Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable

choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable

il y a 1 an

Bonjour à tous,


Je commence les travaux pour créer 2 chambres dans mes combles aménageable (environ 35m²). Tout est à faire, la maison est de 2018.


Les fermettes (hauteur 25cm, épaisseur 3.5cm et portée maximale de 8m) ont différents entraxes (de 45cm à 60cm) du fait des chevêtres prévues pour futur vélux et de la trémis pour le futur escalier. Les fermettes sont doublées à ces endroits là d'ailleurs.


Du coup je compte poser des lambourdes sur les fermettes pour mon plancher OSB. Plancher acheté en 18mm (250cm x 67cm).


Je me pose la question pour la section des lambourdes ??? Je souhaite mettre le plus fin possible pour garder le maximum de hauteur sous plafond mais je veux bien sûr quelque chose de solide et donc ne pas faire n'importe quoi.


Des lambourdes en 60mmx40mm peuvent-elle suffire avec un entraxe de 42cm ? Je peux ajouter 1 ou 2 lambourdes pour passer l'entraxe à 36cm si besoin.


Après si la section est quand même trop faible ou juste "déconseillé", j'augmente la section...


merci d'avance à tous 


Cordialement


Cédric

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable il y a 1 an

Avant de commencer les travaux, il serait bon et prudent de vous procurer la note de calculs des fermettes pour vérifier sur quelle base elles ont été calculées, "aménageables" ou "habitables". Si vous parcourez le forum, vous constaterez que le sujet est récurent et très souvent au détriment des personnes qui consultent. Pour des entraxes de 417 ou 500 il faut des OSB de 22 mm. Si vous avez déjà du 18 il faudra réduire les entraxes à 357. Pour des entraxes de supports de 600 il faut des 50 x 75 ou 100 à plat.

2. choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable il y a 1 an

Bonjour et merci pour votre réponse rapide !


J'ai lu beaucoup beaucoup de sujet sur ce site et c'est justement pout cela que j'ai décidé de poser directement la question.


Je vais tenter de retrouver le calcul sur les fermettes mais je suis quasi sur d'avoir lu qu'elles étaient prévues pour être habitables ...


Donc je comprends qu'il me faut passer sur une entraxe de lambourde de 357mm pour de l'osb en 18mm, pas de soucis merci !!


ensuite juste une précision sur la phrase "Pour des entraxes de supports de 600 il faut des 50 x 75 ou 100 à plat" ==> il faut des sections de lambourde en 50x75 au vu de l'entraxe des fermettes qui est de 60cm à des endroits c'est bien ça ?


merci d'avance


Cédric


3. choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable il y a 1 an

Il n'y a QUE la note de calcul qui le confirmera, on trouve encore régulièrement des personnes qui pensent qu'un plancher habitable c'est la charge d'exploitation de 150kg/m² et qui oublient tout le reste des charges permanentes, les plafonds, les contrelattes pour la fixation des rails de plafond, les lambourdes, le plancher, les cloisons, les revêtement de sol...

Oui pour 357 et OSB de 18 et Oui pour la section des lambourdes au regard des entraxes de fermettes.   

4. choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


J'ai réussi à obtenir la note de calcul pour la charpente (après que mon constructeur se soit moqué de moi car pour eux il m'est inutile d'avoir ce papier... la discussion a été houleuse !!)


Bref j'ai mon papier mais que c'est compliqué à bien tout déchiffré.


Je pense que la réponse se trouve dans les captures ci-dessous (je n'ai pas réussi à insérer tout le document)


Merci d'avance de votre réponse


Cédric


5. choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable il y a 1 an

Non, il n'est pas inutile de posséder cette note de calculs dans la mesure ou c'est vous qui faites les travaux et dès que vous plantez un clous (image), vous accepter et réceptionner implicitement cet ouvrage et en cas de problème, ce serait vous le responsable.

Les charges ont bien été prises en compte, ce qui me navre très souvent, c'est qu'ils débloquent la déformation maxi de 10mm qui les pénalise et de fait, la déformation à terme après fluage est de 19.5mm. Ils comptent sur le cloisonnement pour réduire cette cette déformation. Il vous faudra être économe en charges, éviter la bibliothèque et le billard, sous peine d'un plancher qui vibre. 

Oui pour les lambourdes de préférence en 50 x 100 en qualité menuiserie.

6. choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable il y a 1 an

Donc c'est la valeur de 150kg/m2 qui correspond à ma charge maxi admissibles ?

Les lambourdes / OSB /cloisons sont déjà  pris en compte?

Je voudrais être bien sur de vous comprendre 

Merxi

7. choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable il y a 1 an

150 kg/m² c'est la charge d'exploitation d'un plancher à laquelle il faut ajouter toutes les charges permanentes, plancher, plafond, cloisons, revêtements de sol etc. et effectivement, elles ont été prises en compte.

8. choix section lambourde pour plancher OSB dans combles aménageable il y a 1 an

merci beaucoup pour toutes ces explications et le temps passé à expliquer.

Bonne journée et bonne continuation


Cédric

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion