Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage et poutres

solivage et poutres

il y a 1 an

bonjour a tous je suis entrain de rénover une maison en pierre le plancher d'étage étant a refaire j'aurais bien besoin d'aide pour le dimensionner, je pense diviser la surface avec des poutres sceller dans le mur pignon et poser sur le mur de refend au milieu de la maison, et faire le solivage poser sur muralières au niveau des façades avant et arrière et sur sabot métallique sur les poutres pour la partie au dessus du garage pas de poutre (la porté étant plus courte) solivage sur muralière et sur refend pour les masses a prendre en compte le plafond du rdc sera en placo, le sol de l'étage en parquet sauf la salle de bain en carrelage, etl surement un isolant entre solive (panneaux fibre de bois 20cm d'épaisseur) en fonction du budget... je pense avoir mis toutes les info utile sur les plans, je reste bien sur a votre disposition pour répondre a toutes questions merci d'avance ;)

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. solivage et poutres il y a 1 an

dsl pour le double poste

voici les plan

2. solivage et poutres il y a 1 an


3. solivage et poutres il y a 1 an

OK ! mais ce serait bien de faire simple, vous postez 6 plans différents, peut-être que le troisième est le plus complet en terme de cotation ? Le Forum, c'est du bénévolat et je ne peux pas passer trop de temps pour "décortiquer" les demandes. Merci de votre conpréhention. 

4. solivage et poutres il y a 1 an

oui dsl j'ai voulu trop bien faire^^ je me disais qu'il fallait que je fournisse le maximum d'info mais j'en ai trop fait ;) et je n'ai pas réussi a les identifié en les publiant donc c'est pas clair en effet le troisieme est en effet le plus complet en cotation il correspond au rdc, le premier c'est le 1er étage et le deuxième c'est la répartition des poutres tels que je l'imagine (puis façade avant et arrière) je m’attèle de ce pas a un plan plus simple tout en essayant de rester complet

5. solivage et poutres il y a 1 an

voila deux plans j’espère qu'ils conviendront mieux

pour résumer:valeur les plus défavorables


solivage sur muralière au dessus du garage porté max 4m (3.91m)


solivage entre poutres (chêne 30*30?) au dessus du reste porté des poutres max 6m (5.70m) bande de chargement max 2.5m



ya rien d’équerre dans cette maison d’où les cote "bizarre"

6. solivage et poutres il y a 1 an

OK ! Le plan RCH convient, mais souhaitez-vous réellement toutes ces poutres ou est-il possible d'en supprimer ? Les poutres Chêne en 30 x 30 sont-elles des poutres que vous avez ? Elles sont en place ? Chêne obligatoire ou autre essence possible ? Le solivage doit être posé SUR les poutres ou ENTRE les poutres ? Sur la partie gauche solives de portée environ 3900 ?

7. solivage et poutres il y a 1 an

non je n'ai pas les poutres c'etait une approche au "doigt mouillé"pour l'instant c'est un "grenier" qui recevait des ...chervres...et le solivage est "faible" et dépareillé ya du 16*7.5, du 18*15 et du 13*12 avec des entraxe de 60 ou 70cm

aucune obligation quand a leur nombres et position je peu même déplacer un peu l'escalier si besoin

quand a l'essence pas d'obligation non plus mais une préférence elle seront en partie apparente si le solivage est moins haut que les poutres (plafond fixer sur lambourde entre les poutres)si autre chose est plus adapter c'est pas grave, privilégions la stabilité structurel plutôt que l’esthétique

le solivage sera entre poutre pour une question de hauteur

oui porté environ 3.90m pour le solivage au dessus du garage (partie gauche)

8. solivage et poutres il y a 1 an

Je vous propose 2 scénarios : 1) En divisant la longueur par 3 - 2) En divisant la longueur par 4, avec pour les deux cas, une variante (a et b)

1-a) Poutres en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 5200 - Bande de chargement 4310 - Section 160 x 450 - Poids unitaire 210 kg - Réactions aux appuis 3070 kg - Flèche à terme après fluage L/392 - Déformation maxi 13 mm.

1-b) Poutres en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 5200 - Bande de chargement 4310 - Section 160 x 495 - Poids unitaire 230 kg - Réactions aux appuis 3080 kg - Flèche à terme après fluage L/510 - Déformation maxi 10 mm.

Solives BM - Portée 4150 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 270 kg - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation maxi 10 mm.

Même section pour la partie gauche, mais : Flèche à terme après fluage L/510 - Déformation maxi 8 mm.


2-a) Poutres en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 5200 - Bande de chargement 3233 - Section 135 x 450 - Poids unitaire 160 kg - Réactions aux appuis 2310 kg - Flèche à terme après fluage L/440 - Déformation maxi 12 mm.

2-b) Poutres en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 5200 - Bande de chargement 3233 - Section 160 x 400 - Poids unitaire 210 kg - Réactions aux appuis 2315 kg - Flèche à terme après fluage L/515 - Déformation maxi 10 mm.

Solives BM - Portée 3100 - Entraxes 500 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 195 kg - Flèche à terme après fluage L/415 - Déformation maxi 7-8 mm

Pour la partie gauche, même section que 1-b ou : Solives BM - Portée 3910 - Entraxes 500 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 250 kg - Flèche à terme après fluage L/340 - Déformation maxi 11-12 mm.

Revenez éventuellement si besoin pour la trémie de l'escalier (faire nouveau plan) ainsi que les accessoires de fixation.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1h15mn)

9. solivage et poutres il y a 11 mois

bonjour déjà un grand merci je sais que c'est long et compliqué (j'ai fait un peu de dimensionnement pendant mes études il ya plus de 20ans mais n'ayant pas pratiqué depuis je suis bien incapable de le faire)

j'ai tout bien étudié c'est 3 derniers jours et je pense être arrivé a un résultat pas trop déconnant

je suis partie sur l'option 2b pour avoir une retombé moindre des poutres (c'est bien du 160*400? un zéro c'est perdu je pense ;) )

et sur l'option 1 pour le solivage de "gauche" 75*225 (je n'ai pas jugé nécessaire de le faire apparaitre sur le plan)

pour le reste du solivage 63*175 sauf pour la partie avec une porté de 3.50m 75*200 conviendrait?

j'ai répartie les poutres de cette manière a cause de l'escalier (je suis limité dans le déplacement de l'escalier car il ya une partie avec une cave dessous et je ne veu pas surcharger le plancher bas du rdc)

et j'ai placé deux poteaux 15*15cm? dont 1 nécessaire de toute manière pour l'escalier


en espérant avoir était assez clair et concis cette fois, et surtout en espérant ne pas abuser de votre temps je vous souhaite un bon week-end

 

10. solivage et poutres il y a 11 mois

Certes, mais la poutre de 5711 doit passer à une section 160 x 450 - Poids unitaire 225 kg - Réactions aux appuis 2285 kg - Flèche à terme après fluage L/445 - Déformation maxi 13 mm.

En outre, il faudra prévois des sections de solives plus importantes pour recevoir les garde-corps et l'arrivée de l'escalier.

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion