Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de section de lambourde

Calcul de section de lambourde

il y a 2 ans

Bonjour à tous et merci pour ce site vraiment utile !


J'ai récemment acheté une maison qui forme une sorte de cube de plain pied flanqué du coté intérieur du pignon d'une grande grange comme il peut y avoir dans le Doubs

Le plafond n'est pas isolé et le le chêne vermoulu. J'ai arraché ce plancher du 1er pensant le remplacer par de l'OSB 18mm et je découvre que l'espacement entre les solives va demander la pose intermédiaire de lambourdes.


Surface totale: 20mx4m

Solives : section 200x125mm, portée 3.7m, entraxe 70 cm

OSB 3: 18mm (déjà acheté/livré donc impératif)


Lambourde :

Le plancher n'a pas pour objectif de supporter un "vrai" 1er étage mais d'avoir la fonction de combles avec entreposage.

Perso, compte-tenu de l'OSB 18mm, je placerais des lambourdes de 60x40 tous les 50cm, mais c'est du feeling...


L'un de vous pourrait-il me conseiller sur la section et l'entraxe des lambourdes dans ce contexte ?

D'avance merci :-)


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul de section de lambourde il y a 2 ans

Vérification solivage : OK - Section lambourdes 60 x 40 posées à plat OK - Entraxes 417 mm pour OSB 18 mm. 

2. Calcul de section de lambourde il y a 2 ans

Salut Boisphile, merci pour la précision (et pour la réponse rapide), ça impacte le quantitatif de lambourde. En l'état d'une telle réalisation, sais-tu quelle serait à peu près la masse admissible par m2 ?
Cordialement,

3. Calcul de section de lambourde il y a 2 ans

Pour des entraxes de 500, un OSB de 22 est nécessaire à cause de la faiblesse des assemblages, le 18 étant impératif, il faut réduire les entraxes. 

4. Calcul de section de lambourde il y a 2 ans

Oui, c'est noté je vais modifier mon quantitatif de lambourde pour un entraxe de 417 au lieu de 500. L'information est d'autant plus précieuse que le boulot n'est pas encore fait donc l'impact est faible... Une idée de la masse adminssible par m2 dans cette configuration ? 300 kg ?

5. Calcul de section de lambourde il y a 2 ans

Non, 135 kg/m² de charges permanentes et 105 kg/m² de charges temporaires.

6. Calcul de section de lambourde il y a 2 ans

Ah oui, là aussi c'est bon à savoir. Un grand merci pour ces valeurs, je sais vraiment à quoi m'en tenir désormais.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion