Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de dimensionnement de poutres porteuses, solives.

Calcul de dimensionnement de poutres porteuses, solives.

il y a 9 mois

Bonjour à tous, J'en appelle à votre expertise pour calculer le dimensionnement des éléments ( poutres porteuses et solives) qui constitueront un plancher d'étage dans ma future maison. Actuellement les poutres porteuses sont très abimées notamment sur une extrémité et les solives ressemblent plus à des chevrons (6x8) C'est une vieille maison (elle était déjà présente sur le cadastre de 1834). Les murs sont en briques pleines de terre cuite et aussi en brique pleines de terre crue. Les murs font 60cm d'épaisseur. Le plancher sera celui d'un comble aménagé, sans cloisons, en soi une chambre. Je compte poser un parquet massif de résineux. Il y aura une isolation laine de bois entre solives et un plafond en lambris. Je vous joins un lien pour une image du projet qui parlera mieux que mille mots. [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/my7p.png][img]https://zupimages.net/up/23/09/my7p.png[/img][/url] Mes questions sont les suivantes : D'après mes calculs, des solives en 50X150 seraient suffisantes (selon entraxe et portée). Suis-je dans l’erreur ? Pour les poutres porteuses, je compte utiliser du lamellé collé (poutres scellées dans le mur de part et d'autre). Selon vous, quelle dimensions devraient faire ces poutres ? 12X280 serait suffisant ? De combien dois je les rentrer dans les murs ? (longueur d'appui) Pour la muralière, je comptais la poser à l'aide de corbeaux métalliques et aussi la sceller dans les murs de part et d'autre. Quelle doit être l'entraxe des corbeaux ? Quelle section de bois dois je utiliser pour la muralière ? Dernière question : Pour mon parquet, les jonctions entre lames doivent elles tomber sur une solive ? Par conséquent dois je déterminer mon entraxe entre solives en fonction de la longueur des lames de parquet ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses Cordialement Julien

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calcul de dimensionnement de poutres porteuses, solives. il y a 9 mois

https://zupimages.net/up/23/09/my7p.png


Les balises pour insérer l'image ne semblent pas fonctionner.

Voici le lien direct.

Merci

2. Calcul de dimensionnement de poutres porteuses, solives. il y a 9 mois

Que porte la poutre d'extrémité recevant l'escalier, cloison ou garde-corps ?

3. Calcul de dimensionnement de poutres porteuses, solives. il y a 9 mois

Cette poutre portera un garde corps

4. Calcul de dimensionnement de poutres porteuses, solives. il y a 9 mois

Muralière - Portée 3750 - Bande de chargement 1310 - LVL kerto "S" ou "Q" section 51 x 200 ou bois massif en section 50 x 150.

Poutre centrale - Portée 3750 - Bande de chargement 2620 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 87 x 315 - Poids unitaire 60 kg - Réactions aux appuis 1130 kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation maxi attendue 9mm.

Poutre d'extrémité Portée 3750 - Bande de chargement 1310 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 87 x 270 - Poids unitaire 50 kg - Réactions aux appuis 1710 - 775 (coté escalier) kg - Flèche à terme après fluage L/400 - Déformation maxi attendue 9mm.

Solives en bois massif - Portée 2500 - Entraxes 417 - Section 75 x 150 - Réactions aux appuis 160 kg - flèche à terme après fluage L/320 - Déformation maxi attendue 10 mm.

5. Calcul de dimensionnement de poutres porteuses, solives. il y a 9 mois

Merci beaucoup pour votre réponse précise.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion