Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage sur poutre porteuses

Calcul solivage sur poutre porteuses

il y a 1 an

Bonjour,


Dans le cadre d'une rénovation, je souhaiterais réaliser un plancher bois dans mes combles.

L'idée serait d'aménager une chambre avec doublage placo, isolation laine de verre entre solives, plancher massif 23mm cloué.


Il s'y trouve déjà des poutres en résineux de 300x150, portée de 5,5m encastrées dans les murs, entraxes de 1,40m.


Les questions que je me pose sont les suivantes :

-Quel poids peut reprendre un tel dispositif? Est-ce suffisant pour supporter un étage d'habitation?

-Est-ce que je peux réaliser un solivage entre ces poutres en section 150x80, entraxe 40cm, à l'aide de sabots, vissage partiel avec des vis de 5x60 dans le but de clouer mon plancher dessus?


Merci d'avance pour votre aide

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul solivage sur poutre porteuses il y a 1 an

Non, la hauteur de 150 mm n'est pas suffisante pour une portée de 5500. Le minimum serait des 75 x 250 avec entraxes de 357 mm.

2. Calcul solivage sur poutre porteuses il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse,

Je me suis mal fait comprendre, les anciens propriétaires ont posé des poutres de 300x150 tous les 1,4m, portée 5,5m.


Je voudrais disposer les solives ENTRE ces poutres. Donc portée de 1,4m.

Ma question repose plutot sur la capacité des poutres 300x150 à supporter un étage.


Merci encore!


3. Calcul solivage sur poutre porteuses il y a 1 an

Mécaniquement, le taux de flexion de ces poutres est de 68%, donc de ce point de vue, la résistance est correcte. Là où il y a problème, c'est sur la déformation soit L/265 au lieu de L/400 soit une déformation attendue de l'ordre de 20mm, ce qui me parait beaucoup, à vous de voir. 

4. Calcul solivage sur poutre porteuses il y a 1 an

Merci encore, la réponse est tres claire!

Je me permet une question supplémentaire, le plancher de l'étage inférieur (solivage ancien platre et bois) a été repris avec le même type de poutre (150×300 résineux non traité) et le meme entraxe de 1,40m.

Dois-je considérer que je dois renforcer ce plancher et si oui comment? (Ajout de poutres metalliques par exemple)

5. Calcul solivage sur poutre porteuses il y a 1 an

Plusieurs possibilités :

1) Poser des muralières en LVL "kerto S" 51 x 260 pour solives BM 100 x 250 avec entraxes 417 - Poids 65kg - Réactions aux appuis 300 kg - Flèche à terme après fluage L/366.

2) 1) Poser des muralières en LVL "kerto S" 51 x 300 pour solives BLC GL24 de fabrication française 87 x 270 avec entraxes 500 - Poids 70kg - Réactions aux appuis 360 kg - Flèche à terme après fluage L/395.

3) Ignorer les poutres existantes et poser des poutres BLC GL24 de fabrication française en remplacement ou à côté des poutres existantes, section 135 x 360 en gardant les entraxes de 1550 actuels - poids 150 kg - réactions aux appuis 1140 kg - Flèche à terme après fluage L/430 - Puis solivage intermédiaire en 50 x 100 avec entraxes de 500.

6. Calcul solivage sur poutre porteuses il y a 1 an

Je vais donc me diriger vers la premiere solution dont la mise en oeuvre me parait la plus commode.

Franchement, un grand merci pour la réponse si détaillée, et pour le forum qui est une mine d'information.

Bonne journée!

7. Calcul solivage sur poutre porteuses il y a 1 an

Il ne sera peut-être pas facile de trouver de 100 x 250 en bois sec. Fixation par sabots métalliques SAE 440-95-2 en clouage partiel avec 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (LVL) et 8 sur porté (solive).

8. Calcul solivage sur poutre porteuses il y a 1 an

Merci pour ces précisions!

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion