Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher bois , dimension solives

Création plancher bois , dimension solives

il y a 1 an

Bonjour, je suis a la recherche d'informations pour la création de mon futur plancher bois a l'étage. Actuellement, j'ai un plancher Béton (chape +poutrelles/hourdis en dessous) et je souhaiterais faire un plancher bois afin de faire passer mes réseaux (VMC/eau, électricité et  évacuation) entre les deux. 

Concernant les solives d'appuis entre le béton et l'OSB, existe t'il une règle de dimensionnement de section  ?

Je dois avoir une hauteur de plancher de 55mm minimum pour le passage des gaines VMC mais quelle largueur au sol dois je avoir pour assurer une bonne stabilité ? Egalement, au vu de la disposition de mon étage, un sens de pose est il préférable a l'autre ? 


Merci de vos conseils et bonne journée.





16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Bonjour,


merci pour vos réponses.

J'ai oublié de vous demander, vu la hauteur de 12 cm dont j'ai besoin, quelle section de lambourde me conseillez vous? bois sec si j'ai bien suivi, mais avec un traitement particulier (classe 2 par exemple) ou pas nécessaire?

Aussi pour les jeux pour désolidariser les 80 m² en 3, de quelle dimensions doivent-ils être? si j'ia bien suivi, je ne le laisse pas lors de l'assemblage, mais viens créer ces jeux à la fin en sciant aux endroits prévus?


Merci beaucoup.



2. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Bonjour et encore merci pour la qualité des échanges et des recommandations.  


Merci par ailleurs d'avoir relancé le fil de discussion, vous m'avez fait me poser des questions différentes des miennes !


-Pour ma part, je compte remplir les interstices avec de la ouate de cellulose, en prenant  garde a ne pas en laisser sur les surfaces de poses.  


-En ce qui concerne la pose de bandes résilientes sous lambourdes , il me semble que c'est incompatible avec le fait de caler les lambourdes, non? En tout cas j'imagine que des bandes vont apporter de l'élasticité a la liaison ? 


bonne journée à tous.



3. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

flo : le 50 x 125 est standard, oui classe 2. Oui, bien compris pour les jeux.

bob..... : Non, pas d'isolant en vrac avec des lambourdes flottantes. La pose avec calage est une autre question dans la mesure ou chaque calage est un support. Il faut savoir ce que l'on veut.

4. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

merci encore de vos réponses rapides.


Ok pour du 50x125, maintenant, j'ai plus qu'à trouver un magasin sur la région toulousaine pour me fournir...


Sinon j'aurai certainement aussi à caler, car ma dalle est brute et certainement pas tres plane.... cales en bois feront l'affaire? ou prendre plutot cales plastiques qu'ils vendent pour terrasses extérieures?

Je ne comprends pas trop la réponse apportée à bob sur la pose avec calage? c'est soit on cale et pas de bande résiliente, donc propagation du bruit augmentée ou soit bande résiliente et pas de calage  et du coup le sol aura du jeu ??

merci encore

5. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Bonjour,


petit up : merci


Sinon j'aurai certainement aussi à caler, car ma dalle est brute et certainement pas tres plane.... cales en bois feront l'affaire? ou prendre plutot cales plastiques qu'ils vendent pour terrasses extérieures? Les cales ne doivent pas etre collées? ou fixées au lambourdes? car dans le temps, ca va traviller.... il ne faudrait pas qu'elles "glissent".

Je ne comprends pas trop la réponse apportée à bob sur la pose avec calage? c'est soit on cale et pas de bande résiliente, donc propagation du bruit augmentée ou soit bande résiliente et pas de calage  et du coup le sol aura du jeu ??

merci encore


6. Création plancher bois , dimension solives il y a 1 an

Bonjour,


pourrier vous me repondre à mon dernier post svp?

Les cales ne doivent pas etre collées? ou fixées au lambourdes?


Et aussi, je me pose de plus en plus de question sur les différents réseaux (eau potable, eaux usées, électrique) qui vont cheminer sous les plancher bois. Je ne sais pas trop comment m'y prendre :

- dois-je d'abord positionner tous mes réseaux au sol et ensuite venir installer les lambourdes par dessus et découper chaque lambourde au droit des réseaux (faire des encoches) ?

- dois-je plutot pré-découper chaque lambourde à différents endroits coté appui sol, ensuite les positionner, puis enfin faire cheminer mes réseaux par où tombent les différents passage laissés sur les lambourdes?

- dois-je tout simplement sur-élever le plancher et les lambourdes pour faire cheminer les réseaux en dessous? si oui tous les combiens j'installe des "pieds"?

- ou si vous ave-une autre solution je suis preneur :-) ....


merci


11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion