Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage etage sur poteaux....?

Solivage etage sur poteaux....?

il y a 4 ans

 Bonjour a tous bonjour boisphile 

J ai publié un message que je ne vois pas apparaître...je retente...

Je vais refaire un solivage sur vide sanitaire en 250 x100x4900 entraxes 500 avec mualieres sur corbeaux ds des murs en pierres.

Pour l etage je veux conserver le solivage existant tres insuffisant 180×100×4900 entraxe 900 a 1000 en rajoutant des solives intermédiaires qui reposeraient sur un systeme de poteaux poses sur la muraliere inferieure et sur lesquels je placerais une sorte de lisse haute pour poser mes solives d etage...ceci pour me permettre d isoler entre les poteaux et me simplifier la vie a cause de la hauteur des fenêtres ...

Merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solivage etage sur poteaux....? il y a 4 ans

Ce qui sous-entend que la muralière inférieure portera 2 planchers ? 

A l'étage vous conservez les solives, mais porteuses ou juste pour ne pas les démonter ?

2. Solivage etage sur poteaux....? il y a 4 ans

Merci de votre reponse 

Oui la muraliere porterait 2 planchers mais je peux doubler les corbeaux dans le vide sanitaire le mur est en pierre et mortier de ciment et fait 60 cm d epaisseur.

A l etage j aimerai conserver les solives  existantes porteuses elles seront recoubertes d un plancher donc pas de souci de longueur de dalle

Qu en pensez vous ?

Merci

3. Solivage etage sur poteaux....? il y a 4 ans

Un poteau en 75 x 75 sous chaque solive ajoutée, maintenue en anti-flambement à mi-hauteur par une équerre E5-1.5 de chaque coté.

Lambourdes en 75 x 75 bois sec 14% qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés avec des entraxes de 450 mm si parquet en 23 mm.

4. Solivage etage sur poteaux....? il y a 4 ans

Merci beaucoup

J ai 3 ouvertures de 1050 sur un mur de 7000 et 150 de hauteur utile entre le haut de la fenetre et le bas des solives existantes .pour ne pas avoir de poteau devant la fenetre est ce que je peux poser un dizaine de poteaux d  entraxe irregulier mais jamais sup a 1050 et dessus une muraliere de 150x75 si ca existe et dessus mes solives de renfort.les 2 chambres sont mansardes petites et ce sera un plancher léger. 

Merci

J essaie une photo ci dessous

Image

5. Solivage etage sur poteaux....? il y a 4 ans

Je ne sais pas ce que c'est qu'un plancher ""léger"" !!! Un plancher est habitable où ne l'est pas.

Quant à laisser les solives apparentes, vous comprendrez très vite que votre parquet sans isolation est une véritable "peau de tambour" et qu'il faudra bien prévoir un plafond avec un isolant.

A la vue de la photo, je ne comprends pas ce que vous voulez faire ?

Vous voulez placer une muralière de 150 et dessus des solives de 250 entre les solives existantes qui seront donc plus hautes de 100 mm que les solives existantes.

Tout cela est du bricolage de haut vol !!!

Je pense qu'il serait plus raisonnable de démonter et de refaire à neuf avec des solives de 100 x 250 et entraxes de 450 ce qui vous éviterait les lambourdes. 

6. Solivage etage sur poteaux....? il y a 4 ans

Le plancher est deja habitable puisqu il y a 2 chambres mansardees depuis 1960. La surface utile des chambres n exede guère la place du lit et la possibilité d envfaire le tour..d ailleurs la fleche n est pas tres importante malgre le sous dimmensionnemt du solivage..une douzaine de mm.certes je vais isoler le plafond du rdc  ...mon idee etait d inserer des solives de 200 qui arriveront a fleur des autres meme avec un entraxe faible....je refais complètement le solivage du rdc qui me demande beaucoup d investissement...pour le haut qui ne sert qu occasionnellement et tiens depuis 60 ans j essaie de renforcer ...je peux aussi fixer cette muraliere suf des corbeaux mais certains seront espacés de la largeur des ouvertures

7. Solivage etage sur poteaux....? il y a 4 ans

OK ! vous faites comme vous voulez.

8. Solivage etage sur poteaux....? il y a 4 ans

Merci en tout cas d avoir montré de l interet pour ma question, d avoir pris de votre temps pour répondre...je vous suis depuis longtemps c est un sacerdoce ce que vous faites...cela m aura permis de concevoir un solivage de rdc conforme et  por l etage je fais faire au mieux en me debrouillant comme je peux....je comprends bien que vous ne voulez vous engager vers des choses qui sortent de la norme...bonne journée 


1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion