Demande de validation solivages neufs avec sommiers et poteau
Bonjour,
Je reviens quasiment un an après pour continuer le remplacement intégral des solivages dans une maison en pierre. J'ai commencé le dimensionnement de 2 solivages dans la "grande" partie de la maison, voici un lien pour les plans et des vues 3D de ce qui est imaginé :
Tous les bois sont prévus en douglas sauf éventuellement les 2 poutres LC.
J'aurais besoin dans l'idéal d'un avis global sur l'ensemble mais je m'interroge notamment sur ces sujets :
- Dimensionnement du sommier en massif au RDC : quelle "sur-largeur" à rajouter au dimensionnement de base pour prendre en compte les entailles qui vont recevoir les solives ? Les profondeurs prévues étant de 5 cm j'imagine qu'en rajoutant 10 on est forcément sécurisé mais y a-t-il un moyen d'optimiser un peu sur la largeur ? En rajoutant 10 j'arriverais à une section de 300*350, en rajoutant seulement 5 par exemple j'arrive à 300*320 (dimensionné au 500e). Je pinaille sur les dimensions mais je n'ai malheureusement pas trop le choix pour le RDC vu les hauteurs extrêmement réduites dans toute la maison. La portée du sommier au RDC est de 4 m.
- Nous pensons placer ce sommier sur un poteau 20*20 cm qui ferait la hauteur des 2 étages, pour ensuite venir mettre 2 sommiers LC en "sandwich" au sous-sol qui reprendront le solivage du bas. Ceci éviterait d'avoir un poteau sur un autre avec un seul sommier entre les deux au sous-sol avec des assemblages qui me semblent hasardeux. J'ai conscience que le volume des bois LC s'en trouverait augmenté mais ce n'est pas forcément un problème à l'échelle de l'ensemble.
Cette solution paraît-elle pertinente ou au contraire plus farfelue que 2 poteaux ?
Je pensais également verrouiller ce sandwich avec tiges filetées + écrous de part et d'autre des sommiers LC pour venir serrer le poteau, cela peut-il avoir un intérêt ?
- En l'état le poteau reprendrait un peu moins de 2 tonnes (je suis à 250 kg/m² au total sur l'ensemble des planchers), je pense faire faire un massif béton au sous-sol à un maçon car je ne connais pas bien la nature de notre sol et on tombe sur de l'eau très vite, bref je ne suis pas très motivé pour le faire moi-même. Est-ce que je dois lui communiquer une autre info que la descente de charge ?
Pour la fixation du poteau, pied métallique réglable après pose ?
- Les autres dimensionnements sont-ils ok ? J'ai calculé les solives au 400e, avec une portée max de 3,10 m, peut-on éventuellement descendre au 350e pour gagner un peu en section ?
Un grand merci d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter et les échanges.
Bons travaux à tous
Baptiste
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte