Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle béton sur madrier 75x225

Dalle béton sur madrier 75x225

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je rénove actuellement une maison de 1930 dans le nord de la France, et pour des raisons phonique je souhaiterais couler une dalle de béton à l’étage
Je précise que la maison est saine. 

La pièce fait 8m x 6m avec un mur de réfend à 4m
J’ai déjà posé 22 madriers 75x225 avec un entraxe de 37,5cm (30cm entre chaque madrier)
Les madriers sont ancré de 20cm dans les murs
Portée madrier : 4m d’un côté du mur de refend et 2m de l’autre

les murs périphériques sont des murs de 30cm, et le mur de refend un mur de 20cm


Je voudrais couler la dalle sur les madriers (pas d’osb), grâce à un coffrage amovible entre les madriers
Et ancrer la dalle dans les murs sur 10cm afin d’alleger le poids sur les madriers
(La dalle reposerai donc sur les madriers les murs et du vide)

La dalle serait en béton allégé 1400kg par m3 (bille de polystyrène) avec treillis de carreleur et fibre anti fissuration

Dalle de 8cm d’epaisseur 

Soit : 112kg par m2 sur 48m2 : 5376 kg sur l’etage
A cela il faudrait rajouter une structure bois sur plots caoutchouc, de l’isolant et une dalle de Fermacell sol puis un revêtement parquet stratifié
Ainsi que les cloisons placo qui ne seront que sur la périphérie
Pas de plafond car je fait un autoporté
Soit à la louche 50kg/m2

Donc charges permanentes 162kg/m2 (7776kg sur 48m2)
+ charges d’exploitations

Donc chaque madrier reprendrais pour les charges permanentes 350kg uniformément réparti (22 madriers)

J’ai vu qu’un madrier 75x225 portée 4m est en mesure de supporter 600kg (charges uniformément réparties)...
Mais quasiment 8 tonnes de charge du l'étage ça me parait énorme...

Ceci dit le systeme de chape sèche Fermacell nid d’abeille 6cm prévu pour plancher bois pèse 115kg par m2...


Ce projet vous semble il envisageable ?
Car je me demande comment vont réagir le bois les murs porteurs et la dalle avec le temps 

Est ce que je dois réduire la charge en allégeant davantage le béton ?
Quels sont les risques de fissuration ?
Les fondations peuvent encaisser la descente de charge ?

Tout les avis sont bon à prendre alors merci à ceux qui prendront le temps de me lire et d’éventuellement me répondre 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dalle béton sur madrier 75x225 il y a 4 ans

Je vous rappelle qu'un plancher est un élément de structure qui ne doit rien au hasard et ce que vous voulez faire ne répond à aucun système bénéficient d'un quelconque agrément.

Je ne peux donc pas vous donner quelques informations que ce soit qui légitimerait de fait ce que vous envisagez de faire.

Pour une telle entreprise, je vous conseille de consulter un BE structure.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion