Parquets Escalier

Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis

Publié par Loic il y a 4 mois

Bonjour,

Suite à une découverte plutôt mal venu, j'entreprends de refaire l'intégralité de mon plancher intermédiaire.

En effet les solives de plancher de section 63/150 et d'entraxe 65 sont pourries au niveau de leurs encadrement. Par ailleurs pour une portée de 4m ce solivage et bien trop juste.

Mon projet:

Mise en place de muraliaire de section 75/200 fixer par des tiges filetées scellées par chimie de 12mm à 150mm du haut de la solives et ce tout les mètres.


Puis solivage en section de 75/200 pour portée de 4m avec entracte de 40cm. Fixer sur muraliaire par sabot et vis (simpson)


Cependant sur ce plancher je dois réaliser une tremi de 180cm/80 perpendiculaire au solivage. 

De ce fait je souhaite savoir quelle section de bois je devrais utiliser pour les solives de part et d'autre de la tremi ( solives d'enchevetrure) , pour le chevetre je pensais a du 75/200 vu la portée 180cm soit 3 solives boiteuses.


Pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Faites un plan dimensionné.

Publié par LeGalloBreton il y a 4 mois

Bonjour,

Quelle est la dimension de ton gros oeuvre ?

Tu as un entrait quelque-part ? Une poutre maitresse ?

Publié par Loic il y a 4 mois

D'accord je fait ça dans la soirée 

Publié par Loic il y a 4 mois

Actuellement mon plancher est composé d'un plancher massif chêne de 25mm cloué sur solivettes de 30/145 elles même clouées à des solives de 63/150 avec entracte irrégulier de 55 à 65cm.

Les solives sont un peu marquées par des piqûres de surface (vrillette) mais surtout sont pourries dans la maçonnerie.


Mon premier souhait serait d'éviter une dépose totale.

Je me pencher sur la question suivante.

Pose d'une muraliaire de section au moins égale à 75.Rafraichir les solives pourries et les refixer a la muraliaire par sabot. Puis intercaler des solives de 75/150 entre les solives existantes pour réduire les entraxes qui seront compris entre 30 et 40cm.

Puis visser un Chevron au plancher par vis en sous face et viser celui-ci sur les nouvelles  solives.


Pour la trémie je vais tenter de mettre un shémas

Publié par Loic il y a 4 mois

Pour le côté ou les solive sont en bonne état afin de fixer les solive intercalaires je m'orentais sur fixation des sabot par tige fileter de 10mm scellée par chimie à raison de 2 ou 4 par sabot...

Publié par Loic il y a 4 mois

Je ne parviens pas à mettre un croquis.

Mais pour la trémie:

Parallèle à la muraliaire côté opposé. 180cm de porté pour le chevetre et 80 de large. 

Je penser tout simplement doubler par visage et collage les solive existante à savoir 63/150 déjà doublé d'un côté par 30/145 au quel j'ajouterai donc 75/150 ou 63/150..

Le chevetre de porté 180 je pense que 75/150 voir 75/200 pourrai suffir

Publié par Loic il y a 4 mois

Si ce genre de projet n'est pas réalisable j'envisage la 2ème solution qui est refaire intégralement le plancher par un professionnel. 


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

tout cela est bien embrouillé, avec un croquis ce serait mieux

Publié par Loic il y a 4 mois

Je vais essayer de trouver une solution pour mettre mes plans, format trop gros :/

Publié par Loic il y a 4 mois

voici le plan de coupe du plancher pour imager mes dires:

le plancher de chène massif de 25mm est fixé par clouage sur des solivettes de 30/145 ( reprise de niveau), elles même fixées par clouage au solive de 63/150 encastrées à leurs extrémité dans les murs d'enceinte.


L'illustation suivante montre la surface du plancher 4m/7m avec la trémie 80/180. Coté sud (en bas) l'endroit ou sont pourries les solives.

Le projet vu de dessus:

On peut voir l'ajout de la muraliaire avec bande bitumeuse qui pourrai être fixée par des tiges filetées de 12mm scellées chimiquement dans le mur (longeur scellée 150mm) tout les mètres à 1/3 de sa hauteur soit 100mm de section de bois porteuse.

Sur cette muraliaire toute les solives seront fixés par sabot vissé (en intégralité, charge maxi).

A l'autre extrémité les solive existante sont encastrées mais en bonne état (mur mitoyen hors eau), les solive intercalaire seront donc fixées par sabot eux même fixé au mur par des tige fileté de 10mm (profondeur 150mm) à hauteur de 2 par sabot.


Les solives de chevêtre seront doublé par du 63/150 et le chevêtre sera en section 75/150.


sur cette dernière vu, je montre en coupe la reprise d'appui du plancher sur mes nouvelle solive à l'aide d'un chevron de 60/80 vissé en sous face du plancher et sur le flanc de la solive.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Je ne comprends pas ce bricolage,  ce que sont ces "solives de liaison en 30mm n'offrant pas un appui suffisant et  ce chevron................... Bref ! il est possible de vous aider si vous faite un croquis tout simple avec les portées et la dimension de la trémie. A ce propos, ce que vous nommez solives de chevêtre sont en fait les solives d'enchevêtrure et le chevêtre c'est la solive qui est entre les deux et reprend les solives boiteuses.

Je vous propose de recalculer l'ensemble pour repartir sur du neuf si vous le souhaitez, si non,je ne peux pas donner suite sur ce bricolage.

Publié par Loic il y a 4 mois

J'ai bien conscience que c'est du bricolage. Les solives de 30 ont dû être misent à l'époque pour reprendre le niveau du plancher...

J'ai fait appel à un professionnel qui va Réaliser une extension à mon habitatio, du coup il me dit 3000 à 4000m maxi pour une rénovation totale..

Merci, pour les conseilles mais travaillant seul je ne me sens pas capable de réaliser un projet comme celui la... par manque de moyen et de bras..

Merci encore.

Publié par Loic il y a 4 mois

Bonjour boisphile,

Tout bien réfléchi je vois pour vous faire un shema avec les différentes dimensions et les matériaux utilisés afin que vous puissiez calculer et dimensionner mon projet.

Je vous remercie par avance et je poste cela d'ici demain. Je dois aussi réfléchir sur la trémie puisque l'escalier est à changer lui aussi.

Cordialement 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

dimensionnement de plancher intermédiaire

Publié par Loic

5 réponses
55 vues
0 like

Création tremis escalier

Publié par Eddy0205

9 réponses
366 vues
0 like

Rénovation plancher

Publié par Alice

1 réponse
60 vues
0 like

renovation plancher

Publié par wil88

8 réponses
128 vues
0 like