Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charge

Calcul de charge

il y a 1 an

Bonjour, Je souhaite installer un aquarium dans une pièce. Il s'agit d'une charge de 260kg répartie sur 100mmx400 Il sera soutenu sur 2 solives au centre de 70x150mm Ok pour la tension de rupture Hauteur de la flèche ? Merci d'avance, P. Tonglet

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calcul de charge il y a 1 an

<<260kg répartie sur 100mmx400>> 1) Etes-vous certain de ces chiffres ? 2) Quelle est la portée et les entraxes de solives ? 3) Les 100 x 400 mm sont perpendiculaires ou parallèles aux solives ? 4) Où précisément se situe cette charge par rapport à la portée des solives ? 5) ces deux solives portent-elles d'autres charges telle qu'une cloison par exemple ? 6) Quelle est la nature et épaisseur du plancher ? 7) Etes-vous en pavillon ou appartement ? 8) Propriétaire ou locataire ?

Pardonnez-moi ces questions qui ont TOUTES une importance pour la réponse.

2. Calcul de charge il y a 1 an

Bonjour, je me suis trompé, ce n'est pas 100mm mais 100cmx40cm pour l'aquarium. La portée est de 500cm pour un entraxe de 45cm la charge de 260kg est perpendiculaire aux solives. Celles-ci font 65cmx15cm de section. J'ai donc la première solive du long du mur et ensuite les 2 suivantes à 45cm d'entraxe. Il y a une cloison parallèle en bloc léger qui fait 120cmx200cmx9cm de long perpendiculaire aux solives, elle est donc supportée par 4 solives. Le plancher fait 400cmx500cm pour une épaisseur de 2cm. Merci beaucoup pour votre intérêt pour mon questionnement. Je suis en pavillon à l'étage et locataire. P. Tonglet

3. Calcul de charge il y a 1 an

Bonjour, je me suis trompé, ce n'est pas 100mm mais 100cmx40cm pour l'aquarium. La portée est de 500cm pour un entraxe de 45cm la charge de 260kg est perpendiculaire aux solives. Celles-ci font 65cmx15cm de section. J'ai donc la première solive du long du mur et ensuite les 2 suivantes à 45cm d'entraxe. Il y a une cloison parallèle en bloc léger qui fait 120cmx200cmx9cm de long perpendiculaire aux solives, elle est donc supportée par 4 solives. Le plancher fait 400cmx500cm pour une épaisseur de 2cm. Merci beaucoup pour votre intérêt pour mon questionnement. Je suis en pavillon à l'étage et locataire. P. Tonglet

4. Calcul de charge il y a 1 an

Il y a une impossibilité quelque part, des solives de section 65 x 150, de portée 5000 et d'entraxes 450 ne peuvent pas être porteuse d'un plancher habitable qui serait un véritable trampoline avec un taux de flexion de plus de 120 %, donc à vérifier.

D'une manière générale si vous ne logez pas chez vous (locataire) je vous conseille vivement de prendre contact avec votre assureur, dans la mesure ou les assurances ne prennent pas toujours en charge les dégâts causés par un aquarium qui explose. (Et cela arrive et les frais peuvent monter TRES vite)

5. Calcul de charge il y a 1 an

J'ai corrigé mes erreurs d'unités les solives font 6.5cm x 15cm. Voir réponse à vos questions plus haut...

Encore merci pour vos réponses 

P. Tonglet

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion