Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Solivage neuf avec sommiers

Calcul Solivage neuf avec sommiers

il y a 39 minutes

Bonjour,

Je rénove entièrement une maison en pierre et j'ai prévu de supprimer et refaire à neuf tous les solivages sur muralières et sommiers avec OSB.

Il y a 4 planchers à recréer en tout, une "petite" et une "grande" zone sur 2 étages.

Voici un lien pour des plans de repérage des solivages tels que je les imagine aujourd'hui (je n'ai pas trouvé d'autre moyen de partager mes plans sur le forum) :

https://drive.google.com/drive/folders/1yQd4WlaKuaKxEddrMIuebv2MNQW0pQZZ?usp=drive_link

Et les données techniques que je peux communiquer en plus des infos présentes sur les plans :

- Entraxe prévu de 50 cm partout pour l'instant (mais tout à fait modifiable si ça peut optimiser les hauteurs, entailles etc.)

- Sur les 4 planchers je prévois de placer sur l'OSB, les planches de l'ancien plancher récupérées de 27 mm donc représentant environ 15 kg/m²

- L'isolant prévu entre solives sur le PH Rez-de-jardin uniquement est de 16 cm de laine de bois donc environ 10 kg/m²

- Il n'est pas prévu de plafond du tout sous le PH RDJ, et au RDC il est prévu des lames type voliges de 13 mm en finition

- Toutes les scieries dans la région proposent majoritairement du Douglas donc a priori tous les bois seront dans cette essence sauf éventuellement les sommiers. Cela dit si les scieries ne peuvent pas proposer du bois sec et que les déformations auxquelles s'attendre sont trop importantes dans mon cas, je ferai peut-être en sorte de trouver du bois sec pas nécessairement en Douglas...

Mes questions :

1) Quelle(s) section(s) pour les 2 sommiers de la grande partie (si tant est qu'ils aient bien la même section en fonction du mode de pose, voir question 3) ? J'imagine qu'il vaut mieux partir sur du lamellé-collé pour une telle charge, ou un sommier en bois massif est-il envisageable ?

A noter que la hauteur maxi, vraiment maxi acceptable est de 40 cm, et ce serait vraiment un plus si 35 cm étaient possibles en jouant sur la largeur par exemple...

2) Les sections indiquées sur les plans fonctionnent-elles en l'état ? Les hauteurs sont extrêmement contraintes dans cette maison, est-ce que dans la grande partie les solives peuvent être encore moins hautes en passant sur du 100*175 par exemple (surtout au RDC, au RDJ c'est moins important) ?

3) Toute la partie au RDJ sera fixée "simplement" via des sabots. Par contre au RDC je souhaite assembler les solives sur les muralières et le sommier intégralement par Paumes droites pour l'esthétique -> quelles dimensions d'entailles à prévoir sur les solives, muralières et sommier ? Quel impact sur les dimensions brutes du sommier ?

J'ai vu plusieurs fois que la profondeur d'appui minimum à prévoir pour la solive est de 50 mm, est-ce que ça veut dire qu'en considérant à chaque fois 2 solives "dos à dos" sur le sommier celui-ci doit avoir une largeur augmentée de 100 mm, ou la surlargeur à prévoir peut être plus faible ?

4) Les muralières seront toutes fixées par corbeaux scellés dans la pierre -> quelle profondeur de scellement à prévoir, est-ce que 15 cm suffisent voire 10 ? J'ai trouvé des corbeaux acier tout faits et assez esthétiques sur internet mais limités à 25 cm de longueur...

Même question pour l'encastrement des sommiers dans les murs, est-ce que 15 cm suffisent ?

5) Pour l'OSB, 18 mm ok ou 22 à prévoir avec le parquet massif 27 mm prévu vissé par-dessus ?

Désolé j'ai conscience de faire un peu les questions et les réponses en même temps mais j'ai essayé de collecter le maximum d'infos sur ce forum avant de me lancer pour pouvoir avancer de mon côté, donc j'en ressors une partie. J'espère ne pas m'être totalement planté sur l'approche !

Un immense merci à tous ceux qui font vivre ce forum qui est une véritable mine d'or pour tous ceux qui comme moi veulent se lancer dans des travaux de construction Bois mais se sentent vite perdus... !

Merci d'avance pour les échanges !
Baptiste

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion