Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois pour combles non amménagés

Plancher bois pour combles non amménagés

il y a 4 ans

Bonjour,


Voici mon projet :)

Je vais faire construire ma maison, qui sera constituée d'un RDC, d'un étage, et de combles non aménagés.

Le maçon va faire un plancher béton entre le RDC et l'étage, et je voulais réaliser moi-même un plancher bois entre l'étage et les combles.

Les dimensions intérieurs entre moellons sont de 9,4 x 8 m.


Je viens chercher votre avis d'expert sur la solution à mettre en oeuvre ainsi que sur le dimensionnement des poutres.

Je pensais mettre 2 poutres de lamellé collé de 8m de long pour couper les 9,4m en 3, pour un entre axe de 3,13m.

Entre les poutres seraient donc installées des solives de 3,1m tous les 50cm.


Ce plancher devra supporter son propre poids plus le poids du plafond de l'étage en placo de 13mm ainsi que 16cm de laine de verre, et servira de stockage simple (pas trop d'activité car hauteur allant de 0 à 1,75m).

Il ne supportera pas de cloison et le sol sera en agglo (je ne sais pas quelle épaisseur est nécessaire).


Il me semble que la charge standard dans ces conditions est d'environ 150DaN/m², c'est bien ça ?


Maintenant les questions :) :


Quelle méthode est la plus judicieuse pour la fixation des poutres ? (demander au maçon de laisser des ouvertures pour rentrer les poutres dans les murs ? Lui demander de remplacer les moellons correspondant par du béton plein pour cheviller des sabots de support pour les poutres ? ...)

Même question pour les solives entre poutre et mur.


De quelle section devraient être ces poutres ? (et si j'en mettais 3 au lieu de 2 pour un entre axe de 2m35, ou 4 pour un entre axe de 1m98 ?)

Même question pour les solives.


J'avais envisagé de remplacer les poutres par des IPN, mais leur poids risque de rendre leur manipulation difficile, qu'en pensez-vous ?


Je vous remercie par avance de vos réponse et vous souhaite une bonne journée !


Sylvain


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher bois pour combles non amménagés il y a 4 ans

Quel sera le type de charpente ?

2. Plancher bois pour combles non amménagés il y a 4 ans

Bonjour Boisphile, ce sera une charpente traditionnelle.

3. Plancher bois pour combles non amménagés il y a 4 ans

Charpente tradi, certes, mais sans doute avec une ou deux fermes avec entraits qu'il faudra bien croiser dessus ou dessous ??? Il faudrait une coupe verticale avec les altimétrie pour positionner ce plancher.

Peut-être prévoir ou prévus des dératellements ???

Bref ! autant d'incertitudes qui n'engagent pas à passer du temps en calculs inutiles.

Affinez la demande.

4. Plancher bois pour combles non amménagés il y a 4 ans

Merci beaucoup pour la réponse Boisphile.


Je n'ai pas les détails de ce que va faire le charpentier, je ne pourrai donc vous dire s'il y aura ou non des fermes, mais quoi qu'il en soit elles seront normalement au dessus du plancher.

Dans l'idéal, je voudrais que les poutres (hachures rouges) soient placées comme cela :

Encore merci pour votre temps !


Sylvain

5. Plancher bois pour combles non amménagés il y a 4 ans

Alors attendons de savoir, mais en tout état de cause vous ne passerez pas 8m40 avec une hauteur de poutre de 300 mm, sauf mur porteur en-dessous.

6. Plancher bois pour combles non amménagés il y a 4 ans

Je pensais en effet plus à 40cm de poutre, d'où la forme trapézoïdale au dessus des 30cm. Il faudrait donc que je coupe en biseau les 10cm supérieurs.

Au niveau de l'insertion dans les murs, est-ce qu'une poutre béton d'un mètre de long posée sous la poutre serait necessaire, histoire de répartir la charge ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion