Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation projet de solivage

Validation projet de solivage

il y a 11 jours

Bonjour, je parcoure ce forum tous les jours en ce moment, j' ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions. Est ce que quelqu' un peut valider ou me dire si j' ai fait des erreurs dans mon plan de solivage? C' est pour rajouter une chambre et une salle d' eau à l' étage. Je vous remercie, ça me rassurerait avant de commencer. Les cotes écrites à la main sur le plan sont les cotes ou le solivage sera réalisé, le dessin montre la position des corbeaux par rapport au petit chainage et la vue du linteau en i dans le mur du milieu. Je n' ai pas le choix, ça tombe comme ça à cause de la hauteur des caissons des volets roulants intérieurs et de la hauteur sous plafond nécessaire à l' étage. -Solives en 250x100 (pareil des 2 cotés malgrès la différence de portée) -Muralieres 250x70 -Corbeaux de 40x40x2 tous les 70cm insérés de 14cm dans les mur exterieurs (parpaing de 20, 3 canons) et de part en part dans le mur central (parpaing de 15, 2 canons), corbeaux décalés de chaque coté du mur. -Sabots et pointes simpson strong tie, clouage total. Faut il peindre les corbeaux en tube carré? Faut il visser les muralières en plus des corbeaux? Merci, Samuel 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Validation projet de solivage il y a 11 jours

Je ne peux pas modifier mon premier post, le lien des photos ne marche pas.

J' en profite pour ajouter que l' entraxe des solives est de 50cm, pose de dalles OSB3 de 22mm, les petits cotés reposeront.

Les corbeaux sont encastrés dans la muraliere:

https://i.postimg.cc/265hBdgr/0-BCD3733-3-BCC-4-E35-82-A4-BE46067-CD8-F3.jpg

https://i.postimg.cc/25Gn69c0/FEEB225-E-4-AAB-4427-BB03-6-E673-D413-F73.jpg

https://i.postimg.cc/RFbf16zf/0776-E1-BC-8932-4510-B3-D8-D25-F7-E332-A95.jpg

2. Validation projet de solivage il y a 11 jours

Concernant les solives, il serait plus judicieux d'employer de BMA (Bois Massif Abouté) C24 sec en 80 x 240 à la place des 100 x 250 en BM qui ne seront pas sèches. Muralières en LVL 51 x 260.

Concernant le montage avec l'HEA, je ne peux pas valider se bricolage.

3. Validation projet de solivage il y a 10 jours

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse, je vais étudier les solives BMA.

4. Validation projet de solivage il y a 8 heures

Bonjour,

Une partie du solivage restera visible, donc j' envisage de rester sur du massif sur une partie, celle qui a une portée de 4,5m.

Est ce que quelqu' un peut me dire si avec des corbeaux carrés de 40x40x2 tous les 70cm je suis dans la règle? Merci

(j' ai trouvé une solution pour le linteau HEA, des supports vont etre posés par une entreprise de charpente métallique.)


5. Validation projet de solivage il y a 30 minutes

Oui pour les corbeaux.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion