Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet sur plancher sdb

parquet sur plancher sdb

il y a 9 mois

Bonjour, nouveau sur le site, je cherche en vain une solution technique sur la réalisation d'une salle de bain sur plancher bois. la maison est en rénovation et date des années 30, de ce que j'ai pu constaté , la pièce que je veux transformé en salle de bain est composé comme suit : - dimension de la pièce 3*3.50ml - un plancher en bois ,sapin je crois , épaisseur 1.5cm -solives épaisseur 12cm espacés de 40cm sur la largeur de la pièce la pièce du dessous est la cuisine ou l'on voit le plafond plâtre sur lattes bois fixé au solives de l'étage . nous y avons réalisé un faux plafond pour alimentation eau , évacuations EU , chauffage , élec pour alimentation salle de bain . je souhaiterai réaliser une douche avec receveur à carreler et pensai déposer le plancher, renforcer entre solives et y poser un receveur extra plat type wedi avec l'étanchéité mur et plancher existant , parallèlement à cela reposer un parquet teck ou bois salle de bains sur le reste du plancher de la pièce . avez vous des astuces ou avis techniques sur l'imperméabilisation du plancher existant avant pose du parquet , des produits type réagréage imperméabilisant à me conseiller . j'ai lu qu'une bonne ventilation est primordial sur la pièce du dessous , je dispose d'une VMC et la pièce donne également sur l'extérieur . en espérant que vous m'aiguillerez au mieux a+

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. parquet sur plancher sdb il y a 9 mois

1) J'espère qu'avant de poser ce sous-plafond, au-dessus de la cuisine, vous avez pensé à poser un pare-vapeur, parce que ce que vous voulez faire au sol de la SDB va bloquer les échanges hydriques. La vapeur d'eau ne disposant pas de marche arrière elle va gentiment dormir dans les bois de ce plancher.

2) Le carrelage doit être posé sur une natte de désolidarisation.

3) Le parquet Teck, nécessairement ""pont de bateau"" pour l'étanchéité, sera un pare-vapeur, d'où ma question en 1). 

2. parquet sur plancher sdb il y a 9 mois


3. parquet sur plancher sdb il y a 9 mois

bonjour et merci de ce retour rapide ,

1) vous trouverez ci dessus les photos du dessous de la salle de bain ,

je n’ai pas de pare vapeur ,

existe t il qu en film ? ou possible en enduit ,

pas mal de câbles et gaines pour l installer …

2) ok

3) je ne comprends pas le teck en pare vapeur ? 

Merci d avance de votre retour 


4. parquet sur plancher sdb il y a 9 mois

1) Le pare-vapeur est en film, il doit être continu afin d'éviter les transmissions de vapeur par convection. Normalement on pose le pare vapeur sous les solives et on le maintient par in contrelattage en 60 x 40 sur lequel on fixe les suspentes de rail, justement pour ne pas percer le film. Maintenant, j'explique, je conseille, mais pour les miracles il faut voir l'étage au-dessus !!!

3) Le parquet teck pont de bateau est spécial pour les pièces d'eau. Il est parfaitement étanche, donc la vapeur d'eau ne pourra donc pas le traverser. Donc, la vapeur d'eau qui traversera le plafond va y rester et se cumuler petit à petit, pouvant à long terme occasionner des moisissures. il serait préférable de prévoir une VMC double flux pour ces deux pièces.

Le problème est identique pour les murs périphériques qui donnent sur l'extérieur. Vous avez placé un isolant avec papier Kraft, mais le Kraft n'est pas un pare-vapeur et si le point de rosée n'a pas été calculé, vous aurez de la condensation sur le mur derrière l'isolant.

La maitrise des échanges thermo-hydrique est essentielle dans une maison dans laquelle on ajoute des isolants, faute de quoi, un jour ou l'autre on a des déconvenues. Mais comme le plus souvent elle prennent des années avant d'apparaitre, (10, 15, 20 ans) on a oublié.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion