Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation de parquet partielle ou totale ?

Rénovation de parquet partielle ou totale ?

il y a 18 jours

Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien. Dans une chambre de mon appartement j'avais un parquet installé par l'ancien propriétaire que j'avais poncé puis vitrifié il y a 2 ans. J'y ai ensuite placé une serre en veillant à protéger le parquet mais il semblerait qu'il y ait eu quelques infiltrations... Les taches sont noires et/ou forment une auréole (sans parles des petites parties déformant le parquet). Pensez vous que c'est rattrapable en ponçant le parquet puis le vitrifier ? (pour réduire du moins les parties sombres) Ou dois-je carrément remplacer les parties touchées par l'eau ? Je suis preneur de tout conseil ! Merci par avance !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Rénovation de parquet partielle ou totale ? il y a 18 jours

Je vous rajoute un lien vers la photo : https://ibb.co/fCdJ0hh

2. Rénovation de parquet partielle ou totale ? il y a 18 jours

Un parquet double frise, à priori, c'est un contrecollé de GSB (du très bas de gamme).

Très faible couche d'usure, re-ponçage très risqué.

Changement de lame compliqué si vous n'êtes pas un pro.


3. Rénovation de parquet partielle ou totale ? il y a 17 jours

Alex, pardonnez-moi d'en rajouter un peu, ce qui pour autant n'apportera pas de solution :

Je confirme la qualité médiocre du parquet, probablement monté sur panneau de particules.

Je remarque que ce qui doit être de la moisissure, apparait aux joints de lames.

Sans être affirmatif, entre le vitrificateur et le meuble (serre et protection) les échanges thermo-hydriques avec l'appartement sous-jacent n'ont pas pu se faire correctement. 

L'absence de ventilation (confinement) et de lumière, ont contribuées à la transformation de la vapeur d'eau en humidité qui, elle-même a permis l'apparition de moisissures, voire sans doute par endroits (noirs) de pourriture cubique.

4. Rénovation de parquet partielle ou totale ? il y a 17 jours

Merci à tous les 2 !

Dans ce cas que faire pour rattraper le parquet endommagé ?

J'ai mis du percarbonate qui a stoppé la pourriture et une fois sec a rendu le parquet bien plus clair.

5. Rénovation de parquet partielle ou totale ? il y a 17 jours

Essayez l'eau oxygénée également.

6. Rénovation de parquet partielle ou totale ? il y a 17 jours

Ca marche merci, j'ai en ma possession de l'eau oxygénée, je l'applique directement sur le parquet ou doit la diluer ? Elle est à 10vol


J'ai aussi lu que l'acide Oxalique pourrait aider, serait-il utile dans mon cas ?


Merci par avance


Voici une photo actuelle du parquet : https://ibb.co/zZZHzt4

7. Rénovation de parquet partielle ou totale ? il y a 17 jours

Je déconseille l'utilisation de produits aux PH acides ou basiques, qui nécessiteront de neutraliser ensuite le sol (en gros, de l'eau et du savon, donc pas l'idée du siècle sur du bois...).


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion