Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur solivage étage

Plancher sur solivage étage

il y a 9 mois

Bonjour Je vous écrit pour vous demander un conseil concernant le plancher du haut. J’ai réalisé un solivage en Douglas pour l’étage (comble aménageable). J’ai mis de m’assoir sur les solives. J’ai deux solutions : visser un plancher en pin de 22mm ou mettre des dalles Osb (qui feront plafond en bas) puis le plancher par dessus. J’ai des vis de 60mm. Quelle serait la meilleure solution svp? Merci beaucoup

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Bonjour 

correction pour mon message. J’ai mis de l’assour sur les solives. 

Il y a 90m2 au sol. 

2. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

1) Que sont précisément ces combles dits ""aménageables"", sont-ils une surface habitable ? Là est la question ?

2) Portée, entraxes et sections des solives ?

3) Sur quoi sont fixées ces solives ?

4) En ce qui concerne l'assour, s'il s'agit de diminuer les bruits de chocs, sachez qu'il ne servira à rien, dans la mesure où chaque fixation du plancher sera un pont phonique. Vous aurez donc à serrer au maxi les vis de fixation du plancher pour tasser au maxi l'assour afin qu'il ne se tasse pas dans le temps en faisant relâcher les fixations.

5) 90 m² est une surface qu'il faudra morceler au moins en trois zones pour la dilatation du plancher.

6) le type de plancher sera fonction des entraxes de solives. 

3. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Bonjour 

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. 

Alors c’est habitable ce sera les chambres et une sdb. 

L’entraxe entre solive est de 38, les section sont de 11,3 (avec le rabotage). La portée est de 2X 4,5m (séparé par une grosse poutre centrale, soutenue par un poteau et un lien en bas). Les solives sont encastré sur des murailleres (en Douglas également espacées du mur porteur de 14cm et soutenue en bas par des murs ossature bois également (j’espère être clair…). 

Sois je fixe le plancher brut au solives directement (sapin 22mm), sois je met L’Obs3 (je l’ai car je l’ai car il m’a servit de platelage pour la ferme, il fait 18mm) puis le plancher. 

Mon père charpentier avec qui j’ai fais la charpente et le solivage me dit de visser le plancher directement sur les solives (avec l’assourd) et plus tard de mettre un parquet flottant par dessus (la question en ce moment est le budget) et je ne suis pas convaincue niveau phonique. Je sais qu’il faut écouter les anciens, mais des amis du bâtiment me recommandent fortement le platelage en Osb d’abord pour isolation phonique et thermique. 

Bref le pire c’est qu’hésitant j’ai posé le parquet d’un côté puis L’Obs (vissé et collé de l’autre en changeant d’avis …) et je retarde le plaquiste. 



4. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

1) Confirmez que 380 est bien un entraxe et non un espacement entre solives.

2) Section solives 11.3 x ?

3) Portée et section de la poutre centrale.

4) Les entraxes ne correspondent pas à un sous-multiple de la longueur utile des dalles d'OSB, c'est 357 ou 417.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est la raison pour laquelle vous posez des questions alors que vous avez au moins en partie, fait le travail ?

Quant à l'expérience que j'ai depuis plus de vingt ans que je réponds sur ce Forum, c'est que les ""copains qui s'y connaissent"" sont très souvent une catastrophe.

5. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Je vous pose la question même si j’ai commencé pour éviter de persister dans l’erreur quitte à perdre quelque jours et faire correctement. 

Alors pardon il y 8m50 d’entraxe. 11,5/ 15 et la poutre 30/30 sur 9m (ce n’est pas au mm je ne suis pas sur le chantier actuellement). 

6. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Correction 11,5/16,5 entraxe à 50cm et poutre 30/30 sur poteau 29/29 

7. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Merci de vos précisions :

1) <<Alors pardon il y 8m50 d’entraxe>>. Je ne comprends pas ?

2) <<Correction 11,5/16,5 entraxe à 50cm>>  380 + 115 = 495 ?

3) <<et poutre 30/30 sur poteau 29/29>> Où se situe ce poteau ?

4) La portée des solives est bien de 4500 ?

8. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Pour le 1) c’est une erreur désolé 

2) 495 oui

3)le poteau est à 3m20 

4)la portee des splice est bien de 4500 

9. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Premiere analyse avant d'aller au-delà :

Poutre principale sur trois appuis  - Portée 9000 - Bande de chargement 4500 - Section 300 x 300 - Charges plancher habitable dont solives, permanentes 115 kg/m² - Exploitation 150 kg/m² - Taux de flexion 82% - Cisaillement à l'appui intermédiaire 60% - Flèche à terme après fluage L/260 (pour 400) - Déformation attendue 22mm - Réactions aux appuis en kg - 0=790; 3200=7415; 9000=2930. 

J'attire votre attention sur trois points : 1) Avec un taux de flexion de 82 important mais à l'abri d'un risque - 2) la flèche de L/ 260 au regard de 400 demandé, me parait excessive avec une déformation attendue a 6300 de l'appui 0 de 22mmn - 3) la descente de charge au-delà de 7500kg soit près de 9 kg/cm² est très important et il conviendra de vérifier la capacité du sol sur lequel repose ce poteau, à reprendre cette charge.

10. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Bonjour

Merci pour ces précisions techniques. Je comptais mettre des étrésillons pour renforcer le solivage. 

Le poteau repose sur une dalle (des parpaing on étaient scellés en dessous pour soutenir le poteau)

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion