Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de portée de solives existantes

Calcul de portée de solives existantes

il y a 4 ans

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l’achat d’une maison ancienne en fonction de la quantité/du prix des travaux à réaliser.

Hormis des questions diverses et variées concernant d’autres domaines dont la maçonnerie, l’assainissement, etc, c’est le plafond de la pièce principale qui me pose question.


C’est un plafond à la française qui n’a jusqu’à présent servir je pense qu’à porter un plancher et de la paille. Je souhaiterais faire de l’étage une pièce à vivre (une chambre je pense) mais les poutres et surtout la section des solives me paraissent un peu faibles pour une charge moyenne de 150 kg/m2 (qui visiblement est une moyenne pour une pièce à vivre)


J’ai mis les côtes sur l’image ci-jointe qui représente une vue top (de dessus).

Dans un 1er temps, la démarche est de savoir si les sections des solives actuelles peuvent supporter un plancher avec une armoire, 2 lits, bref une chambre classique (sans nouvelle cloison). Et si ce n’est pas le cas, quelle devrait être la section idéale des solives en gardant le même espacement entre elles.

Je n’en suis pas à des calculs précis étant donné que je n’est encore rien acheté (!) mais cela me permettrais de savoir quel investissement je dois fournir dans ces travaux: en gros faut il ou non changer le plafond.


Voilà j’ai été un peu long et je remercie par avance les personnes qui voudrons bien prendre le temps de m’aiguiller!


17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

Je pense qu'ils ont aussi ce rôle en plus de soutenir un plancher. Ces madriers sont en dessous du niveau de la charpente et de la sablière. Je ne suis pas expert mais je vois qu'il y a aussi des entraits retroussés.  Par contre je trouve étrange qu'il n'y ait pas d'entrait de manière régulière pour retenir la charpente en bas. Le chevrons de la charpente reposent sur une sablière qui est fixée à un chainage en béton sur la grande longueur. voici une coupe qui illustrera. Est-ce que ça répond à votre question?

2. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

Il n'y a pas de jambe de force entre les arbalétriers et les entraits (poutres) bas ? Ce qui voudrait dire que les arbalétriers et chevrons poussent sur les murs ?

3. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

Oui aujourd'hui c'est réalisé comme ça

4. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

Bigre ??? Mais ce sont des chevrons autoporteur, ou bien il y a des pannes ? Avez-vous des photos ? Où se situe cette construction précisément ?  Avez-vous des photos ? Où se situe cette construction précisément ?  Bref !!! Techniquement, il y a des choses qui m'échappent.............

5. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

Il n'y a pas de panne intermédiaire. Juste une sablière. Je ne pense pas qu'il y ait une panne faitière. Je ne peux pas confirmer tout est plaqué devant. Voici 2 photos qui peut être expliqueront mieux le principe. Et j'ai ajouté une photo de ce qui me semble être comme chez moi. Cette construction est adossée à la maison principale. Est-ce que vous voyez un problème structurel?

6. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

1) Ces fermes ne sont pas montées par un fabricant de fermes ou fermettes, les connecteurs ne sont pas emboutis à la presse, mais fixés par pointes et tous les trous ne sont pas pourvus. Je pense que c'est un montage peut-être de charpentier, mais je doute qu'il y ait eu un calcul de fait.

2) Dans la mesure ou les madriers de 75 x 225 sont correctement JUMELES, avec une portée de 4700 et une bande de chargement de 2200, le taux de flexion est de 123%, la flèche relative de L/125 (au lieu de 400) soit une déformation attendue de l'ordre de 25 à 38 mm.

Soit vous abandonnez la projet, soit vous faites appel à un BE structure ou charpente pour déterminer ce qu'il y a à faire pour renforcer le tout, mais je ne suis pas optimiste, y compris pour la toiture avec des effets du vent non négligeables compte tenu de la pente (vous n'avez pas répondu sur le lieu).

7. Calcul de portée de solives existantes il y a 2 ans

Merci pour cet éclairage. Ce n'est pas rassurant...
1)La 3e photo des fermettes vient d'internet, c'était pour montrer le principe. Chez moi (dans le Nord) il n'y a pas ces connecteurs, les bois sont cloués entre eux. J'imagine que c'est pire.
2) Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire pour jumeler correctement les madriers?
Je ne peux malheureusement pas abandonner le projet, c'est une construction existante (elle date des années 90). Je me rapprocherai donc d'un BE charpente bois.
Bonne journée,

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion