Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation réfection solivage+placher ancien

Validation réfection solivage+placher ancien

il y a 10 mois

.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Validation réfection solivage+placher ancien il y a 10 mois

Premier message un peu rapide sans mise en forme, voici un peu plus

Bonjour, dans le cadre d'une rénovation, je dois remplacer le plancher en photo.

https://photos.app.goo.gl/qsJgRsYSgTr3FZ6R6

Existant: Poutres portée 4m, solives de 60x70 en moyenne, entraxe irrégulier compris entre 20 et 25cm, encastrées dans des encoches pratiquées dans les poutres. Plancher 26mm sapin.

La poutre de droite (tronc d'arbre environ 300x200) est encastrée dans la maçonnerie à ses 2 extrémités, et soutenue par une cloison en briques sur 4m de longueur. Elle est encore en bon état.

La muralière de gauche, les solives, le plancher, sont mangés aux bestioles et doivent être remplacés. Je souhaite laisser le nouveau solivage apparent et refaire au maximum à l'identique, tout en garantisant la résistance du nouveau plancher.

Le projet est le suivant:

- Nouvelle poutre à gauche(100x240, portée 4m) posée sur 2 poteaux 200x200 (je ne veux rien sceller dans le mur, car sous le niveau du sol et sujet à humidité).

- Nouvelles solives résineux 80x100, portée 2m20, entraxes 20 à 25 cm. Pose dans encoches existantes sur la poutre de droite conservée(elles seront retaillées à la nouvelle dimension) . Pose sur bastaing 80x100 tirefonné le long de la nouvelle poutre, avec entretoises à l'extrémité des solives;

- plancher chêne 21mm cloué. La pièce au-dessus sera une salle d'eau avec douche; La zone de la douche sera surélevée pour les passages de plomberie, par des bois de 80x100 parallèles aux solives afin de rigidifier encore ette zone.

Voici mes questions: 

1- Pouvez-vous valider que ce nouveau solivage, ainsi que la nouvelle poutre, sera assez costaud?

2- Dans l'angle de la pièce, je dois créer un chevêtre pour réaliser une gaine technique qui sera doublée en placo. Trémie de 1m de long parallèle aux solives, 1 seule solive sera coupée. Quel assemblage puis-je mettre en oeuvre pour réaliser ce chevêtre?

3- Combien de tirefonds prévoir pour fixer la "muralière" dans la nouvelle poutre?

Merci d'avance pour vos lumières. Si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à demander des précisions.

2. Validation réfection solivage+placher ancien il y a 10 mois

Muralière gauche sur deux appuis : La section 100 x 240 est une section de BMA un peu juste, comme en BMA la hauteur de 240 est le maxi, je propose du 120 x 240, soit - Portée 4000 - Bande de chargement 1100 - Section 120 x 240 - Poids 60 kg - Réactions aux appuis 600kg - Flèche à terme après fluage L/385 (pour 400) - Déformation maxi attendue 10 à 11mm. Badigeonnez la face contre mur par deux couches de goudron liquide.

Carrelet 50 ou 63 x 100 - Fixation par tirefond 10 x 125 avec entraxes de 500mm - Laisser 100-120mm aux extrémités. - Si vous prenez soin de faire en sorte que les arases supérieures des solives et de la muralière soient au même niveau, les entretoise ne sont pas nécessaires.

Poteaux en 120 x 120 (120 x 240 refendu) plus que suffisants.

Solives BMA - Portée 2200 - Section 80 x 100 - Entraxes 350mm - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 6mm.

Pour le chevêtre assemblage par sabots SAE 250-80-2 en clouage partiel par 6 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 4 sur porté.

3. Validation réfection solivage+placher ancien il y a 10 mois

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. 


Pour la poutre, la portée  sera en réalité un peu inférieure à 4m (porte à faux de 30cm nécessaire pour permettre l'ouverture de la fenêtre), moins les épaisseurs de poteau, la portée sera plus proche de 3.5m. dans ces conditions, le 100x240 suffirait-il? 


Le mur ayant beaucoup de fruit, la poutre sera écartée du mur d'une dizaine de cm. Le badigeon est-il indispensable dans ces conditions ?


Concernant le carrelet qui portera Les solives: est-il acceptable de camoufler les têtes des tirefonds dans des lamages  fermés par des bouchons de bois ?  Quelle serait la profondeurs maxi des lamages? 


Et dernière question : existe-t-il des solutions de fixation invisibles plutôt que les sabots SAE pour le chevêtre ?


Merci pour votre temps. 




1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion