Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois 6 m de portée

plancher bois 6 m de portée

il y a 2 ans

Bonjour, tous les abaques que je vois sur le net ne me permettent pas de calculer la charge temporaire admissible sur mon plancher bois dans mon grenier. Il est fait 6 m de large (et donc 6 m de portée) par 9 m de long. La longueur de 9 m est divisée en 3 parties de 3 m séparées par des 2 poutres porteuses composées chacune de 2 pannes de 75X300 vissées entre elles. Perpendiculairement, des pannes de 75X200 espacées de 45 cm de 3 m de portée. Les 75X200 sont fixées par sabot au mur et poutre porteuses et les 2 poutres porteuses par des U de 6 mm en acier. Sur ce solivage, présence de dallage osb 18 mm. Je précise qu'il n'y a aucun poteau de soutien depuis le rdc. Merci d'avance pour vos retours

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. plancher bois 6 m de portée il y a 2 ans

Ces poutres des 2 x 75 x 300 ne seraient pas des entraits de ferme par hasard ?

2. plancher bois 6 m de portée il y a 2 ans

Bonjour, non. Poutres faites avec des pannes indépendantes de 75X300.

3. plancher bois 6 m de portée il y a 2 ans

Concernant les solives, pas de problème, en revanche, ne comptez pas faire de ce comble une surface habitable, les poutres de portée 6000 et de section 150 x 300 pour une bande de chargement de 3000 sont insuffisantes - Taux de flexion 164 % - Flèche relative L/100 (au lieu de 400) soit une déformation de 40 à 60 mm.

La hauteur de 300 mm est insuffisante pour la portée, avec la même largeur de 150, une hauteur de 500 était nécessaire.

Pour une flèche de L/390, la charge admissible permanente est de 50 kg/m², soit le solivage, le plancher et le plafond, à l'exclusion de toutes charges d'exploitation. Il s'agit donc d'une surface accessible pour quelques cartons et la visite occasionnelle de la toiture.

4. plancher bois 6 m de portée il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

merci pour cette réponse très détaillée.

Cette pièce n'a actuellement pas de charge en centre, uniquement répartie sur le pourtour de la pièce donc très peu de notion de flexion ainsi?
J'imagine que la phénomène de flexion au centre de cette pièce se fait sentir au point central des pannes porteuses pour une charge permanente, QUID de la flexion de ces pannes pour du passage occasionnel ? en combien de temps de charge temporaire atteint-on un point de flexion sans retour?

Sur un blog, je trouve charge maxi pour panne 75X300 en 6 m de portée = 707 kg. 
Comme ma panne est doublée, 1400 kg de charge sur les 3 m de chargement soit 1400 kg sur 18 m2 de surface. 
Sur 18 m2, le poids de mes pannes 75X200 et osb 18mm me donnerait 550 kg soit 850 kg de charge utile.
 Est-ce que ces données sont valables? 
Si oui, est-ce que cette charge utile 858 kg de possibilité de charge en occasionnel  (du genre 10 personnes sur 18 personnes) engendrerait une déformation permanente de la poutre 150X300? si oui, y a-t-il notion de durée dans le temps pour arriver à une telle flèche permanente de 1/100?

Merci encore,

5. plancher bois 6 m de portée il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


avec votre oeil très technique, pourriez-vous m'apporter un commentaire sur mon dernier post?


Merci d'avance,


Jean-Marie

6. plancher bois 6 m de portée il y a 2 ans

Pardonnez-moi, mais je ne réponds pas à ce type d'élucubration non contrôlée. Charge maxi 707kg, pour quoi précisément, quelle déformation ? Instantanée, sous charges, après fluage ? part des charges permanentes et temporaires ? Taux d'humidité du bois testé ? Classe d'emploi ? etc etc.

7. plancher bois 6 m de portée il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

élucubration non contrôlé?? je ne suis pas charpentier, d'ou mes questionnements sur ce forum.


il s'agit de panne sapin traitée classe 2. 

Comme il s'agit de résineux, j'ai trouvé des abaques sur le site ci-dessous:


J'ai quelques kilos de charge permanente sur mon plancher mais en périphérie de ce grenier. La charge permanente qui pourrait déformée ces pannes de 6 m de portée est celle constituée par mon plancher que j'ai évoqué dans mon précédent post.

8. plancher bois 6 m de portée il y a 2 ans

Il ne s'agit pas de vos élucubration, mais de feuilles de calculs dont on ne sait rien. Personnellement je vous ai répondu de manière technique après avoir pris la peine d'effectuer des calculs avec un logiciel professionnel. Je peux comprendre que ma réponse ne vous convient pas, mais ce forum n'est pas là pour faire plaisir à ceux qui le sollicite mais pour donner des réponses objectives et professionnelles. Je pense que c'est ce que demande l'immense majorité des internaute qui consulte. Il ne faut donc pas compter sur moi pour vous répondre autre chose que ce que je vous ai déjà répondu, ensuite, c'est à vous de prendre vos responsabilités et à vous seul. Cependant, n'oubliez pas que vous pourriez un jour, pour une raison ou une autre, revendre ce bien avec une surface qui pourrait être prise pour habitable alors qu'elle ne l'est pas, ce qui pourrait vous être juridiquement reproché.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion