Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse cerclage

Poutre porteuse cerclage

il y a 3 ans

Bonjour, 


 Dans la maison que nous venons d'acquérir nous avons découvert le cerclage suivant sur une des poutres (portée de 6M) sur une maison de 1750 environ, sauriez vous me dire l'utilité de celui-ci ? Il me parait bien mince pour avoir une utilité de consolidation... ? Et nous n'avons pas d'historique de la maison


Sauriez vous m'éclairer ?









4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutre porteuse cerclage il y a 3 ans

Bonjour,


Il s'agit peut-être d'un entrait de ferme, porteur de plancher, et suspendu au poinçon via ce cerclage.


Allez voir dans les combles.

2. Poutre porteuse cerclage il y a 3 ans

Je vous remercie pour votre retour, la maison comporte 3 étages et ce cerclage se situe au plafond du Rdc Le 1er étage étant tout “parquéter” sans poison ou autre connexion a cet emplacement entre les étages 1 et 2. Si vous avez d autres suggestion ou connu ce type de cerclage? 

3. Poutre porteuse cerclage il y a 3 ans

A voir la photo, on remarque un bois noueux juste à droite de la partie métallique. Il est possible que ce cerclage qui n'en est pas vraiment un (pas de fixations visibles) ait été placé là pour renforcer un point faible de cette poutre. Mais ce n'est qu'une supposition hasardeuse. Regardez aussi au sol, à l'aplomb de cette pièce métallique, s'il n'y a pas la trace d'un ex-poteau par exemple.

Par ailleurs, vous dites avoir découvert cette pièce métallique ? Il eu été sans doute plus raisonnable de consulter préalablement à la signature !!!

Dans tous les cas, je pense qu'il ne serait pas inutile de retirer cette pièce pour visualiser ce qu'elle cache et prendre des mesures si besoin.

4. Poutre porteuse cerclage il y a 3 ans

Je vous remercie de votre retour rapide, je vais effectivement faire sauter le cerclage et découvrir ce qui se cache dessous. 


bonne soirée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion