Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur solivage étage

Plancher sur solivage étage

il y a 9 mois

Bonjour Je vous écrit pour vous demander un conseil concernant le plancher du haut. J’ai réalisé un solivage en Douglas pour l’étage (comble aménageable). J’ai mis de m’assoir sur les solives. J’ai deux solutions : visser un plancher en pin de 22mm ou mettre des dalles Osb (qui feront plafond en bas) puis le plancher par dessus. J’ai des vis de 60mm. Quelle serait la meilleure solution svp? Merci beaucoup

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Compte tenu que la poutre est à mon sens insuffisante, je n'ai pas vérifié les solives. En revanche, les entretoises sont des anti-dévers, elle n'ont JAMAIS renforcées un plancher, c'est une idée reçue totalement illusoire.

Solives - Portée 4500 - Entraxes 495 - Section 115 x 165 - Taux de flexion 61% - Réactions aux appuis 290 kg - Flèche à terme L/207 (pour 300) - Déformation attendue 22mm.

Conclusion : Si ce plancher y compris poutre a été calculé, ce dont je doute, il l'aurait été à la résistance (RDM) et non à la déformation. Or, dans la très grande majorité des cas, c'est la déformation qui dimensionne un plancher et non la résistance, piège très courant, parce qu'il est facile de calculer en RDM sur Internet par exemple.

Si vous conservez tel quel, ce sera sans doute assez souple, il faudra faire des économie de charges.

2. Plancher sur solivage étage il y a 9 mois

Bonjour 

ok Merci d’y avoir consacré du temps. Je pense mettre le plancher brut direct sur les solives et plus tard un plancher flottant. 

Bonne journée 

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion