Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création tremis escalier

Création tremis escalier

il y a 4 ans

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement en train de réaliser une extension en ossature bois qui disposera d'un étage. 

L'extension fera environ 16m de long pour 5m de large au rdc et 12 m par 5 à l'étage.

Pour la structure du plancher, je suis passé par un solivage, portée + ou - 5m avec des solives de sections 75x250 avec un entre axes de 417mm.

Les solives sont maintenues par des sabots métalliques fixés à une muraliere (meme sections que les solives encastrée dans les montants de l'ossature) la muraliere est maintenue avec deux vis dans chaque montant ( 1 vis de 7x160 et 1 de 7x140).

(La section des montants est 45x220)

Chaque sabots métalliques sont quand à eux fixés à l'aide de 4 tirefonds de 10x70.

Ma question concerne la tremis de l'escalier.  Celle ci fait 3.72 de long par 1m et est parallele au mur.

Dois je doubler les solives chevêtrieres et le chevêtre ? L'étage recevra un plancher osb3 de 22mm, un parquet et servira de chambre dont une avec douche et toilette. 

En vous remerciant par avance pour vos retours



9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Création tremis escalier il y a 4 ans

Tout d'abord, il n'y a aucune nécessité de prévoir des muralières de la même épaisseur que les solives. Compte tenu de la hauteur de 250, le bois ne sera pas suffisamment sec et cette hauteur va obligatoirement devenir du 245 voire même du 240 et du coup, le repos sur les réservations de montants ne sera plus effectif et ce sont les fixations qui vont tout absorber en cisaillement et finiront par céder par relâchement du bois en séchant et occasionner un tassement de l'ensemble.

Dans un tel cas je vous conseille plutôt un Kerto S en 45 x 260 et du coup une fixation des sabots par pointes CNA 4 x 45

Le diamètre des vis de 7 mm est limite, il faudra être très précis dans la fixation strictement dans l'axe des montants.

Concernant la trémie, cela se calcule, donc faites un croquis dimensionné.


2. Création tremis escalier il y a 4 ans

Bonsoir Boisphile,

je suis content que vous preniez du temps pour me répondre, Merci :)  mais cela ne me rassure pas du tout :/ c’était pas faute de m'avoir renseigné énormément sur le sujet avant de me lancer.

En effet, tout est déjà posé, donc je me demande comment faire pour que l'ensemble muralière - solives tienne dans le temps.

Pour info, les muralières se trouvant sous le futur étage ont étaient fixées non par 2 mais 3 vis (1x 7/160 + 2x7/140).  Aussi, la lisse basse des futurs murs de l'étage sera "tirefonnée" dans la lisse haute ou muralière du bas. Est ce que cela suffira? Si non avez vous une solution pour éviter de tout démonter?

Concernant la trémis, je joint une photo de la réalisation, mise en standby car là, j'avais un doute.

Comme vous pouvez le voir, l'escalier sera parallèle au mur en long, la longueur des solives fait à cet endroit environ 4.85 ml. la trémis fait 1.00 ml de large. les "petites" solives font donc un peu moins de 3.80 ml

la longueur de la trémis quant à elle fait 3.72m de long.

Comment faire pour solidifier le tout?

un grand Merci pour votre aide :)

Eddy



3. Création tremis escalier il y a 4 ans

Faites un plan dimensionné du plancher avec les sections, les entraxes, les portées etc...

Faites un croquis de la coupe verticale d'un mur, avec les sections etc ... Des fondations au chaînage supérieur.

Précisez le lieu précis de la construction et l'altitude si plus de 200 m.

Je ne cesse de rappeler que la construction bois est infiniment plus technique qu'une maison en béton, c'est un métier à part entière et même si le métier de charpentier est sans doute celui qui prédispose le plus, il nécessite quand même une formation particulière et en tant qu'Expert, je sis de quoi je parle, croyez-moi.

En fonction de vos plans je vous donnerai les élément constructifs, ensuite vous ferez ce que vous voudrez


4. Création tremis escalier il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

voici les plans demandés.

le 1er est une coupe du mur recevant l'étage: ( du bas vers le haut)

dalle béton

bande d'arase

lisse de mise à niveau 45/220 cl4

montage des panneaux avec montants 45/220 entre axe de 40 cm

muralière 75/250 encastrée dans le haut des montants ( 3 vis dans chaque montants)

chaque solive (section 75/250) maintenue a la muralière par sabot (4 tirefonds 10x70)

 

ci dessous le plan du solivage:

en rouge les solives, en noir la muralière.

en partant de la gauche (jardin) vers la droite:

sur 7.82 ml, partie simple niveau ( avec toiture plate, pente 2cm/m toiture froide ventilée),le toit recevra une verrière de 3.00 x2.00 "velux" de plus de 300 kg. j'ai doublé les solives qui maintiennent les deux chevêtres (jaune).la portée des solives est de 4.93ml.

A cet endroit les montants des murs ont un entre axe de 60cm.

Sur 9.10 ml, la partie double niveau qui recevra l'étage. solives 75/250 entre axe de 41.7 cm. la portée est de 4.80ml.

la trémie fait 3.72 m de long et 1.00m de large. il y a donc 9 solives maintenues par le chevêtre (jaune)

concernant la toiture de l'étage, j'ai prévu la même chose ( solivage 75/250  avec un entre axe de 41.7, toiture froide ventilée)

La maison est située près de Lille (59) , altitude inférieure à 200 m. elle est mitoyenne des deux cotés

un grand merci pour votre aide

Eddy

5. Création tremis escalier il y a 4 ans

Bonjour, 


Je me permets de vous relancer étant en standby dans les travaux, que je souhaiterai reprendre au plus tôt 

Vous remerciant par avance 

Eddy 

6. Création tremis escalier il y a 4 ans

Il y a plusieurs choses à voir, à priori la préparation technique a été un peu légère !!!

1)     Fixation muralière : non par 2 mais 3 vis (1x 7/160 + 2x7/140)  OK, mais il faut que la vis la plus haute se situe au moins à 100 mm de l'extrémité du montant vertical et que ces vis soient PARFAITEMENT dans l'axe.

2)    Je  découvre que la moitié de ce "plancher" est en réalité une toiture plate. Comment prévoyez-vous LES pentes ?  Par ailleurs, en ce qui concerne les étanchéités, les toitures plates ventilées doivent être abandonnées au profit des toitures chaudes, trop de désordres. Les ventilations sont inéficaces à moyen et long terme en toitures plates. Les toiture froides ventilées sont réservées aux toitures avec pentes et débords de toit.

3)    Il est évident que le chevêtre de 3m72 est insuffisant en 75 x 250 avec un taux de flexion de 120 %.

4)    Bien évidemment les deux solives d'enchevêtrure sont également insuffisantes.

5)    Avec des entraxes irréguliers au niveau de ces deux solives, je ne sais pas comment vous allez calepiner les dalles. En principe on détermine la trémie en fonction du solivage …………!!!

6)   Bref ! à mon sens il serait bon de poser les outils et de revoir complètement ces planchers. Il y a du temps à y passer.

7. Création tremis escalier il y a 4 ans

Bonjour Boiphile,

merci pour votre retour

concernant la partie simple niveau, la pente est en long avec deux sorties.

Pour la trémie, je pourrais mettre un poteau ( voir cercle bleu sur le plan ci dessous). Est ce que cela pourrait "régler" le problème ou du moins une partie? si oui, quel section de poteau? ( la dalle béton fait 12 cm d'épais)et comment gérer l'autre coté? ( en sachant qu'un poteau à la deuxième extrémité de la trémie serait disgracieux)

Pour la méthode d'isolation et d'étanchéité, je peux modifier sur la partie simple niveau en mettant l'isolant au dessus. cependant, sur la partie étage, je suis limité en hauteur et une isolation au dessus du plancher est difficile. que me conseillez vous?

le R de la toiture est bien de 8?


Vous remerciant par avance.

PS: est il possible de vous contacter en privé? cela serait peut être plus approprié.

Eddy

8. Création tremis escalier il y a 4 ans

Un poteau ne changera rien pour la solive de chevêtre. Pour le reste, je ne peux que confirmer ce que j'ai écris précédemment, en particulier pour les toitures chaudes à réaliser selon DTU 31-2.




9. Création tremis escalier il y a 4 ans

ok pour la toiture chaude, je visualise le principe.

Concernant le chevêtre et les solives d'enchevêtrure, concrètement, que dois je mettre?

Merci à vous

Eddy

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion