Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur hourdis

Plancher sur hourdis

il y a 1 jour

Bonjour,

je rénove complètement ma maison. Suite à la démolition de cloisons et cheminée, le sol de mon salon est constitué de parquet en pin,  de trous, et un morceau de chape carrelée. On est sur un hourdis des années 50, au dessus d' un garage semi enterré. Le parquet de 25mm est posé sur des tasseaux de 45x45 scellés au platre sur le béton. 

J' aimerais que le sol fini soit en parquet à coller, j' en ai déjà posé j' en étais très content, mais je ne sais pas si c' est réalisable.

Pour tout remettre au propre, je comptais casser le morceau de chape (qui vient facilement), poser de nouveaux tasseaux tous les 50cm sur toute la surface, osb et parquet.


Premier problème: D' après moi, le béton n' est pas assez lisse et plat pour poser des tasseaux directement au sol.

deuxième problème: la hauteur est limitée à 85mm maxi entre le béton et le sol fini a cause des portes pvc et du sol des autres pièces.

je m' interroge sur les problèmes d' humidité, film étanche, pare vapeur, et quel isolant je peux mettre avec aussi peu d' espace.


j' ai lu sur ce forum qu' il valait mieux parfois faire une pose flottante, avec un isolant dur pour ne pas passer dessous, parfois mettre un film étanche dessous, un pare vapeur dessus, des tasseaux et des plaques d' isolants qui s'emboitent, ça dépend de la configuration des locaux...

S' il faut faire un ragréage et attendre qu' il soit sec, je peux.

Bref, je suis un peu perdu, mais je veux le faire bien, en espérant que ce soit réalisable...

J' attends vos remarques et vos idées,

Samuel





8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher sur hourdis il y a 1 jour

La pièce mesure 8,5m par 4,5m...

2. Plancher sur hourdis il y a 19 heures

Vous dites avoir démoli des cloisons pour obtenir une pièce de 8m50 x 4m50 dans une maison des années 50, il me vient spontanément trois questions essentielles :

1) Y a-t-il un étage ?

2) En quoi étaient ces cloisons ?

3) Vous êtes vous préoccupé du solivage de l'étage ?

3. Plancher sur hourdis il y a 17 heures

L' étage est en cours de réalisation, effectivement les scellements des premières muralières sont en cours de séchage.

les cloisons étaient en brique de 5, le plafond également.

J' ai supprimé la cloison d' un couloir et 2 portes pour avoir une pièce rectangulaire entre 2 murs porteurs pour être exact.

le plafond a été démoli pour la pose du solivage.

j' ai un sous sol semi enterré, une pièce de vie au dessus, et une future chambre à l' étage.

4. Plancher sur hourdis il y a 12 heures

Pour le parquet du RCH, on va laisser ALEX répondre, c'est le pro du parquet.

Concernant l'étage, vous dite avoir posé les muralière, mais comment avez-vous déterminé les section de muralières, les appuis et le solivage ?

5. Plancher sur hourdis il y a 11 heures

Sous sol semi enterré, il y a potentiellement un risque de remontée d'humidité par les murs.

Je vous conseille de réaliser une chappe rapportée en ciment (si on est bon au niveau structure), dans les règles de l'art, avec une bonne isolation sur le dessous et en rive.

Ensuite, parquet contrecollé en pose flottante dans le sens de la longueur de la pièce.

Pensez à bien vérifier le séchage de la chappe (3% max) et soyez attentif à l'humidité de l'air.

6. Plancher sur hourdis il y a 10 heures

À Boisphile: j' avais ouvert un post ici pour le solivage: https://www.bois.com/forum/20103-validation-projet-de-solivage


À Alex: la pose du parquet n' est pas pour le sous sol mais pour la pièce de vie, au dessus, on est 80 cm au dessus du niveau de la terre à l' extérieur. Il peut quand meme y avoir des remontées d' humidité?

Si je comprends bien, vous me conseillez de coller directement le parquet sur une nouvelle chape, qui serait isolée du hourdis et des murs existants? Avec les 85mm max vous me conseillez quel type d' isolant, sachant que la chape devra faire 4cm mini, je pense.

je vous remercie pour l' intérêt que vous portez à mes problèmes.

7. Plancher sur hourdis il y a 8 heures

Non, je ne vous conseille pas la pose collée.

Je ne connais pas votre maison, donc je pars de l'hypothèse pessimiste, à savoir que des remontées d'humidité peuvent advenir, ou qu'il peut y avoir des infiltrations par les murs qui pourraient contaminer la chappe.

Je suis un pessimiste, je suis payé pour ça.

Et je tiens compte du fait que vous n'êtes pas un professionnel (même si je suis certain que vous êtes un amateur éclairé), et que vous devez donc privilégier les options et les mises en œuvre les plus simples et les plus sécurisantes. 

En posant en flottant, vous isolez votre parquet des sources d'humidité potentielles.

Concernant la chappe rapportée, je ne parlais que de l'isolation contre l'humidité, je suis incompétent concernant tout ce qui est phonique et calorifique.


8. Plancher sur hourdis il y a 6 heures

Il vaut mieux être pessimiste en réno!

C' était plus dans mes cordes le ragréage de niveau et la pose de lambourdes...Dommage!

je vais voir s' il est possible d' isoler un peu sous la chape avec un maçon. (En plus de l' étanchéité)



1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion