Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche de solutions pour améliorer l'isolation acoustique plancher poutrelle hourdis + parquet

Recherche de solutions pour améliorer l'isolation acoustique plancher poutrelle hourdis + parquet

il y a 3 heures

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à ce forum et ses contributeurs, c'est une super source d'information.

Voici le contexte et le sujet sur lequel j'aurai besoin de vos conseils : J'habite un immeuble (1955) dans lequel l'isolation acoustique au niveau des planchers (entre autre) est catastrophique.

C'est un plancher en poutrelle hourdis béton sur lequel sont directement posés des lambourdes puis un vieux parquet cloué.

J'ai de mon côté tout refait pour être tranquille en me basant sur les infos trouvées sur ce forum : dépose du parquet et lambourdes > pose d'un géotextile > pose d'une couche de granules de compensation fermacell > pose de plaques sol OSB 18mm collées entre elles à la PRO 11 FC > pose d'une sous couche > pose d'un strat

Mon problème est le suivant : l'appartement au dessus du mien est en travaux et j'aimerai bien que le propriétaire fasse qlq chose de similaire pour le confort de tous.

Evidemment il n'avait pas prévu de travaux pour le sol et a un budget proche de 0 à allouer à ce problème.

Ma question est donc la suivante : auriez-vous des solutions similaires pour améliorer l'acoustique mais qui seraient moins couteuses et peut être moins important en terme de travaux que la solution que j'ai mis en place. Je ne sais pas par exemple : un ragréage pour rattraper le niveau, une bonne sous couche en je ne sais quelle matière puis un parquet serait déjà acceptable en terme d'amélioration? Un grand merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Recherche de solutions pour améliorer l'isolation acoustique plancher poutrelle hourdis + parquet il y a 3 heures

Toutes mes excuses pour la mise en page de mon message.

J'avais pourtant sauter des lignes mais elles n'apparaissent pas, je tente d'éditer mon post avec plusieurs navigateurs, sans succès non plus.


J'en profite pour rajouter une petite remarque : est ce que faire une dépose propre du parquet cloué, isoler le plancher, puis reposer le même parquet serait envisageable ? Pour économiser le cout d'un nouveau revêtement j'entends.


Merci.

2. Recherche de solutions pour améliorer l'isolation acoustique plancher poutrelle hourdis + parquet il y a 2 heures

Tout est théoriquement possible, mais pourquoi donc votre voisin ferait des travaux qui lui couteront de l'argent et des nuisances diverses s'il n'y est pas obligé ???

3. Recherche de solutions pour améliorer l'isolation acoustique plancher poutrelle hourdis + parquet il y a 2 heures

J'ajouterai que les travaux effectué dans votre logement sont théoriquement soumis à autorisation écrite du syndic de l'immeuble après avis de l'assemblée générale.

4. Recherche de solutions pour améliorer l'isolation acoustique plancher poutrelle hourdis + parquet il y a 1 heure

Merci pour vos réponses.


@Alex Vous avez mis le doigt sur le problème, c'est toute la délicatesse de ma situation, le voisin n'est obligé de rien! C'est simplement dans le but d'améliorer la tranquillité de vie de chacun. Ses bruits me gène mais les miens le gênent également la nuisance va dans les 2 sens. D'ou l'idée de trouver une solution pour une amélioration peu onéreuse..

@Boisphile Pourriez-vous développer? Vous évoquez ce point par rapport à l'ajout de charge sur le plancher? Le but des granules était justement d'avoir une couche légère.


5. Recherche de solutions pour améliorer l'isolation acoustique plancher poutrelle hourdis + parquet il y a 7 minutes

Je n'ai pas fais le calcul des charges, mais simplement, il faut savoir qu'un plancher d'immeuble est par définition ""Partie courante"" ce qui veut dire qu'il appartient à la copropriété et que sa modification doit faire l'objet d'une autorisation de ladite copropriété. Alors évidemment il y a copropriété et copropriété et il y a des syndics qui sont très pointilleux sur ce type de travaux pour de multiples raisons.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion