Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher intermédiaire/ avis et conseils

Rénovation plancher intermédiaire/ avis et conseils

il y a 2 ans

Bonjour à toutes et tous,


Je renvoie actuellement une vielle maison landaise (poteaux/poutres avec pans de briques en terre cuite).


La maison est sur deux niveaux dont le plancher intermédiaire (solives en pin à entraxes variables de 58 à 70 cm + plancher 30mm*200mm) a subit de fortes dégradations par le termite . 


J'ai donc fait changer 3/4 des solives avec les caractéristiques suivantes:


- solives en pin 220*80 portée 4m 

-elles sont posées à mi bois sur une muralière de même section d'un côté , de l'autre sur une poutre porteuse 240*130 ( portée de 3m ).


Le quart restant , sain, est maintenu . Son plancher et solives seront apparents de l'étage inférieur. ( Solives 180*100 , portée 4m, entraxe variable 58 cm à 70 cm)


Je souhaiterais ensuite poser un parquet massif en pin sur ces nouvelles solives afin qu'il soit visible depuis le niveau inférieur.

Ensuite , je compte mettre en place le système suivant ( sur le nouveau plancher et l'existant ):


- lambourdes + isolant pour permettre le passage de réseaux et isoler phoniquement avec l'étage inférieur puis revetements ( parquet massif et jonc de mer sur panneaux de bois type osb selon les zones de la maison).


Des cloisons seront montées ultérieurement sur les deux niveaux . Celles du niveau inférieur permettront une réduction de la portée de certaines solives .


Je vous joins un schéma avec les différentes côtes et positions des cloisons inférieures pour plus de clarté (pas forcément évident de décrire la structure par écrit ...)


Je me pose donc les questions suivantes :


- quelle est l'épaisseur mini a mettre en œuvre pour le parquet massif cloué sur solives ? 23mm ok ?


- comment dimensionner les lambourdes et leurs entraxes qui recevront le revêtement final ( parquet ou osb+ jonc ), 40*60 ok? 


- cette épaisseur de lambourde( 40mm) + isolant (a priori les chutes du chaux chanvre projeté sur les murs donnant vers l'extérieur) peut elle permettre une gestion convenable du bruit?


(A termes , l'étage supérieur sera divisé en 2 chambres + 1 Sdb+1 palier + 1 wc)


Peut être vous auriez d'autres idées pour combiner la visibilité du plancher depuis le niveau inférieur et gestion bruit/ réseau du niveau supérieur ?


J'espère que mes explications sont à peu près claires et complètes ... sinon je compléterai.


Merci pour votre aide , et bon après midi,

Ben




0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion