Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement poutre porteuse plancher - réduction de portée

Renforcement poutre porteuse plancher - réduction de portée

il y a 1 an

Bonjour,


Je suis devant un problème pour lequel plusieurs solutions me viennent à l'esprit et je cherche donc à mettre en oeuvre la meilleure ou la moins pire, c'est selon...

J'ai actuellement dans ma maison en cours de rénovation un plancher bois constitué de 3 poutres porteuses ancrées dans 2 murs en pierre (une centrale et deux aux extrémités) et de solives fixées entre ces poutres. L'une des deux poutres situées sur les extrémités semble sous dimensionnée de ce que j'ai pu glaner comme informations et comme semble le confirmer la sensation de léger rebond que l'on peut ressentir lorsque l'on circule au-dessus de celle-ci. La portée des cette poutre est de 4,75 m et ses dimensions 200x100 mm. Le mur parallèle à celle-ci est en partie "ouvert" et deux UPN 200 ont été placés afin de supprimer un pilier en pierre situé au milieu de l'ouverture en question et reprennent "simplement" une rangée de pierres + corniche + une partie de la charpente.

Il y a donc un UPN situé à proximité de la poutre qui me pose problème. Celui-ci est ancré pour un côté dans le même mur que la poutre et de l'autre dans un retour du mur perpendiculaire. Il dispose également d'un appui intermédiaire en pierre à 62 cm de son appui ancré, les 62 cm correspondant à une ancienne ouverture bouchée par des parpaings et l'aile inférieure de l'UPN ne repose que sur sa moitié (donc non pris en compte comme appui).

Ne pouvant pas changer la poutre, je cherche donc à réduire sa portée et/ou multiplier ses appuis avec l'idée d'utiliser :

- soit l'UPN en y glissant une pièce de bois dans laquelle je pourrais éventuellement fixer la poutre, 

- soit de l'appui intermédiaire en y fixant un ou plusieurs corbeaux sur lequel ou lesquels pourrait (ent) reposer la poutre,

- soit de placer un poteau au "bout" de cet appui , c'est-à-dire à 1,30 m de l'ancrage de la poutre,

- soit de monter un mur d'1,30 m le long de cet appui intermédiaire.


La bande de chargement de cette poutre est de 1,6 m et la charge permanente (OSB, plafond placo, etc.) qu'elle supportera sera d'environ 110 kg/mL. Les charges d'exploitation seront celles d'un bureau d'appoint avec petite bibliothèque (la hauteur sous plafond étant limitée à 1,80 m au dessus la poutre et 2,5 m au dessus de la poutre centrale).

Merci d'avance pour votre aide et l'existence de ce site riche d'informations.


Arnaud






1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renforcement poutre porteuse plancher - réduction de portée il y a 1 an

Je précise pour l'idée du poteau qu'il s'agirait de le fixer (comment? quelle section?)  à l'appui intermédiaire en pierre plutôt que de le faire reposer sur la dalle qui est un peu "légère" à mon goût... Le poteau n'est pas la solution idéale mais ce bout de mur d'1,30 m devant être doublé par du placo, je perdrai quelques cm2 au sol en incluant ce poteau dans le doublage mais ce serait un moindre mal...


Merci d'avance pour votre aide.


Arnaud

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion