Combles Aménagement intérieur Mobilier

Solivage madrier calcul de charge

Publié par Armand il y a 19 jours

Bonjour,  comme visible en photo , un solivage en madrier a été  réaliser pour un futur plancher bois ( solivage madrier + dalles osb3 18mm + carrelage ). Pourriez-vous m'indiquer svp pour la partie entouré en vert, nous prévoyons de poser une baignoire balneo qui pour poids :  baignoire 130 kg  , poids d'eau remplie 500 litre jusqu'au trop plein et le poids 2 personnes, ceux qui avoisine les 800 kg ainsi que du carrelage au sol. Ce solivage suffit-il pour supporter la charge de la future baignoire ainsi que le revêtement de sol en carrelage. La zone en vert sera l'emplacement de la baignoire la portée est de 2.5m et l'espace c'est-à-dire le vide entre chaque madrier et 25cm

Merci beaucoup  

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 19 jours

Si Portée 2500 - Entraxes 325 - Section 75 x 225 - Charges permanentes 235 kg/m² (même 500 kg/m et exploitation 150 kg/m² il n'y a pas de problème.

C'est la réponse directe à la question, pour autant, je crois voir sur la photo que ces ces solives sont fixées sur sabots métalliques qui ne me paraissent pas adaptés. Je remarque un jeu important entre le bois et la joue du sabot et un seul ""goujon"" alors qu'il devrait y avoir 4 WA M12-104-5 + 12 pointes CNA 4 x 50 sur la solive pour un sabot SAE 380-76-2. De plus, l'autre extrémité repose à priori sur une poutre dont on ne sait rien, Portée bande de chargement et section.

Vous connaissez sans doute le dicton : Une chaîne n'a de solidité que son maillon faible ! Rien ne sert de faire un solivage "blindé" si ses fixations ne sont pas adaptées.

Publié par Armand il y a 18 jours

Merci Boisphile pour votre réponse concernant la charge. 

Pour ce qui est du reste voici ce que l'artisan a fait .

Les madriers sont fixé par des sabots métallique d'un côté sur une murallière  bois qui lui est fixé sur un chaînage béton avec des goujons d'encrage de diamètre 18  qui ont été mis avec du scellement chimique tout les 50 cm. 

Pour l'autre côté les madriers sont posé un lamellé collé de 14 cm Largeur de 44 cm de hauteur.

  Pour ce qui est des sabots ce sont ceux fournis par le point de vente , . 

Et non visible sur la photo des entretoises ont été posé.  Il y avait effectivement des petit jours sur les joue sur certain madriers. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Solivage madrier calcul de charge

Publié par Armand

4 réponses
0 vue
0 like

Calcul de Charges combles

Publié par Packdelait

4 réponses
60 vues
0 like

Calcul solivage

Publié par Willow02

3 réponses
157 vues
0 like

Calcul de charge pour aménager les combles

Publié par Guinux

15 réponses
164 vues
0 like

Besoin d'aide pour calcul de charge

Publié par CDS

0 réponse
0 vue
0 like