Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solives et poutres plancher

Dimensionnement solives et poutres plancher

il y a 1 an

Bonjour,

j'engage les travaux d'aménagement de ma grange (en pisé) dans laquelle je vais créer 2 planchers. Celui entre rdc et 1er étage supportera des chambres et une sdb . Celui entre 1er étage et grenier supportera un grenier pour stockage de diverses choses (pas forcément très lourdes). J'ai l'intention de dimensionner de manière égale ces 2 planchers.


Solivage, poteau et poutre seront en douglas.


Concernant le plancher de l'étage (c'est lui qui m'intéresse particulièrement car il y a à dimensionner le poteau et la poutre) :


Solivage :

J'ai prévu du 63 x 200 avec entraxe de 47cm.
Le solivage est divisé en 2 parties :

  • à gauche (sur la photo), on a :      mur en pisé-solive-panne -> portée de 3,70m
  • à droite de la photo, on a :              panne-solive-mur en pisé -> portée de 3,25m

Poutre :

La poutre supportera donc 2 solivages (à droite et à gauche de la poutre) et elle sera portée par un poteau en 20 x 20 (qui fera une hauteur de 5,76m).

J'ai prévu une poutre de 20 x 30 sur une longueur totale de 6,6m dont la portée sera répartie en 2 parties non égales -> portée de 2,7m d'un côté du poteau et portée de 3,7m de l'autre côté du poteau


Charges du plancher :

Au niveau des charges du plancher, il y aura :

- un isolant qui fera 6,2kg/m²

- de la volige 18mm en douglas en guise de plafond, soit 9,9kg/m²

- du parquet à clouer 22mm en châtaignier,  soit 13,2kg/m²



Questions :

  • est-ce que le dimensionnement est bon (ni trop, ni trop peu) ?
  • est-ce qu'il faut des liens de contreventement entre poteau et panne sachant que la panne ne devrait pas bouger car elle sera encastrée entre 2 murs ?

Merci !

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an


2. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

1)   J’ai pris vos charges pour hypothèse, en ajoutant les cloisons.

2)  Vous n’avez pas mentionné de pare-vapeur que je vous conseille pour deux raisons évidentes : a) la protection de l’isolant – 2) Les voliges du plafond vont nécessairement sécher, d’où jeux entre lames, d’où poussières dans les assiettes.

3)  Comme vous souhaiter un plafond en voliges, j’ai pris pour hypothèse de calcul pour les solives, la plus grande portée.

4)  Pour un parquet d’épaisseur 23mm, les entraxes maxi sont de 450 mm, pour 22mm je vous conseille 430mm.

Solives – Portée 3700 – Entraxes 430 – Section 75 x 175 – Flèche à terme L/370 soit une déformation maxi de 10 mm – Réactions aux appuis 190 kg.

Poutre intermédiaire – Portée 6600 – Sur trois appuis 0 – 2800 – 6600 – Bande de chargement 3475 :

A)   Section 150 x 300 (optimum) – Poids 160 kg – Réactions aux appuis 0 = 790, 2800 = 3645, 6600 = 1345 kg – Flèche à terme L/550 soit une déformation de 7mm.

B)    Section 200 x 250 (Problème de séchage, moins performante) – Poids 180 kg - Réactions aux appuis 0 = 790, 2800 = 3670, 6600 = 1345 kg – Flèche à terme L/445 soit une déformation de 8-9mm.

Poteau – Section 150 x 150 pas de risque de flambement, mais attention à la descente de charges qui, dans la configuration maxi des deux planchers peut atteindre 7,4 tonnes soit près de 33 kg/cm² ce qui est énorme et charge pour laquelle il faudra un massif béton conséquent.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 60 minutes)

3. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


tout d'abord un immense merci pour votre réponse, qui je le conçois très aisément vous a pris plus d'une heure.

Mes réponses ci-dessous.


je repose la question concernant les liens : en faut-il entre poteau et poutre ?


1/ Rajout des cloisons : en effet, j'ai omis ce "détail" que vous avez bien fait de rajouter

2/ Effectivement, un pare-vapeur sera installé, c'est aussi une omission et la salade sera meilleure sans ce petit rajout au goût d'isolant ;)

3/ Je n'ai pas compris votre remarque sur le plafond en voliges et portée la plus grande pour le calcul des solives. Si j'avais eu un plafond en plaques de plâtre, vous n'auriez pas pris non plus la plus grande portée des solives pour leur dimensionnement ?

4/ Très bien c'est noté pour l'entraxe des solives. Il faut que je vérifie mais si toutefois 45cm d'entraxe tombait pile poil en nombre de solives, quel risque prendrai-je à prendre 45cm d'entraxe ? une flèche importante à terme ?

4.1/ une section de 63x200 pourrait-elle convenir également en lieu et place de 75x175 ?

4.2/ ok pour 150x300. Par contre, la réaction aux appuis n'est-elle pas le double pour les 3 valeurs, à savoir 0 = 1580, 2800 = 7290, 6600 = 2690 kg ? car un peu plus loin vous parlez de 7.4 tonnes sur le poteau

4.3/ pour le poteau, si je pars sur du 15x15, quel assemblage devrais-je prendre ? car en 20x20, cela me laisse la possibilité de faire un enfourchement

4.4/ j'ai prévu de faire une coupe en sifflet pour faciliter la pose de la poutre, cela ne change rien à vos préconisations ?

4.5/ oui en effet, il va y avoir bien du poids sur ce poteau. A ce titre, quel type de liaison dois-avoir avec ma dalle de béton ? Posé juste au sol ou bien avec une platine (réglable ou pas) ?


Merci



4. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

Non, pas besoin de contreventement.

3) Comme j'ai calculé sur la base de la plus grande portée, il est évident que de l'autre coté (3m25) on pourrait passer en 75 x 150 mais dans ce cas le plafond serait décalé de 25 mm ?

4) Sans doute des grincements du parquet qui travaillera plus.

4.1) Oui bien sur mais sans intérêt sauf si vous avez de l'argent à dépenser.

4.2 ) Le poteau porte deux plancher, donc les réactions s'additionnent.

4.3) Comme vous voulez.

4.4) Oui, cela augmentera les déformations.

4.5) Platine réglable mais fabrication spéciale compte tenu de la charge.

5. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

Bonjour,

Merci pour les précisions. J'ai une question concernant les charges que vous avez pris comme hypothèse. Est-ce que c'est Charges 120 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m² que vous avez pris ?


Je vous demande car dans l'abaque de votre site pour cette hypothèse de charges, j'ai l'impression qu'on aurait été sur une section supérieure pour les solives ?


Merci d'avance pour cette explication. 

6. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

120 + 120, c'est très théorique pour une approche, on ne dimensionne jamais avec un abaque. Le calcul se fait à l'EC5. En réalité on compte 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation, ce qui par exemple revient à prendre pour le calcul dans ce cas 135 kg/m² de charges permanentes et 105 de temporaires. 

7. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

Bonjour,

merci pour ces éclaircissements.

après échange avec mon maçon hier, j'ai 2 petites choses qui ont changées :

1/ la porté la plus longue des solives passent de 3,70 m à 3,92 m, est-ce qu'il faut revoir à la hausse le dimensionnement des solives ?

2/ pour mon plancher du RDC, j'ai une partie du solivage qui va changer, les solives seront moins longues et reposeront sur une poutre.

Les solives auront une portée de 2,11 m qui seront portées par le mur en pisé d'une part et sur une poutre d'autre part. Entraxe : 42cm

Cette poutre aura une portée de 4 m (sur le schéma la poutre est celle sélectionnée, de couleur bleue)

Le plancher aura à subir les mêmes poids que celui précédemment étudié.

Je pensais partir sur du 10 x 22 pour cette poutre, est-ce que ce dimensionnement est bon ?


Merci !



8. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


je reviens vers vous concernant ma dernière question. Si vous avez un peu de temps à consacrer à ma dernière question, je suis preneur de votre réponse.


Merci d'avance

9. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais je reviendrais vers vous lorsque vous aurez un projet abouti et définitif. Vous ne vous rendez pas bien compte du temps nécessaire à faire les calculs on en est déjà à deux heures et je dois tout reprendre avec l'augmentation de portée des solives, y compris la poutre bien sûr et celle que vous ajouter, sans doute encore plus d'une heure.

Le bénévolat a ses limites, Un BE vous aurait déjà demandé quelques centaines d'Euros et sans doute pas avec toutes les explications.

10. Dimensionnement solives et poutres plancher il y a 1 an

Bonjour,

merci pour votre retour. Oui, je comprends tout à fait votre réponse, c'est complètement normal. Je suis bien conscient de la chance que nous (les personnes du forum) avons d'avoir de telles infos de qualité et du temps que cela prends !

Le projet est définitif, c'est la discussion avec mon maçon qui a eu une répercussion sur le projet. Il ne bougera plus, la prochaine étape est de passer commande pour le bois.

Par contre je n'aurai pas pensé que cela aurait eu une répercussion sur la poutre également car je n'augmente pas le chargement total (la charge totale reste la même, c'est juste qu'elle est répartie différemment (solives un peu plus longues d'un côté de la poutre et un peu plus court de l'autre côté).

Pour les solives, dans le doute, je vais choisir de manière empirique la section supérieure 63x200 en espérant que cela convienne.

Merci.


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion