Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis

Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis

il y a 3 ans

Bonjour,

Suite à une découverte plutôt mal venu, j'entreprends de refaire l'intégralité de mon plancher intermédiaire.

En effet les solives de plancher de section 63/150 et d'entraxe 65 sont pourries au niveau de leurs encadrement. Par ailleurs pour une portée de 4m ce solivage et bien trop juste.

Mon projet:

Mise en place de muraliaire de section 75/200 fixer par des tiges filetées scellées par chimie de 12mm à 150mm du haut de la solives et ce tout les mètres.


Puis solivage en section de 75/200 pour portée de 4m avec entracte de 40cm. Fixer sur muraliaire par sabot et vis (simpson)


Cependant sur ce plancher je dois réaliser une tremi de 180cm/80 perpendiculaire au solivage. 

De ce fait je souhaite savoir quelle section de bois je devrais utiliser pour les solives de part et d'autre de la tremi ( solives d'enchevetrure) , pour le chevetre je pensais a du 75/200 vu la portée 180cm soit 3 solives boiteuses.


Pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance 

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Faites un plan dimensionné.

2. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Bonjour,

Quelle est la dimension de ton gros oeuvre ?

Tu as un entrait quelque-part ? Une poutre maitresse ?

3. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

D'accord je fait ça dans la soirée 

4. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Actuellement mon plancher est composé d'un plancher massif chêne de 25mm cloué sur solivettes de 30/145 elles même clouées à des solives de 63/150 avec entracte irrégulier de 55 à 65cm.

Les solives sont un peu marquées par des piqûres de surface (vrillette) mais surtout sont pourries dans la maçonnerie.


Mon premier souhait serait d'éviter une dépose totale.

Je me pencher sur la question suivante.

Pose d'une muraliaire de section au moins égale à 75.Rafraichir les solives pourries et les refixer a la muraliaire par sabot. Puis intercaler des solives de 75/150 entre les solives existantes pour réduire les entraxes qui seront compris entre 30 et 40cm.

Puis visser un Chevron au plancher par vis en sous face et viser celui-ci sur les nouvelles  solives.


Pour la trémie je vais tenter de mettre un shémas

5. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Pour le côté ou les solive sont en bonne état afin de fixer les solive intercalaires je m'orentais sur fixation des sabot par tige fileter de 10mm scellée par chimie à raison de 2 ou 4 par sabot...

6. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Je ne parviens pas à mettre un croquis.

Mais pour la trémie:

Parallèle à la muraliaire côté opposé. 180cm de porté pour le chevetre et 80 de large. 

Je penser tout simplement doubler par visage et collage les solive existante à savoir 63/150 déjà doublé d'un côté par 30/145 au quel j'ajouterai donc 75/150 ou 63/150..

Le chevetre de porté 180 je pense que 75/150 voir 75/200 pourrai suffir

7. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Si ce genre de projet n'est pas réalisable j'envisage la 2ème solution qui est refaire intégralement le plancher par un professionnel. 


8. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

tout cela est bien embrouillé, avec un croquis ce serait mieux

9. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Je vais essayer de trouver une solution pour mettre mes plans, format trop gros :/

10. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

voici le plan de coupe du plancher pour imager mes dires:

le plancher de chène massif de 25mm est fixé par clouage sur des solivettes de 30/145 ( reprise de niveau), elles même fixées par clouage au solive de 63/150 encastrées à leurs extrémité dans les murs d'enceinte.


L'illustation suivante montre la surface du plancher 4m/7m avec la trémie 80/180. Coté sud (en bas) l'endroit ou sont pourries les solives.

Le projet vu de dessus:

On peut voir l'ajout de la muraliaire avec bande bitumeuse qui pourrai être fixée par des tiges filetées de 12mm scellées chimiquement dans le mur (longeur scellée 150mm) tout les mètres à 1/3 de sa hauteur soit 100mm de section de bois porteuse.

Sur cette muraliaire toute les solives seront fixés par sabot vissé (en intégralité, charge maxi).

A l'autre extrémité les solive existante sont encastrées mais en bonne état (mur mitoyen hors eau), les solive intercalaire seront donc fixées par sabot eux même fixé au mur par des tige fileté de 10mm (profondeur 150mm) à hauteur de 2 par sabot.


Les solives de chevêtre seront doublé par du 63/150 et le chevêtre sera en section 75/150.


sur cette dernière vu, je montre en coupe la reprise d'appui du plancher sur mes nouvelle solive à l'aide d'un chevron de 60/80 vissé en sous face du plancher et sur le flanc de la solive.


1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion