Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre

Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre

il y a 1 mois

Bonjour,


Je sollicite à nouveau l'aide de ce chouette forum, sur lequel j'ai trouvé de nombreuses ressources grâce aux interventions de M. Boisphile, car je souhaite réaliser le plafond sur ossature bois suivant :



La partie de gauche, avec le chevêtre, sera aménagée plus tard, mais uniquement comme chambre, sans cloisons. Je me suis donc basé sur les abaques "plancher charges 75kg (permanentes) + 120kg (temporaires), avec des solives 75x200, entraxe 500mm pour y poser un plancher OSB.


La partie de droite sera uniquement utilisée pour porter le plafond + isolation, avec accès ponctuel pour inspecter la charpente, éventuellement stockage léger, mais rien de plus.


Il y a des murs à gauche et à droite, sur lesquels seront fixées des muralières.


Entre les 2 planchers, je pensais fixer des porteuses en moisant les poteaux 150x200 existants. Avec ce système, le plus longue portée sera de 3,25m entre le mur et le premier poteau.


Mes interrogations sont les suivantes :


1. Quelles seraient les sections de solives à utiliser pour la partie de droite ?

2. Quelles seraient les sections des porteuses moisées entre poteaux ?

3. Avec des solives en 75x200, est-ce que je peux garder un chevêtre simple, ou faut-il doubler certaines solives ? a savoir qu'il y aura à cet endroit une échelle d'accès aux combles, dans un premier temps, et une échelle de meunier quand j'aménagerai la chambre au-dessus.


Si certains d'entre vous ont des éléments de réponse, je les lirai avec joie !


Merci,


Jonathan



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre il y a 1 mois

Partie droite – Plancher non habitable – Plafond, plancher et stockage léger.

Poutre Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 7720 sur 4 appuis – 0 – 2340 – 4440 – 7720 – Bande de chargement 2255 – Réactions aux appuis 0=380 – 2340=815 – 4440=1230 – 7720=5620kg – Section 75 x 225 – Flèche à terme après fluage L/480 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 7mm.

Solives Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 4510 – Entraxes 500 – Section 75 x 200 – Réactions aux appuis 175kg - Flèche à terme après fluage L/375 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 12mm.

 

Partie Gauche – Plancher Habitable sans cloison.

Deux demi poutres Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 3250 sur 2 appuis – Bande de chargement 2060 – Réactions aux appuis 770kg – Section 100 x 250 – Flèche à terme après fluage L/390 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 9mm.

Solives Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 4120 – Entraxes 500 – Section 75 x 200 – Réactions aux appuis 220kg - Flèche à terme après fluage L/360 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 12mm.

 

Chevêtre Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 1900 sur 2 appuis – Bande de chargement 1490 – Réactions aux appuis 325kg – Section 75 x 200.

Solives d’Enchevêtrure Bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 4120 – Entraxes 500 – Section 2 x 75 x 200 – Réactions aux appuis 470kg (côté chevêtre) 325kg (côté opposé) - Flèche à terme après fluage L/360 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 12mm.

 

Attention les deux solives doivent être correctement jumelées aux extrémités par des sabots GLE 500-140-205 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutres) et 8 sur porté (solives) – Jumeler les deux solives avec 3 boulons de charpente à corps lisse de 170 x D.12 et rondelles extra larges. Perçage des deux solives en même temps sans aucun jeu. Positionner les boulons à 40mm des arases supérieures et inférieures et au milieu de la hauteur. Serrez jusqu’à compostage des rondelles dans le bois. Clouez les ailes du sabot après serrage des boulons.

Le jumelage se réalise également au niveau de la fixation du chevêtre par un sabot SAE 380-76-2 pour béton (trous de D.12 pour fixation par 4 boulons de charpente à corps lisse D12 x 170 - Perçage des deux solives en même temps sans aucun jeu. Positionner les boulons selon les trous du sabot – Clouage sur porté (chevêtre par 12 pointes CNA 4 x 50.

Complétez le jumelage par des vis ESCR tête plate 8 x 120 de chaque coté des solives tous les 1 mètres à 50mm des arases supérieures et inférieures en décalant les rangées de 50 cm et inversement d’un coté à l’autre.

 

Sabots pour solives – SAE 380-76-2 – Fixation en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutres) et 6 sur porté (solives)

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1h45mn)

2. Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre il y a 1 mois

Ouah, ça c'est une réponse claire et précise !

Merci pour le temps que vous y avez consacré.

C'est génial, je vais pouvoir travailler avec -quasiment- une seule section de bois.


Si je peux vous demander encore deux précisions techniques :


- les 3 boulons M12 pour solidariser les 2 solives d'enchevêtrure sont positionnés comme ci-dessous, en respectant les distances aux arases de 40mm, est-ce correct ?


- Les SAE 500-140-2.5 m'obligent à entailler de 5mm de chaque côté les solives 75x200 jumelées afin de les positionner dans le sabot, est-ce correct également ?



3. Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre il y a 1 mois

Boulons : Non, Ils sont situés à chaque extrémité, en lignes verticales à 100mm des extrémités.

Sabots : Attendez avant de tailler, si le bois est à 18% (soyez vigilent sur les 18% maxi mesurés devant vous) l'épaisseur ne sera pas de 75 mais 73, vous n'aurez qu'un coup de rabot à donner de chaque côté pour loger les ailes.

4. Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre il y a 1 mois

C’est noté pour les boulons, j’avais un doute, j’ai bien fait de demander.


Et c’est noté également pour les extrémités des poutres jumelées.


 Merci !

5. Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre il y a 29 jours

Bonjour Boisphile,


J'ai encore une question, j'ai bien conscience que vous y avez passé déjà pas mal de temps.

Pour la poutre porteuse de droite, la section 75x225 est-elle valable uniquement pour un bois d'un seul tenant (8m), ou est-il possible de poser 3 morceaux (1 entre chaque appui) en gardant cette section, pour des questions de manutention et de disponibilité de bois sec (j'ai possibilité d'en obtenir en 4,50m et 5m, mais pas en 8m) ?


Merci !

6. Solivage avec porteuses entre poteaux et chevêtre il y a 29 jours

Oui, désolé, il faut un bois d'un seul tenant, si non vous pouvez trouver en import du BMA (Bois Massif Abouté) ou du contrecollé en section 80 x 220 (au moins ce sera du bois sec).

Autrement il faut recalculer pièce par pièce, mais on ne passera pas avec du 75 x 225.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion