Aménagement intérieur

Rattrapper la hauteur d'un sol de SdB sur OSB

Publié par LudoB45 il y a 3 mois

Bonjour,


je viens solliciter vos conseils éclairés, car je suis un peu perdu sur ce que j'entends à droite et à gauche et l'ensemble de la documentation que j'ai pu lire.

Voici le contexte : le sol de l'étage de ma maison est constitué d'un matériau dur en fibre de bois (je ne sais pas exactement ce que c'est) posé directement sur des solives. Ces solives sont visibles d'en bas (vieille maison datant d'avant 1900). Sur ces plaques (qui doivent faire environ 20 mm d'épaisseur), il y avait à l'origine un isolant (là encore je ne sais pas ce que c'est, ce sont des plaques en fibre de ??? de 5/6 mm d'épaisseur qui se déchirent) sur lequel était posé du parquet flottant (il y avait 2 couches d'isolant)

Sur une partie de cet étage, nous avons entrepris de faire une salle de bain. J'ai donc (sur la partie destinée à la salle de bain) enlevé les plaques d'isolant et vissé des plaques d'OSB en le calant au milieu pour à la fois remettre le sol de niveau (il y avait une différence de 2 cms entre le milieu de la pièce et les bords) et compenser la perte de hauteur dûe à la suppression de cet isolant.

Voici maintenant mon problème : j'avais prévu de mettre du parquet flottant dans ma salle de bain également, mais après réflexion, j'ai opté pour du lino. Or le lino est moins épais que le parquet qui est dans la pièce à côté et j'ai donc une différence de 5 mms environ à rattrapper.

Du coup, quel matériau puis-je utiliser pour compenser cette différence de niveau ? sachant que ce sera une pièce humide. Je me pose également une question sur le bien fondé du Lino, car j'ai lu après que l'humidité du salon en bas allait stagner sous le Lino...

Je suis donc un peu perdu... dois-je rester sur mon idée de Lino (que j'ai d'ailleurs acheté il y a quelques mois) et donc que dois-je mettre en dessous pour mettre au même niveau que la piece adjacente ?

Ou alors dois-je au contraire abandonner l'idée du Lino et si oui, pour mettre quoi ?


Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.


Ludovic

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Vous pouvez poser le revêtement de sol sur un Phaltex 5.

Mais attention il faut prévoir un PVC en une seule pièce, avec des relevés périphériques soudés dans les angles, de telle sorte qu'il ne puisse y avoir d'infiltration.   

Publié par LudoB45 il y a 3 mois

Merci beaucoup !!!

Et du coup pas de risque qu'avec un sol étanche l'humidité du salon fasse "pourrir" l'OSB ?

Merci encore !!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Quel revêtement de sol pour sol en OSB

Publié par bonnequestion

1 réponse
163 vues
0 like

OSB pour le sol de mon atelier

Publié par Alsacut

6 réponses
182 vues
1 like

Rattraper une erreur de dimensionnement de solivage

Publié par Theo

2 réponses
76 vues
0 like

Joint dalles OSB sur isolation sol polyuréthane

Publié par manolol86

2 réponses
230 vues
0 like

Hauteur plancher mezannine

Publié par Artemis

0 réponse
38 vues
1 like