Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage de plancher non habitable sur ferme

Solivage de plancher non habitable sur ferme

il y a 2 heures

Bonjour,

J'ai conscience que ce sujet a été maintes fois abordé sur ce forum, et je pense avoir lu chaque message, mais je sollicite quand même votre avis pour mon cas particulier !

J'habite une maison en pierre avec charpente traditionnelle dans le Finistère (jamais de neige, mais parfois du vent). Au dernier étage, j'ai de vastes combles semi-habitables avec sol en hourdis béton dans lesquels j'aimerais installer un faux plafond à une hauteur de 2m50. Voici à quoi ça ressemble actuellement (pardonnez le bazar, je suis en train de tout vider et d'enlever le lambris qui recouvrait l'isolation). 

Pour ce faux plafond, j'aimerais donc faire un solivage qui aurait uniquement pour vocation de supporter le ferraillage, le placo et (très) occasionnellement le poids d'un homme si un accès au toit / à la VMC est nécessaire. Vous voyez où je veux en venir : j'aimerais que le solivage prenne appui sur la ferme à entrait retroussé au centre (sujet tant débattu).

La configuration est la suivante :

Mur en pierre ---- 300 cm ---- Ferme ---- 360 cm ---- Mur en pierre

Précision importante : l'entrait actuel est plus bas que le seuil de 2m50. Mon idée était donc de fixer deux madriers en moisage à peu près à hauteur de la panne intermédiaire, sans toucher à l'entrait actuel, sur lesquels je viendrais mettre en place des sabots pour le solivage.
Autre précision, à cette hauteur le plancher ferait environ 250 cm de largeur, ce qui représente donc une surface au sol d'environ 16 m2 (9 + 7).

La section des albalétriers et du poinçon est de 75 x 200. Voici quelques photos supplémentaires :

J'en viens donc à ma question : je sais qu'une ferme n'est normalement pas conçue pour supporter un plancher. Mais compte tenu de la faible charge à supporter et de la petite surface à couvrir, serait-ce envisageable ici ?

Merci d'avance pour votre aide.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion