Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable

Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable

il y a 12 jours

Bonjour,


je suis en train de rénover la maison et je m'attaque au comble sur lequel un parquet massif était cloué sur les poutres. Nous avons enlevé le parquet, et poncer les poutres pour garder celles-ci apparentes à l'étage du dessous. Poser du fermacell entre ces poutres pour avoir rendu 'blanc' en lisse entre les poutres puis placer des lambourdes perpendiculaires à ces poutres dans l'optique de rigidifié l'ensemble, mais on a encore un léger effet ressort. Je crains d'avoir surestimé la capacité de charge de mes poutres. 


Un peu de math, ma pièce fait 5m sur 7m. Les poutres mesurent en moyenne 17cm de haut et 12 de large avec un entraxe de 55cm. Les poutres font 5m. En testant sur internet les calculs, j'ai l'impression que cela n'est pas suffisant pour tenir une charge type habitation. 


Votre avis ? Si insuffisant, comment résoudre ? sachant que je souhaite garder le charme des poutres apparentes. Je pensais mettre une pièce de bois de 7m pour soutenir l'ensemble des autres poutres. Et ainsi, diviser la charge par 2.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable il y a 12 jours

1) Solives BM - C24 - H maxi 18% - Classe d'emploi 1 (ventilées) - Portée 5000 - Entraxes 550 (Entraxes et non espacements entre solives) - Section 120 x 170 - Taux de flexion 75 % - Flèche à terme après fluage L/170 (Au lieu de 300) - Déformation maxi attendue de l'ordre de 29mm.

Commentaire technique : Effectivement, plancher souple, mais le taux de flexion de 75% montre qu'il n'y a pas de risque majeur. C'est donc un choix à faire, vivre avec un plancher souple et faire des économies de charges (éviter la bibliothèque ou le billard) ou vous lancer dans des travaux obligatoirement conséquents.

2) Autres commentaires : 

<< Poser du fermacell entre ces poutres pour avoir rendu 'blanc' en lisse entre les poutres puis placer des lambourdes perpendiculaires à ces poutres dans l'optique de rigidifié l'ensemble >> OK pour le rendu blanc, mais cet ensemble n'a absolument aucune vocation à rigidifier quoi que ce soit, mais à ajouter du poids. De plus, poser des lambourdes sur le Fermacell, sauf en version surdensifié et des lambourdes larges, il y a risque de compression localisée aux endroits chargés à long terme.

Placer une poutre de 7 mètres sous-jacente peut apporter effectivement une portée intermédiaire, mais en aucun cas diviser la charge par deux. En effet, l'appui milieu, d'une solive reprend à lui seul 62 % de la charge totale de la solive. Par exemple, dans votre cas, les réactions aux appuis de vos solives sont de 355k soit pour une solive 710kg. Si l'on place un appui milieu, celui-ci reprend à lui seul 440kg alors que les appuis d'extrémités se trouvent soulagés ne reprenant que 135 kg chacun. La poutre en question reprendrait donc 800kg/ml plus le poids des solives, ce qui est important et vous mènerait à utiliser une section de 160 x 540mm en lamellé-collé pour un poids de 330kg. De plus, le résultat final ne sera correct que dans la mesure où vous pourriez mettre l'ensemble en pression pour que toutes les solives soient en contact avec la poutre. Beaucoup ont essayé , peu ont réussi.

2. Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable il y a 12 jours

Merci Boisphile pour la réponse ultra-rapide. C'est vrai qu'en y repensant, fermacell + lambourde, c'est un peu trop. L'idée de mettre du fermacell était d'ajouter du poids pour l'isolation phonique (masse ressort masse), l'ajout de lambourde pour créer un espace pour passer les cables électriques et ajouter l'effet ressort. Je pensais faire de même sur toute la maison, mais finalement peut-être une mauvaise idée. Avez-vous des recommandations de site pour effectuer/comprendre ces calculs ? Merci

3. Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable il y a 12 jours

Quarante ans de métier et d'expériences ne se remplacent pas par un site Internet, heureusement.

4. Calcul de dimensionnement d'un plancher habitable il y a 1 heure

J'ai effectué cette modification sur une moitié de la maison. L'autre moitié (aux dimensions identiques) avec un simple parquet cloué sur les poutres, ne comporte pas le même effet ressort (il semble plus raide). Est-ce en rajoutant 'tout ce poids' que l'effet ressort est apparu ? Ainsi, en ajoutant plus de poids, on augmente encore plus l'effet ressort... Est-ce que ma réflexion parait pertinente ? 


Je compte séparer la pièce en deux. Je pourrais appliquer deux poutres en travers au lieu d'une seule. Ce qui m'amène à utiliser deux poutres de 3.50 au lieu de 7m. Ces poutres reposeraient, bien sûr, sur un mur porteur. Est-ce que cela parait plus 'faisable' que la première solution ? Si oui, quelle dimension de poutre serait à préconiser ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion