Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet sur lambourdes pour vide technique - Conseils et solutions - MOB

Parquet sur lambourdes pour vide technique - Conseils et solutions - MOB

il y a 2 ans

Bonjour à tous! 

La réalisation de notre MOB (gros oeuvre) touche à sa fin et faute de moyens supplémentaires, une grande partie du second oeuvre sera réalisé par mes soins avec beaucoup d'enthousiasme (et de coups de mains ;)

Cette mob a été conçue préalablement en atelier sous forme de caissons isolés et étanches puis levés sur le chantier, le résultat est splendide! 

Nous devons réaliser un vide technique sur tout le RDC (~90m2) pour passer les réseaux, le tout a été prévu pour être rehaussé d'au moins 8cm afin d'être au niveau des menuiseries et plancher de la terrasse.

Le charpentier et le maitre d'oeuvre recommandent de faire couler une chape, ce qui apporterai entre outre de la "masse" et de l'inertie. Cette méthode est 100% compatible avec le projet mais j'y vois également beaucoup de "négatif":

- Un délai de séchage que nous ne pouvons pas nous permettre (au moins 4 mois)

- Un coût supérieur à un vide technique en lambourde + parquet massif 

- Et une incohérence avec le projet initial d'une mob

Par ailleurs coté "masse", un long mur en briques réfractaires dans lequel passera le système de chauffage viendra cloisonner les différentes pièces du rdc. J'entends donc cet argument, mais l'on peut normalement s'en passer.

Ma solution préférée après de nombreux jours de recherche, est de poser des lambourdes (flottantes) puis du parquet massif. 

Je rencontres diverses difficultés faute de connaissances que j'aimerai vous exposer:

- Le support actuel du RDC est de l'OSB (+ revêtement étanche), mais certaines jonctions entre les caissons peuvent créer une différence de niveau. Les lambourdes devront être posées sur des cales de hauteurs différentes par endroits.

Comment procéder, et quelles types de cales/matériel utiliser?

- Choix de Section / écartement des lambourdes:

Avec au moins 8cm à rehausser, ma première idée est de prendre des lambourdes au plus épais, c'est  difficile à trouver et assez couteux.

Quelles autres méthodes voyez-vous? Des cales hautes sous les lambourdes sont envisageables? Et si oui comment calculer l'espacement entre chacune?

Pour l'écartement entre chaque lambourdes, si ma documentation est correcte 40cm devrait bien suffire pour des lames de 21mm ? 

- Essences identiques lambourdes / Parquet ? Il semble y avoir beaucoup d'infos contradictoires sur ce sujet

- Passage des réseaux: Quelle méthode pour passer les réseaux au travers des lambourdes? Mes idées sur l'image 3D jointe avec des lambourdes de 55x75 et une seule gaine de 20mm.

J'imagine qu'un DTU prévoit quelque chose de vraiment normalisé pour ce cas de figure?

Ci joint dans un dossier partagé, quelques photos d'illustration.

N'hésitez pas à me partager vos avis, conseils et documentation! Au plaisir de vous lire.

Cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Parquet sur lambourdes pour vide technique - Conseils et solutions - MOB il y a 2 ans

1) Où, précisément se situe cette construction ?

2) 90 m² = Nécessairement une façade de plus de 9 mètres. Comment est prévu le refend ?

3) Le support actuel du RDC est de l'OSB (+ revêtement étanche), mais certaines jonctions entre les caissons peuvent créer une différence de niveau. Développez ce point important avec détails, il est impensable que des caissons de plancher ne soient pas de niveau ?

4) Dossier joint inaccessible (cloud, identifient Apple)

2. Parquet sur lambourdes pour vide technique - Conseils et solutions - MOB il y a 2 ans

Bonjour Boisphile, merci pour votre réponse.


1) La construction se situe dans l'Entre-Deux-Mers en gironde à proximité de la ville de Créon. Info supplémentaire au besoin, les fondations sont des pilotis.


2) Refend: Entendez-vous le mur intérieur en briques réfractaires (ce dernier n'est pas porteur),  ou bien un autre mur / façade (désolé pour le vocabulaire pas du tout technique)


3) Effectivement il peut y avoir quelques millimètres sur certaines jonctions, par exemple un caisson c'est  perforé lors du transport, il a été réparé sur chantier mais ça laisse une démarcation sur moins d'1m2, la réparation est inférieur de quelques mm, je n'ai malheureusement pas de photo de cet exemple. Et oui cela ne semble pas sérieux. Qu'il n'y ai pas de mal entendus, le RDC est bien "plat", j'entends par différence de niveau le fait qu'un caisson puisse être plus bas qu'un autre à quelques millimètre, ce qui va forcement devoir être rattrapé avec une pose de lambourdes.


4) Voici un nouveau lien accessible sans identifiants (normalement). Il contient:

-Un plan de masse 

- Une image d'une jonction du point 3)

- Une image de l'intérieur pour illustrer

- Deux captures d'écran illustrant 3 idées du passage des réseaux (lambourdes de 55x75 et une seule gaine de 20mm)


Merci pour vos commentaires et bonne journée


(PS: le bouton éditer ne fonctionne pas sur différents navigateurs, je ne peut pas modifier le post initial)

3. Parquet sur lambourdes pour vide technique - Conseils et solutions - MOB il y a 2 ans

1) N'étant pas BE structure, je ne suis pas compétent pour vérifier si un refend contreventant intérieur est ou non nécessaire.

2) Il faut nécessairement qu'il y ait un support sous chaque poteau ? 
3) La pose de lambourdes par segments et calages est bien sûr possible mais dans la mesure où ces lambourdes soient perpendiculaires aux solives sous-jacentes, ce n'est pas aux panneaux de supporter le plancher.

4. Parquet sur lambourdes pour vide technique - Conseils et solutions - MOB il y a 2 ans

Merci pour ces commentaires très pertinents.


La structure fut étudié initialement pour accueillir ce mur intérieur qui n'est pas porteur ainsi que diverses configurations comme une chape par exemple. Pas d'inquiétudes là dessus, mes interrogations pointaient plus vers la pose de lambourdes + plancher, les méthodes, normes et matériel pour caler les lambourdes et les mettre à niveau si besoin, et les sectionner pour passer les réseaux. 

Est-ce que l'une de mes 3 idées pour sectionner ces lambourdes vous semblent pertinentes?

3) Effectivement c'est un très bon point, je doit vérifier l'orientation des solives sous jacentes.

Merci

5. Parquet sur lambourdes pour vide technique - Conseils et solutions - MOB il y a 2 ans

Le calage doit également se situer au-dessus d'une solive.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion