mm dans le sens hauteur) + OSB3 16mm 2m x 0,9m Ce la veut donc dire que l'entraxe chevrons sera de 48 ou 49cm (en fonction du sens dans lequel ils seront posés) D'un point de vue abaque charge c'est OK, par contre je me pose la question si les 16mm d'OSB seront assez rigide pour la "sensation" quand on marchera dessus ou s'il y aura une sensation de "flexion" ? Je me demande aussi s'il faudrait mettre des chevrons sur la périphérie, c'est à dire faire un "carré " avec 4 chevrons et répartir les 7 chevrons restants au milieu soit un entraxe de 60 cm. Auquel cas faut-il passer en OSB3 18 voir 22mm ? Pour info j'ai déjà les 11 chevons de 5m, ça serait plus simple pour moi de modifier l'épaisseur de l'OSB en 18 ou 22mm, mais si besoin je peux acheter des chevrons complémentaires. En vous remerciant par avance pour le temps que vous voudriez bien m'accorder.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher OSB pour dalle PVC clipsable il y a 1 an

Soyons clair net et précis :

1) L'OSB en 2000 x 900 est en 18mm

2) L'OSB en 16 mm est en 2050 x 910

  • Dalles
    format : 2 050 x 910
    épaisseur : 16 mm
  • format : 2 000 x 900
    épaisseur : 18 mm

3) Dans TOUS LES CAS, les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives soit des entraxes de 417 ou 500 mm pour dalles en 2500 et 400 ou 500 pour des dalles en 2000, assemblages collés au mastic colle.

4) Je connais les abaques en question, pour les avoir réalisé il y a quelques décennies. Aujourd'hui, le 16 mm ne convient plus pour un plancher habitable, il faut donc du 18mm soit en 2000 x 900 soit en 2500 x 675.

5) Il s'agit d'un garage dont la dalle n'est pas isolée d'une part et sans doute avec une pente d'autre part. Il sera donc nécessaire de protéger les bois par un film de type sous-toiture HPV au sol, avec remontée périphérique et sans doute caler les chevron pour un réglage de niveau. Avec des chevrons en 50 à plat, les entraxes de calles ne devront pas dépasser 500 mm. 

6) Sur les chevrons, poser un film pare-vapeur Sd 18 mètres avant la pose de l'OSB.

(Je vous conseille vivement de bien surveiller la mise en oeuvre, compte tenu de ce qui vous a été proposé par l'artisan, il y a matière à inquiétudes.)

2. Plancher OSB pour dalle PVC clipsable il y a 1 an

Bonsoir Boisphile et merci pour votre retour. 

Pour le format de la dalle il est bien précisé sur le devis (Gedimat) OSB3 2000x900x16.

Je n'ai pas trouvé de fiche technique sur leur site mais cela existe aussi chez Point P apparemment (marque West Fraser). 

Quoi qu'il en soit il faut donc que je m'oriente sur du 18mm (remarque en passant : est-ce que du 22mm apporterait une rigidité significativement plus élevée ?) 


Dans l'hypothèse d'un OSB3 en 18mm (en attente avis sur le 22mm), est-ce qu'il faut poser les 11 chevrons tous parallèle pour faire un entraxe de 48-49cm ? 

Ou alors, comme évoqué dans mon message précédent, mettre 9 chevrons parallèle pour avoir 60cm d'entrave et mettre les 2 chevrons restants perpendiculaire sur les 2 bords extérieurs restants ?  Ceci afin de faire un "cadre" en périphérie des 4 cloisons. 


Pour le pare vapeur à poser entre les chevrons et l'osb, il faut l'agrapher ? 

3. Plancher OSB pour dalle PVC clipsable il y a 1 an

Les sections que j'ai affiché dans mon précédent post sont un copié-collé pris sur le site Kronofrance.

Dans la future révision du DTU 51-3, ce sera le 22 mm dans la mesure où ce sont les assemblages qui sont les plus fragiles.

NON, il m'a semblé être clair paragraphe 3, ou avez-vous besoin de compléments d'information ?

Oui pour le positionner, mais la fixation des dalles le fixera naturellement.

4. Plancher OSB pour dalle PVC clipsable il y a 1 an

Ah si le DTU évolue vers du 22mm je vais donc m'orienter sur cette épaisseur. 

Par contre le format de dalle qui est disponible autour de chez moi dans les magasins de matériaux est 2500x625 (que ce soit en 18 ou 22mm). J'aurai préféré pouvoir trouver du 1250 afin d'avoir 2 fois moins de dalle dans la largeur et donc moins de raccord mastic.

Eglament comme la longueur de la dalle fait 250cm et que j'ai 4,90m à couvrir, le raccord va donc toujours se trouver au même endroit (au milieu sur le chevron numéro 6 sur 11).

Est-ce gênant ou alors il faut faire une pose en décalée en attaquant avec une coupe à 150cm par ex ? 


5. Plancher OSB pour dalle PVC clipsable il y a 1 an

2500 x 675 et non 625.

Les dalles doivent être posées en décalé, pose dite "à coupe de pierres"

6. Plancher OSB pour dalle PVC clipsable il y a 1 an

Je confirme pour le format 2500 x 625 en 18mm.

Peut-être qu'il s'agit d'un nouveau format ?


Voici la référence produit : KRONOSPAN LUXEMBOURG : 42171.18.2500.625

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion