Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et chevêtre.

Solivage et chevêtre.

il y a 2 ans

 Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum….je me lance.

J’ai dans l’idée de réaliser un étage au dessus d’une pièce existante. Étage pas meublé dans un premier temps, mais je pars quand même avec un poids d’usage de 200kgs/m².

Un bon croquis valant mieux que de mauvaises explications….


 Les 2 poutres hachurées sont existantes en lamellé collé de 320X160.

Je pense mettre des solives en 225X75 posées de chaque cotés de la poutre centrale.

Le dessus des 2 poutres est à 2,45 m.

Coté opposé à la cheminée… Je devrais m’en sortir en mettant les solives sur les 2 lamellé collé.

Coté cheminée : Je pensais mettre de chaque coté de la cheminée une muralière et autour un chevêtre.

Les muralières en 225X75 posées chacune sur 3 corbeaux en tube carré 40X40X4 scellé chacun dans les murs en pierre sur environ 25 cms.

Le chevêtre : Une solive mise en parallèle de la cheminée reposant de chaque coté sur une solive poutre/muralière.


Mes questions : Pensez-vous que les muralières puissent supporter le poids du solivage avec le chevêtre. Poids total coté cheminée 19,61m²X200kgs= 3922kgs ?

Sachant que la cheminée ne sert plus, c’est juste un poêle à bois qui est mis dedans, y-a-t-il une distance à respecter entre la cheminée et le chevêtre ?


D’avance merci.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

1) Ce plan est-il complet ? Y a-t-il autre chose à droite de la poutre BLC de droite ?

2) Actuellement, que sont ces poutre BLC et que supportent-elles ?

2. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour la réponse rapide.

La poutre BLC de droite est contre le mur.  Je veux mettre des solives sur les 2 poutres BLC.  Actuellement la pièce est vide et les 2 poutres BLC ne supportent rien.

Mon vrai souci est la fixation des muraliéres de chaque coté de la cheminée et la mise en place du chevêtre.

Merci

3. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

La poutre centrale en BLC dont je ne connais ni l'origine ni les caractéristiques, mais vérifiée sur la base d'un GL24 de fabrication française, portée 5300 - Bande de chargement 3470 - Taux de flexion 108 % - Flèche L/200 (au lieu de 400) pour une déformation à terme de l'ordre de 27 mm à terme, est très largement insuffisante. Il conviendra donc de régler préalablement ce problème.

Evidemment, sa cousine de droite avec une bande de chargement de 1700 est correcte avec une flèche de L/390 pour une déformation à terme de l'ordre de 14 mm, ce qui, à mon avis est déjà beaucoup.

4. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

 Merci Boisphil !!!

Grâce à vous j’ai évité que la cabane ne tombe sur le chien….

Si je vous ai bien compris, il faut que je rajoute 1 poutre de chaque coté de ma poutre BLC centrale.

Comme je vous l’ai dit je n’envisageai pas d’utiliser l’espace créer à l’étage. Du coup je vais complètement le condamner.

Donc la charge de l’étage va s’en trouver nettement diminuer.

Solive + Laine de verre + OSB 18 + Lambris PVC sur le dessous = 53 Kgs /M².

Pour la BLC de droite sa charge sera de 1,7X5,3X53 = 478 Kgs.

Par contre pour la BLC centrale, celle-ci devra supporter une partie du poids du chevêtre de la cheminée.

J’envisage de mettre des solives de 75X225 entraxe 420 (pour épouser au mieux le chevêtre).

Pouvez-vous m’indiquer les charges supportées par la BLC centrale et les 2 muralières.

Une fixation de chaque muralière sur 3 corbeaux tube carré 40X40X4 scellés dans le mur sur 25 cms vous parait-il cohérent ?

Merci

5. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

Quelles seront les charges du plancher coté cheminée, 53 kg/m² et rien de l'autre coté de la poutre centrale ?

6. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

Je ferme tout l'étage. La charge sera de 53Kgs/m² sur toute la surface, du mur de droite au mur de gauche.

7. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

1) Chevêtre - Portée 2595 - Bande de chargement 1300 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 100 kg.

2) Solives d'enchevêtrure - Portée 3490 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - réactions aux appuis 140 - 90 kg.

3) Vérification poutre BLC centrale - Portée 5300 - Bande de chargement 3470 - Section 160 x 320 - Flèche à terme L/420 - Réactions aux appuis 840 - 855 kg.

4) Muralières conseillé LVL kerto"S" 51 x 225 sur 2 corbeaux métalliques.

NOTE : Je rappelle que les vérifications concernant les poutres, ont été réalisées sur la base d'un Lamellé-collé de fabrication française GL24, à l'exclusion de BMA ou BMR.

Le solivage ainsi que le chevêtre et solives d'enchevêtrure  peuvent être réalisés en section 63 ou 75 x 175.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse à nécessité 70 minutes)

8. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

Un grand merci Boisphil d'avoir consacré 70 mns d'un dimanche matin à la réponse.

Et maintenant ......au boulot.

9. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à trouver de  LVL kerto"S" 51 x 225. J'ai trouvé en autre section mais surtout en 9 ou 12 mètres alors qu'il m'en faut environ 4 mètres.

Pouvez-vous m'indiquer une solution de rechange avec un produit "plus courant".

Merci

10. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

Bois massif sec en 50 x 225

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion