Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de portée de solives existantes

Calcul de portée de solives existantes

il y a 4 ans

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l’achat d’une maison ancienne en fonction de la quantité/du prix des travaux à réaliser.

Hormis des questions diverses et variées concernant d’autres domaines dont la maçonnerie, l’assainissement, etc, c’est le plafond de la pièce principale qui me pose question.


C’est un plafond à la française qui n’a jusqu’à présent servir je pense qu’à porter un plancher et de la paille. Je souhaiterais faire de l’étage une pièce à vivre (une chambre je pense) mais les poutres et surtout la section des solives me paraissent un peu faibles pour une charge moyenne de 150 kg/m2 (qui visiblement est une moyenne pour une pièce à vivre)


J’ai mis les côtes sur l’image ci-jointe qui représente une vue top (de dessus).

Dans un 1er temps, la démarche est de savoir si les sections des solives actuelles peuvent supporter un plancher avec une armoire, 2 lits, bref une chambre classique (sans nouvelle cloison). Et si ce n’est pas le cas, quelle devrait être la section idéale des solives en gardant le même espacement entre elles.

Je n’en suis pas à des calculs précis étant donné que je n’est encore rien acheté (!) mais cela me permettrais de savoir quel investissement je dois fournir dans ces travaux: en gros faut il ou non changer le plafond.


Voilà j’ai été un peu long et je remercie par avance les personnes qui voudrons bien prendre le temps de m’aiguiller!


17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Calcul de portée de solives existantes il y a 4 ans

oups petite erreur sur mon image... L'entraxe des poutres n'est évidemment pas 320 comme celle des solives, mais 2200. Mea culpa

2. Calcul de portée de solives existantes il y a 4 ans

Ha oui j'oubliais également de préciser l'essence du bois. Je n'ai malheureusement pas l'info, mais on peut supposé qu'étant donné la région, on a affaire à des poutres en chêne ou chataigner, et des solives en chêne ou épicea. Je sais que ça change la donne, mais je ne peut en dire plus...

3. Calcul de portée de solives existantes il y a 4 ans

Plusieurs choses :

1)    Sauf cas particulier, dans le plus part des cas de planchers courants, ce n'est pas la résistance du bois qui dimensionne, mais son module d'élasticité.

Que ce soit du Chêne, du Châtaignier où du résineux, les modules d'élasticité sont très proches et l'essence du bois ne change pas grand-chose.

Dans votre cas par exemple, le taux de flexion des poutres principales sont de seulement 60 % alors que la flèche serait de L/239 soit de l'ordre de 20 mm ce qui est beaucoup pour une portées de 4m75.

2)   Les 150 kg/m²de charges plancher dont vous faites allusion, ne sont QUE les charges d'exploitation, dont 20 % sont considérées comme permanentes et 80 % comme temporaires.

A ces charges il convient d'ajouter toutes les autres charges permanentes que sont : Le poids propre des poutres ou solives, le plafond, le plancher, les isolants, les cloisons, les revêtements de sol.

On en arrive alors à des charges de 120 kg/m² en permanent et autant en temporaire.

3)   Dans votre cas, hormis le solivage qui n'en est pas vraiment un, la problématique est celle des deux poutres principales qui ne sont pas dimensionnées pour un plancher habitable.

Voir résultats des calculs dans le §1.

Pour réaliser un plancher habitable, il vous faudra donc démonter l'existant et le refaire à neuf.

Le problème est de savoir si ce plancher vous a été présenté comme ""Un bon potentiel"", souvent repris par les marchands de bien, auquel cas il faudra faire faire des devis par des entreprises et défalquer le coût de celui de la maison.

4)  Pour vous donner une idée plus précise, deux possibilités s'offrent à vous :

Soit avec deux poutres principales,

Soit avec une seule poutre principale.

1) Poutres lamellé-collé, section 135 x 360 mm et solives en 45 x 145 largement suffisantes.

2) Une poutre centrale lamellé collé, section 135 x 405 et solives en 63 x 175.

Dans les deux cas les entraxes de solives sont de 500 mm pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22mm.

4. Calcul de portée de solives existantes il y a 4 ans

Oulala y’a du spam dans l’air... Bon cela m’a supprimé la réponse que j’avais envoyé hier soir...

je vous voulais vous remercier pour la qualité /rapidité de votre réponse Boisphile et le temps passé dessus!

j’avoue que j’esperais Les poutres suffisantes et que les « solives » ayant une entraxe très courte (bande de chargement de seulement 0,58m2), leur section verticale n’aurait pas eu besoin d’être autant rallongée. Mais bon, faut que qu’il faut comme on dit, et j’ai au moins un avis objectif de la situation!

je reviendrais avec quelques autres questions dans une semaine ou deux je pense...

merci encore!


une dernière chose, pour la flèche de la poutre, d’ou vient le chiffre de 239?

5. Calcul de portée de solives existantes il y a 4 ans

La flèche serait de L (longueur-portée) / (divisée) par 239 soit : 4750 / 239 = 19.87 mm

6. Calcul de portée de solives existantes il y a 4 ans

Oui j’avais deviné le calcul, c’est plus le « 239 » que je ne retrouve pas, mais merci tout de même 

7. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

BOnjour,
Je rebondis sur la discussion car je suis dans la même configuration que ce qui a été présenté et le plan ci-dessus.
Mon projet est identique concernant les charges, les entraxes, les portées. des solives et poutres. 
J'aimerais votre avis d'experts sur le dimensionnement des poutres.
Mes voliges sont des bastaings de 63*750mm
Les poutres sont 2 madriers jumelés de 75*225mm.

1. Est-ce que ces dimensions sont suffisantes ?

2. SI non je n'ai comme possibilité que la réalisation de poteaux sous poutre pour reprendre les charges car mon projet est de l'existant...  J'ai la possibilité de mettre en place un poteau à 1m du mur, c'est à dire de réduire la portée des poutres de 1m. Dans ce cas quelle doit être la dimension du poteau ?
3. AUjourd'hui les poutres qui sont 2 madriers de 75*225 ne sont pas liaisonnés. Faut-il prévoir des tiges filetées ou des tiges de charpentes ?


Je vous remercie d'avance, 

8. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

merci de faire un plan dimensionné

9. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

Le voici  : 

Merci d'avance

10. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

Ces madriers (jumelés ou moisés ?) ne seraient-ils pas des entraits de fermes ?

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion