Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE

CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE

il y a 3 ans

bonjour a tous et merci à ce super site !


suite a l'enlevement de mon ancien plancher de combles qui était fissuré  ( plancher en plafonnette brique suspendu des années 60 en mauvais état ) je souhaiterai monter un solivage pour un plafond de placo,


les combles ne seront pas aménagé ni amménageable par contre j'en profiterai pour mettre de isolation en 40mm et plancher en osb ( lequel? ) pour les visites d'entretient.  les solives seront posée sur le mur de refend central et poser sur sabot contre une muralieres coté extérieur...   suite au différent calculs que j'ai pu faire je pensai mettre des poutres tout les 50mm en 75/225 classe c24 des deux cotés pour garder la même hauteur. qu'en pensez vous est-ce correct?


merci d'avance 


18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

Petit coté - 63 x 175 entraxes 500

Grand coté - 75 x 175 entraxes 357

OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm

Joint de dilatation au niveau de la séparation entre les deux zones.

2. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

hello, et merci a toi Boisphile pour ton aide précieuse !


ok pour les poutres donc c'est mieux que prévu....   cependant tu parle de joint de dilatation entre les deux zones mais les poutres ne sont pas avec le mm entraxe donc j'ai du mal comprendre? peut tu m'en dire plus...


pour la muralieres je reste sur du 75/175 ? je pensai les fixer tout les 60 en scellement chimique it's good ?


autre chose coté gauche sur le mur de refend il ya un HEB200 sur environ 3m, serait il possible d'encastrer les solives ou c'est mieux de les laissé posé dessus ( comme avant )

  


merci ! 



3. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

Il y a deux zones distinctes avec des entraxes différents et comme les dalles sont perpendiculaires aux solives, il est facile de laisser un jeu de 10 mm entre les deux surfaces de dalles.

Non pour le HEB parce que sur plus de 10 mètres, il n'est pas en mesure de reprendre le plancher.  

4. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

ok je comprend mieux tu veux plutôt dire grand plancher séparé du petit plancher au niveau mur de refend ....


je viens de revérifier les mesures pour pas dire de bêtises.  pour ton info le mur de refend est un mur en pare-peint  de 20, c'est  juste qu'au niveau de la chambre il s'arete et le HEB de 180 reprend les 4 derniers mètres ( et non pas 3) 


je joint quelques photos pour plus de compréhension ( les cloison ne sont pas visible sur le dessin )


bien cordialement 




5. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

aussi étant limité pour la hauteur et pour garder la même hauteur serait t'il envisageable d'enlever le HEB et de le remplacer pas une poutre bois, laquel ? pour pouvoir fixer les solives sur sabot .... cdlt 

6. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

Liminairement, il ne me semble pas que nous nous connaissions.

S'il s'agit bien d'un HEB, les ailes offrent suffisamment d'appui pour loger les solives, il suffit de les délarder en extrémité pour qu'elles rentrent de 50 mm minimum.

Il conviendra bien sûr de poser des entretoises en extrémités de travées.

7. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

 liminairement, il ne me semble pas. toutes mes excuses pour le tutoiement,  je vous vouvoierai dorénavant....


cependant pour la muralieres pensez-vous que je doit rester sur du 75/175? 


autre point que je souhaiterai éclaircir :  les dimension des tiges filetés je partirai sur du d14 tout les 60mm est-ce pour vous suffisant? 


bien cordialement 

8. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

Pour la muralière, vous pouvez si vous posez les solive SUR la muralière, mais dans ce cas il faudra poser un cours, c'est-à-dire des entretoises entre solives en extrémités de travées, ce n'est pas très productif.

L'intérêt, c'est d'avoir une muralière au moins de la même hauteur que les solives.

Je ne parle jamais de tiges filetées en charpente, sauf si elles sont gainées dans un tube dont le diamètre intérieur est identique à celui de la TF.

Raison pour laquelle je parle toujours de corbeaux, ensuite chacun fait comme il le souhaite.

9. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

donc si je résume pour les muralieres dimension minimum de 75/175  fixation avec des corbeaux scellée ciment tout les 60mm.

les solives seront donc posée sur sabot et clouée sur la muralieres pour arrivée sur la mm hauteur ....



1- pour les corbeaux du 40/40 en tube carré tout les 60mm est-ce suffisant?    


2- comment gérer le risque de déversement ? goujons dans la muraliere  ou TF ?  


en tout cas c'est bien passionnant le monde du bois ..


10. CACLCUL SOLIVAGE COMBLES NON AMENAGE il y a 3 ans

1) 750 à 800 mm convient

2) Une muralière ne peut pas déverser puisque les solives la maintienne.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion