Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour création plancher sur entraits porteur d'une charpente industrielle

Conseil pour création plancher sur entraits porteur d'une charpente industrielle

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je rédige aujourd'hui ce message pour solliciter vos avis avisés concernant un projet d'aménagement de plancher sur une charpente composée de fermettes industrielle. Le fabricant m'a indiqué que les calculs avaient été faits pour une charge d'exploitation de 150 kg/m2 + 55 kg/ de cloison et plancher. Il m'a précisé que je pouvais poser directement les plaques d'OSB 18 (pour limiter le poids) sur les entraits de charpente , espacés de 50 cms (à l'exception d'1 en extrémité près d'un mur à 63), qui ne font toutefois que 3.5 cm de largeur ce qui est peu pour faire des jonctions de plaque.

Etant réticent à fixer directement sur la charpente et vu la difficulté de faire coïncider 2 plaques sur des entraits peu larges, je voudrais créer un solivage simplement posé perpendiculairement aux entraits afin de faire reposer ensuite le plancher dessus.

La solution retenue : 

 - des chevrons rabotés en pin douglas de 55x70 de 3 m (pour pouvoir les passer par la trappe de l'escalier) posés sur les entraits dans le sens de la section la plus épaisse (70) - A moins qu'il ne soit possible de le faire sur le 55 pour avoir plus de surface d'appui pour les plaque aux jonctions. J'ai aussi l'option de prendre des 75x75 tjs en 3 m mais j'ai peur que le poids total soit trop important et ampute de manière conséquente la capacité de stockage.

- espacement/entraxe 40 cms soit 11 solives pour 4 m de largeur.

- jonction avec des plaques latérales entre les solives dans le sens de la longueur.


Je précise que ce plancher n'a pas vocation à accueillir des charges importantes (stockage léger).

Pourriez-vous m'indiquer si mon projet vous parait cohérent et quelle sera compte tenu de la pose des solives et du plancher la charge de stockage utile restante et je  suis bien en dessous des 50 kg/ m2 calculés par le fabricant pour les charges permanentes ( j'ai du mal a évaluer ce paramètre).


Vous trouverez ci-dessous les plans et photos de la charpente ainsi que la plan de solivage envisagé.


En vous remerciant par avance pour tous vos avis et conseils éclairés.


Bien cordialement






3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Conseil pour création plancher sur entraits porteur d'une charpente industrielle il y a 2 ans

Les 55 kg/m² de charges permanentes représentent bien 40 kg de cloison et 15 kg de plancher, certes mais quid des 15 kg de plafond, des isolants, des revêtements de sol, des habillages verticaux des jambettes, des lambourdes....... Bref ; pour un plancher courant, on compte bien 150 kg/m² de charges d'exploitation, mais 90 kg/m² de charges permanentes, et non 55. De plus, on ne pose pas directement les dalles OSB sur les entraits dont la largeur doit être de 42 mm pour cela et il faut du 22 mm pour des entraxes de 500. 

Alors, bien sûr, vous précisez que ce n'est pas une surface habitable et dans le même temps on compte le charge d'exploitation de 150 kg/m² d'une surface habitable ? 

2. Conseil pour création plancher sur entraits porteur d'une charpente industrielle il y a 2 ans

Bonsoir merci pour ces informations. Je n'ai fait que mentionner les données m ayant ete communiquées par le fabricant. Peut être devrais je lui demander si des chiffres annoncés doivent être deduits en plus les plafonds et isolation.. auquel cas si je vous  comprend bien au lieu des 200 kg annoncés. Je ne peux donc compter que sur 110 kg de charge au m2 une fois le plancher posé sachant qu il n'y aura pas de cloison. Je veux juste pouvoir marcher dans les combles et stocker quelques cartons légers.

Est-ce de ce fait la solution que j'évoque vous parait suffisamment dimensionnée pour l'usage envisagé et supportable par la charpente (ajout de lambourdes en 55x70 avec entraxe 40 rt osb dd 18 ?)

Cdlt

3. Conseil pour création plancher sur entraits porteur d'une charpente industrielle il y a 2 ans

Si effectivement ce ne sera pas une surface habitable, vous pouvez accéder pour visiter la toiture et stocker quelques cartons. En revanche il ne faut pas donner l'illusion que cette surface peut être habitable en cas de vente.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion