Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil revêtement de sol salle de bains sur plancher bois OSB / gérer l'étanchéité et désolidarisation

Conseil revêtement de sol salle de bains sur plancher bois OSB / gérer l'étanchéité et désolidarisation

il y a 2 ans

Bonjour, je suis en pleine recherche d'un revêtement de sol à poser dans ma salle de bains située à l'étage sur un plancher bois (OSB 18mm, solivage 65x185 entraxe 420mm). 


J'avais dans un premier temps envisagé la pose d'un carrelage en utilisant une natte de désolidarisation et d'imperméabilisation pour coller le carrelage sur le plancher bois (sur toute la surface de la salle de bains, y compris sous la baignoire) mais j'avoue que je ne suis pas fan du carrelage et j'aurais bien aimé trouver une alternative. D'autant plus que ce système de désolidarisation me fait un peu peur car même s'il l'on a renforcé le plancher en doublant les solives au droit de la salle de bains, ce dernier (posé précédemment) n'avait pas été réalisé à 100% dans les règles de l'art (petites rives qui ne reposent pas systématiquement sur des solives ou entretoises) et présente donc certainement une souplesse supérieure à ce qui est normalement requis pour la mise en œuvre de ce type de système. J'ai peur que ça fissure quand même et surtout que l'étanchéité en soit altérée.  


Dans mes recherches je vois de plus en plus de revêtements de sols stratifiés "spécial salle de bains" dont l'aspect peut-être sympa. Et je me dis qu'une pose flottante aurait le mérite de gérer mon problème de désolidarisation de manière optimale (mais je me trompe peut-être ?). Resterait donc à assurer l'étanchéité !

Dans la mesure où ma salle de bain est équipée d'une baignoire et non d'une douche (et mes enfants commencent à être grands !) je n'ai pas spécialement peur des projections d'eau sur le sol stratifié. Par contre ce qui "m'inquiète" c'est la possibilité d'une fuite sous la baignoire (ou infiltration par les joints périphériques) qui stagnerait sous la baignoire sans que l'on s'en rende compte. Si je ne me trompe pas,  il ne sera pas possible de réaliser ce revêtement stratifié  jusque sous la baignoire (pb de poinçonnement ?), le plancher OSB serait donc "à nu" à cet endroit et donc susceptible d'être au contact de l'eau en cas de fuite même minime.  Je me demande donc s'il est possible de réaliser une étanchéité (type SEL) sur le plancher bois en veillant également à bien traiter le bas des murs et la jonction sol/murs, et ensuite poser sous-couche (collée ou flottante ? quel type ?) puis stratifié en pose flottante. 


Quels seraient vos conseils / avis ? 


D'avance merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.  

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion