Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre sur mur porteur en briques.

Calcul poutre sur mur porteur en briques.

il y a 3 ans

Bonjour,


Je souhaite     agrandir une ouverture sur un mur porteur. Actuellement cette ouverture mesure 1m56 et le linteau constitué d'une poutre en bois de section 26cm (H) x 24cm Large, avec un ancrage de 27 cm. Je souhaiterai agrandir cette ouverture sur une longueur de 4m80 à 5m00 Ancrage compris. Le solivage est constitué de Bastaings de section 220 x 70/75 avec une portée d'un côté de 3m90 et de l'autre de 4m20, espace entre solive de 40cms aux extrémités et de 30 à 35 cm sur la largeur de la future poutre.

Les pièces qui seront situées au dessus seront 2 chambres, l'une de 20 m2 l'autre de 15m2 et une salle de bains de 9m2, sol en dalle d'agencement OSB4 de 22cms, revêtu de jonc de mer et de sol PVC.

Quelle section de poutre et quelle essence de bois devrai-je utiliser ? je pensais rester sur la même section  26x24.

Par avance merci pour vos réponse.

Marc

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul poutre sur mur porteur en briques. il y a 3 ans

Pour une portée de 5000 et une bande de chargement de 4050, il faudrait un lamellé-collé de fabrication française GL 24 de section 160 x 450 - poids 200 kg - réactions aux appuis 2775 kg.

2. Calcul poutre sur mur porteur en briques. il y a 3 ans

Bonjour et Merci pour votre réponse. Mais toutes les poutres de la maisons étant en bois traditionnel et apparent je ne souhaite pas utiliser de lamellé-collé. Pouvez vous me confirmer la section de la poutre en poutre traditionnelle, et me dire quelle essence de préférence.

3. Calcul poutre sur mur porteur en briques. il y a 3 ans

En bois massif il faudra une section de 300 x 400 - Poids 340 kg et réactions aux appuis 3120 kg en résineux et poids 470 kg et réactions aux appuis 3200 kg en feuillu. Mais attention, dans cette section le bois ne sera pas sec et sur une telle portée le risque de déformation n'est pas négligeable.

De plus, il faudra limiter la longueur d'appui à 150 voir maximum 200 mm soit une surface d'appui maxi de 580 - 600 cm² soit entre 5.5 et 7 kg/cm² et il conviendra donc de vérifier si les briques acceptent cette charge concentrée. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion