Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur IPN

Plancher bois sur IPN

il y a 3 mois

Bonjour, Le sujet de réaliser un plancher bois sur poutres IPN a déjà été évoqué mais j'ai une question supplémentaire qui n'a, je pense, pas encore été abordée. J'ai donc un bâtiment agricole ancien en moellons de tuffeau. Il y a actuellement un plancher composés d'IPN et de briques de terre cuite. Attention que ce ne sont des "hourdis" moderne posés entre les IPN, mais des briques alvéolées avec un genre de "rainure/languette arrondie" qui sont posées sur les IPN et avec un peu de ciment entre pour tenir le tout. Je n'ai pas vraiment confiance dans ce plancher car, comme expliqué plus haut, les joints entre deux briques sont entre deux IPN et pas sur une IPN, donc si l'ensemble de désolidarise, on peut passer au travers facilement. De plus, il y a une un dégât des eaux pendant plusieurs années et donc à un endroit les briques ne sont clairement plus très solidaires entre elles. Bref, j'aimerais remplacer ce plancher à bas coût vu que c'est juste un bâtiment agricole et qu'il n'y aura pas de gros stockage dessus. Il faut juste pouvoir marcher dessus en toute sécurité et éviter que des briques ne tombent car il y aura des animaux en-dessous. Mon plan: je dépose toutes les briques, je viens poser des lambourdes perpendiculairement aux IPN et puis je viens mettre un OSB 18 ou 22 par dessus les lambourdes. Ma question est la suivante: jusqu'à présent j'ai toujours lu que les lambourdes étaient fixées aux IPN mais est-ce obligatoire ? Car je sais que je vais galérer à percer ces IPN et j'aimerais donc faire une "pose flotante" de cette ensemble lambourde + OSB. Ca permettrait aussi de mieux gérer le fait que le métal et le bois ne se comportent pas pareil vis-à-vis de la température/humidité. Pour faciliter la pose je pourrais par exemple prévoir des genre "d'entre-toise" entre les lambourdes afin de maintenir celles-ci parallèle et afin d'éviter qu'elles ne basculent. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher bois sur IPN il y a 3 mois

Oui, pour un tel plancher, les lambourdes peuvent être posées flottantes, il faudrait quand même dire quels sont les entraxes des IPN ? (Pour la section des lambourdes)

2. Plancher bois sur IPN il y a 2 mois

@Boisphile : merci pour la réponse et désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu que j'avais reçu une réponse.

Je regarderai l'espacement entre les IPN et je reviens vers vous.


Pour la pose flotante avez-vous une technique particulière pour s'assurer que les lambourdes ne bougent pas le temps qu'on pose l'OSB ? 


Merci d'avance

3. Plancher bois sur IPN il y a 2 mois

Les IPNs sont espacées de 68.5cm

4. Plancher bois sur IPN il y a 2 mois

Pour de tels entraxes de supports = Section des lambourdes 75 x 75 en bois sec de qualité menuiseries sec maxi 14 % - sans nœud ou petites nœuds attachés.

5. Plancher bois sur IPN il y a 2 mois

Super, merci.

Et l'espacement entre lambourdes pour un OSB 22m c'est genre 60cm c'est ça ?

6. Plancher bois sur IPN il y a 2 mois

NON, 50 cm Maxi et petites rives des dalles posées et fixées sur les solives. Fixation par vis à filetage partiel 5 x 70 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300 mm en partie courante, assemblages collé au mastic colle.

7. Plancher bois sur IPN il y a 2 mois

Super, c'est clair, merci !

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion