Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse

Poutre porteuse

il y a 3 ans

Bonjour, voilà mon souci j' ai demander conseil a une scierie pour savoir quel section de poutre serait adapté pour mon mûr porteur en sachant que mon ouverture et de 7m de long 70cm d' épaisseur, il y a une mezzanine d un côté, un étage dans les combles de l autre et bien évidemment la charpente, a tous sa faut rajouter une cheminée, du coup il ma conseillé 2 poutre en chêne de 35cm/35cm chacune, sont elle bien adapté ? 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutre porteuse il y a 3 ans

La réponse est NON, pour plusieurs raisons :

1) Le bois ne sera pas sec et compte tenu de la charge supportée, va obligatoirement se déformer dans le temps.

2) En se déformant, la maçonnerie qui sera dessus va en pâtir et des lézardes vont se former.

En conclusion, dans ce cas précis et avec une telle portée, le bois n'est pas adapté, il vous faut consulter un BE Béton qui pourra calculer une poutre béton armé.

2. Poutre porteuse il y a 3 ans

Ok merci ces bien ce qu on ma dit mais un peu tard malheureusement !! Car les travaux on déjà était effectuer donc si je comprend bien je vais être obligé de mettre un poteau centrale ces sa?

3. Poutre porteuse il y a 3 ans

Et oui ces ce qui ces passer et qui m'a alerté car sa vas faire 1 an que les travaux on était fait et il y a 6 mois je ne pouvais plus fermé la porte de l étage et le placo a fissuré ce qui m'a pas rassuré, on voit bien que les poutre ce sont cintré en séchant, plusieurs personnes sont venu pour me donner leur avis et me dise que sa peut tenir, moi je pense que ce un peu risqué de ne pas mettre de poteaux non?

Et on m'a dit de faire le calcul pour savoir vers qui me tourner pour faire sa?

4. Poutre porteuse il y a 3 ans

Je ne comprends pas très bien, est-ce que vous confiriez l'opération de votre prostate à votre mécanicien auto ? La réponse est sans doute non, c'est évident !!! Alors pourquoi écouter un scieur qui ne connait rien aux calculs de structure et qui, comme ça, au doigt mouillé vous apporte une solution toute faite pour laquelle il faut bien une bonne heure pour estimer toutes les charges et effectuer le calcul ? De plus, avec des sections de bois qui mettrons dix ans à être sèches. 

Un poteau milieu ne va que reporter les désordres à plus tard. Dans une poutre sur trois appuis, l'appui milieu reprend 62 % des charges totales à supporter et seulement 19 % pour chacun des deux appuis d'extrémités.

Vous imaginez le massif béton qu'il faudra sous ce poteau ? De plus, cela ne fera pas revenir les poutres, une fois cintrées elles le resteront. Plus encore les deux branches de chaque côtés du poteau vont continuer à se déformer encore pendant plusieurs années et cette fois en formant un "chapeau de gendarme à l'endroit du poteau.

Je n'aurais qu'un conseil, faire étayer par une entreprise compétente, ôter les poutres et les remplacer par une poutre béton préfabriquées et armée en conséquence.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion