Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis

Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis

il y a 3 ans

Bonjour,

Suite à une découverte plutôt mal venu, j'entreprends de refaire l'intégralité de mon plancher intermédiaire.

En effet les solives de plancher de section 63/150 et d'entraxe 65 sont pourries au niveau de leurs encadrement. Par ailleurs pour une portée de 4m ce solivage et bien trop juste.

Mon projet:

Mise en place de muraliaire de section 75/200 fixer par des tiges filetées scellées par chimie de 12mm à 150mm du haut de la solives et ce tout les mètres.


Puis solivage en section de 75/200 pour portée de 4m avec entracte de 40cm. Fixer sur muraliaire par sabot et vis (simpson)


Cependant sur ce plancher je dois réaliser une tremi de 180cm/80 perpendiculaire au solivage. 

De ce fait je souhaite savoir quelle section de bois je devrais utiliser pour les solives de part et d'autre de la tremi ( solives d'enchevetrure) , pour le chevetre je pensais a du 75/200 vu la portée 180cm soit 3 solives boiteuses.


Pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance 

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Je ne comprends pas ce bricolage,  ce que sont ces "solives de liaison en 30mm n'offrant pas un appui suffisant et  ce chevron................... Bref ! il est possible de vous aider si vous faite un croquis tout simple avec les portées et la dimension de la trémie. A ce propos, ce que vous nommez solives de chevêtre sont en fait les solives d'enchevêtrure et le chevêtre c'est la solive qui est entre les deux et reprend les solives boiteuses.

Je vous propose de recalculer l'ensemble pour repartir sur du neuf si vous le souhaitez, si non,je ne peux pas donner suite sur ce bricolage.

2. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

J'ai bien conscience que c'est du bricolage. Les solives de 30 ont dû être misent à l'époque pour reprendre le niveau du plancher...

J'ai fait appel à un professionnel qui va Réaliser une extension à mon habitatio, du coup il me dit 3000 à 4000m maxi pour une rénovation totale..

Merci, pour les conseilles mais travaillant seul je ne me sens pas capable de réaliser un projet comme celui la... par manque de moyen et de bras..

Merci encore.

3. Rénovation total plancher intermédiaire avec tremis il y a 3 ans

Bonjour boisphile,

Tout bien réfléchi je vois pour vous faire un shema avec les différentes dimensions et les matériaux utilisés afin que vous puissiez calculer et dimensionner mon projet.

Je vous remercie par avance et je poste cela d'ici demain. Je dois aussi réfléchir sur la trémie puisque l'escalier est à changer lui aussi.

Cordialement 

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion