Mezzanines Aménagement intérieur Charpente

Calcul section poutre porteuse plancher

Publié par Jojodelf il y a 4 mois

Bonjour, j’ai un projet de créer une mezzanine au dessus du garage pour du rangement. Le plancher supportera une isolation et placo en dessous. Le garage mesure 7,79 x 7 mètres. Une poutre porteuse de 7 mètres au milieu avec un poteau au centre suivi d’un solivage de part et d’autre. Les 4 murs sont en agglo. Je suis un peu perdu avec les abaques et c’est surtout la poutre porteuse que je n’arrive pas à calculer, c’est pourquoi je demande de l’aide aux experts. Excuser moi pour la mise en page mais j’écris de mon téléphone. Merci de vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

"Rangement" ne veut pas dire grand chose ! Quelle charge de rangement au m² estimez-vous ? 

Bonjour, je partirai sur 100 kg/m2 de rangement

Boisphile

Solives - Portée 3864 - Entraxes 417 - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 200 kg

Poutre Lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 7000 - Bande de chargement 3900 - Section 135 x 315 - Poids 160 kg - Réactions aux appuis 1300 - 4200 - 1300 kg.

Section poteau lamellé-collé GL24 135 x 135.

J'attire votre attention sur la descente de charge du poteau de 4200 kg sur une petite surface de platine soit 35 kg/cm² qui nécessitera un massif béton sous-jacent conséquent.

Merci pour vos calcul, le pilier reposera sur la dalle béton du garage. Dois-je faire un plot en plus?

Boisphile

Je ne suis pas BE en maçonnerie, mais 35 kg/cm² ce n'est pas rien pour une simple dalle béton de garage !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul section poutre porteuse pour plancher bois

Publié par Sylve

6 réponses
459 vues
0 like

Calcul poutre porteuse plancher

Publié par Micka9999

15 réponses
239 vues
0 like

Calcul section poutre d'une portée de 6m

Publié par BrunoM

3 réponses
340 vues
0 like

Calcul poutre sur mur porteur en briques.

Publié par timalex

3 réponses
36 vues
0 like

Calcul section traverse avec porte a faux

Publié par Stephan

2 réponses
100 vues
0 like