Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet chêne massif a poser sur dalle béton

parquet chêne massif a poser sur dalle béton

il y a 6 mois

bonjour, il s'agirait donc de poser un parquet massif en chêne 22mm au rez de chaussée d'une maison de type chalet (construction bois)sur une dalle béton (fissurée!) avec 11 cm a rattraper pour être au même niveau que les autres pièces. est-ce que la solution chape sèche que j'ai envisagée est pertinente?. du bas vers le haut: film polyéthylène, granules d'égalisation 38mm, panneau fibre gypse 20mm, lambourdes chêne 30mm, parquet chêne 22mm. je précise que le parquet est a lames larges et toutes longueurs ( de 300mm à 1800mm). la dalle béton est ancienne et fissurée (sol argileux sud -ouest). D'avance merci .

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. parquet chêne massif a poser sur dalle béton il y a 6 mois

Qui vous a conseillé ce modus operandi ? 

2. parquet chêne massif a poser sur dalle béton il y a 6 mois

bonjour Alex, personne ne m'a conseiller . je cherche la meilleure solution pour éviter d'éventuelles remontées d'humidité et limiter les mouvements de la dalle qui est fissurée. les granules d'égalisation faisant office d'isolant ,je croyais ainsi éviter le pourrissement d'un autre isolant (laine de bois par ex.). si non quelle autre solution pour éviter ces problèmes ? une source internet quand même : FCBA mise en oeuvre des parquets a clouer. Au point 4 : a) mise en oeuvre des formes

si la planéité du support le nécessite (flaches à combler par exemple) des formes peuvent être mises en oeuvre avec: du sable à forte granulométrie(gravettes 3/8) ou des granulats ou des billes d'argile ou de roche volcanique tamisés à la maille 3/8mm et refusés à celle de2mm.il est étalé sur une épaisseur de 3 a 5 cm. Ces formes sont dressées de niveau à la règle et au guides.

pour une mise en oeuvre sur lambourdes, ces formes sont obligatoirement recouvertes d'une sous-couche de répartition

3. parquet chêne massif a poser sur dalle béton il y a 6 mois

Au delà du fait que je proscris totalement la mode des lames larges en massif, c'est plutôt votre dalle qui me pose problème.

Vous n'êtes certainement pas sur vide sanitaire, et votre dalle n'est sans doute pas armée.

Je mets aussi une pièce sur le fait que vous avez une dalle de type radier, sans hérisson, sans isolation, ce qui explique le fait que votre dalle explose sur un support argileux.

Avant toute chose, je vous conseille de sécuriser votre support.

4. parquet chêne massif a poser sur dalle béton il y a 6 mois

Merci Alex pour votre réponse rapide. Je n'ai pas le choix du parquet qui a déjà été acheté par une connaissance qui me demande de le poser. Je lui ferai part de vos remarques mais j'ai encore des interrogations : après sécurisation du support, quel serait la meilleure solution pour compenser les 11 cm de différence de niveau avec les autres pièces ? Et dans le cas de lames larges et de toutes longueurs (les plus petites faisant 300 mm de longueur), le clouage peut-il s'effectuer sur lambourdes flottantes avec un entraxe de 300 mm entre lambourdes ?

5. parquet chêne massif a poser sur dalle béton il y a 6 mois

En tant que professionnel, si j'étais confronté à votre cas de figure, je refuserais le chantier.

Je crois que vous ne réalisez pas ce que j'appelle "sécuriser le support"...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion