Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rattrapper la hauteur d'un sol de SdB sur OSB

Rattrapper la hauteur d'un sol de SdB sur OSB

il y a 3 ans

Bonjour,


je viens solliciter vos conseils éclairés, car je suis un peu perdu sur ce que j'entends à droite et à gauche et l'ensemble de la documentation que j'ai pu lire.

Voici le contexte : le sol de l'étage de ma maison est constitué d'un matériau dur en fibre de bois (je ne sais pas exactement ce que c'est) posé directement sur des solives. Ces solives sont visibles d'en bas (vieille maison datant d'avant 1900). Sur ces plaques (qui doivent faire environ 20 mm d'épaisseur), il y avait à l'origine un isolant (là encore je ne sais pas ce que c'est, ce sont des plaques en fibre de ??? de 5/6 mm d'épaisseur qui se déchirent) sur lequel était posé du parquet flottant (il y avait 2 couches d'isolant)

Sur une partie de cet étage, nous avons entrepris de faire une salle de bain. J'ai donc (sur la partie destinée à la salle de bain) enlevé les plaques d'isolant et vissé des plaques d'OSB en le calant au milieu pour à la fois remettre le sol de niveau (il y avait une différence de 2 cms entre le milieu de la pièce et les bords) et compenser la perte de hauteur dûe à la suppression de cet isolant.

Voici maintenant mon problème : j'avais prévu de mettre du parquet flottant dans ma salle de bain également, mais après réflexion, j'ai opté pour du lino. Or le lino est moins épais que le parquet qui est dans la pièce à côté et j'ai donc une différence de 5 mms environ à rattrapper.

Du coup, quel matériau puis-je utiliser pour compenser cette différence de niveau ? sachant que ce sera une pièce humide. Je me pose également une question sur le bien fondé du Lino, car j'ai lu après que l'humidité du salon en bas allait stagner sous le Lino...

Je suis donc un peu perdu... dois-je rester sur mon idée de Lino (que j'ai d'ailleurs acheté il y a quelques mois) et donc que dois-je mettre en dessous pour mettre au même niveau que la piece adjacente ?

Ou alors dois-je au contraire abandonner l'idée du Lino et si oui, pour mettre quoi ?


Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.


Ludovic

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Rattrapper la hauteur d'un sol de SdB sur OSB il y a 3 ans

Vous pouvez poser le revêtement de sol sur un Phaltex 5.

Mais attention il faut prévoir un PVC en une seule pièce, avec des relevés périphériques soudés dans les angles, de telle sorte qu'il ne puisse y avoir d'infiltration.   

2. Rattrapper la hauteur d'un sol de SdB sur OSB il y a 3 ans

Merci beaucoup !!!

Et du coup pas de risque qu'avec un sol étanche l'humidité du salon fasse "pourrir" l'OSB ?

Merci encore !!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion