Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois , dimension solives

Création plancher bois , dimension solives

il y a 1 an

Bonjour, je suis a la recherche d'informations pour la création de mon futur plancher bois a l'étage. Actuellement, j'ai un plancher Béton (chape +poutrelles/hourdis en dessous) et je souhaiterais faire un plancher bois afin de faire passer mes réseaux (VMC/eau, électricité et  évacuation) entre les deux. 

Concernant les solives d'appuis entre le béton et l'OSB, existe t'il une règle de dimensionnement de section  ?

Je dois avoir une hauteur de plancher de 55mm minimum pour le passage des gaines VMC mais quelle largueur au sol dois je avoir pour assurer une bonne stabilité ? Egalement, au vu de la disposition de mon étage, un sens de pose est il préférable a l'autre ? 


Merci de vos conseils et bonne journée.





16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

La dalle béton formant un appui continu aux lambourdes, il n'y a pas de règle particulière, sauf à ménager un appui minimum de 42 mm si vous posez des dalles OSB. A mon sens, si vous si vous avez besoin d'un minimum de 55mm de passage il vous faut du 63 et si vous pouvez trouvez des 63 x 75 sec qualité menuiserie posés à plat ce pourrait être l'optimum.

En ce qui concerne le sens, il n'a pas d'importance, il faut simplement que les lambourdes soient toutes dans le même sens.

2. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Merci pour votre réponse! Vous parlez qualite menuiserie, pourriez vous m’en dire plus ? Y aurait il un article ici pour m’aider? 

Question bonus , au niveau de la liaison entre les solives et les panneaux osb, certains préconisent (dont vous , de mémoire) des bandes steico en interfaces, d’autres de la colle pu. La colle étant préféré par certains pour ne pas avoir une effet de tassement des bandes à moyens terme. Quel est votre avis? 


Bonne journée 

3. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Qualité menuiserie, parce que bois sec environ 14%.

Non, ce n'est pas moi qui prescrit des bandes résilientes entre LAMBOURDES et panneaux, dans la mesure ou chaque fixation est un pont phonique, mais de toute façon, la dalle béton devrait déjà bien isoler en formant masse.

4. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Merci beaucoup pour vos conseils, effectivement en relisant des articles, les préconisations pour les bandes Phaltex sont effectivement pour une autre application en flottant. 


En ce qui concerne entre lambourde, le fait de mettre un isolant est indispensable ou est ce un confort en plus ? 


Merci à vous pour le temps passé et l’aide fournie. 

5. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Un isolant laineux peu dense isolera des bruits aériens (voix, musique . . .) 

6. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

merci !

7. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Je me permet de réactiver mon sujet car au gré de mes recherches sur le forum ainsi que votre site, je ne trouve pas de réponse.  Dans l'éventualité (probable à 100%) où je devrais caler mes lambourdes , quelles cales faut il utiliser ? Par ailleurs,  concernant votre recommandation de bois, vous évoquiez la qualité relative  du bois dans les GSB mais où faudrait il aller? est ce qu'un contrôle de l'hygrométrie du bois avant achat est suffisant  ? Merci a vous

8. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Calles de préférence en bois dur au maxi de 3 calles par calage. Il est possible d'utiliser des morceaux de contreplaqué de plusieurs épaisseurs. Très souvent vous pouvez des lots de chutes en GSB. 

9. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Bonsoir, ce fil m'intéresse énormément je suis exactement sur le même projet d'aménagement de mes combles, avec l'intention de créer un plancher bois sur dalle béton au R+1.

Par rapport aux réponses déjà apportées, j'ai encore quelques questions (peut etre bêtes ...) :


1) les lambourdes ne sont pas fixées à la dalle béton c'est bien ça?

2) il n'y a pas de film quelconque (polyane, bande résiliente) entre lambourde et béton?

3) dans mon cas je compte visser des plaques OSB, du coup de quelle épaisseur? je suppose que c'est lié à l'entraxe des lambourdes. Je pensais mettre du 18mm épais, pour un entraxe de 50cm, j'ai bon? avec des entretoises pour renforcer au niveau des futures cloisons.

4) qu'apporte le fait de coller les rainures des dalles OSB entre elles? (j'ai lu ces recommandations par ci- par là pour éviter des craquements, grincements). est-ce le seul endroit d'où peuvent venir les grincements?

5) contrairement à boblemoche, j'ai besoin d'une hauteur sous plancher plus importante de 12 cm, du coup, le vide sous plancher va être important et j'ai peur du bruit que ça va engendrer lorsqu'on marchera à l'étage. qu'en pensez-vous? peut-être je me trompe? sinon vous parlez d'un isolant laineux peu dense, quoi exactement?

6) sur ce plancher, aucun inconvénient à venir y fixer les cloisons placo BA13 avec les rails vissés dans les dalles?

7) la surface totale du plancher fera 80m² environ, j'ai lu dans vos fiches qu'au delà de 30m² il fallait désolidariser les planchers? et du coup laisser un jeu entre chacun de 10mm mini (comme sur le pourtour avec les murs). Ca consiste en quoi exactement? dans mon cas je dois en fait construire 3 planchers environs non solidaires les uns au autres? je peux imaginer qu'il y aura une pièce cloisonnée par plancher.. ou au contraire, le cloisonnement ne doit pas tenir compte de ces différents planchers?


Comme vous pouvez le voir j'ai beaucoup d'interrogations.

Merci de prendre le temps de me lire.

Merci d'avance de votre retour.

10. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

1) Non, pose flottante.

2) Non puisque R+1. En revanche vous pouvez agrafer une bande résiliente SOUS les lambourdes pour atténuer les bruits de chocs.

3) Pour entraxes 500 = épaisseur 22mm.

4) Oui, mais c'est surtout pour la transmission mécanique horizontale des charges.

5) Le plancher béton doit suffisamment isoler des bruits aérien courant.

6) Non, rail sur bande résiliente du fabricant est un plus.

7) Si la surface totale est de 80 m², vous devez morceler en parties de 30 m² dont la plus grande dimension ne dépasse pas 7 mètres. Pour cela vous posez les dalles sans vous soucier de ce morcellement que vous repérez quand même physiquement. Vous ne fixez que partiellement les dalles par 6 vis, une à chaque angle et deux à mie-portée. Prenez soin de repérer les futur jeux de morcellement de telle sorte qu'ils se situent sur des lambourdes. Une fois posé vous effectuer les jeux par plusieurs traits de scie circulaire en limitant la profondeur de coupe à 22-23mm évidemment. Vous laissez les dalles s'équilibrer avec le taux d'humidité de la pièce une petite semaine, surtout si vous avez du plâtre ou des enduits à faire et vous complétez la fixation.   

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion