Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et chevêtre.

Solivage et chevêtre.

il y a 2 ans

 Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum….je me lance.

J’ai dans l’idée de réaliser un étage au dessus d’une pièce existante. Étage pas meublé dans un premier temps, mais je pars quand même avec un poids d’usage de 200kgs/m².

Un bon croquis valant mieux que de mauvaises explications….


 Les 2 poutres hachurées sont existantes en lamellé collé de 320X160.

Je pense mettre des solives en 225X75 posées de chaque cotés de la poutre centrale.

Le dessus des 2 poutres est à 2,45 m.

Coté opposé à la cheminée… Je devrais m’en sortir en mettant les solives sur les 2 lamellé collé.

Coté cheminée : Je pensais mettre de chaque coté de la cheminée une muralière et autour un chevêtre.

Les muralières en 225X75 posées chacune sur 3 corbeaux en tube carré 40X40X4 scellé chacun dans les murs en pierre sur environ 25 cms.

Le chevêtre : Une solive mise en parallèle de la cheminée reposant de chaque coté sur une solive poutre/muralière.


Mes questions : Pensez-vous que les muralières puissent supporter le poids du solivage avec le chevêtre. Poids total coté cheminée 19,61m²X200kgs= 3922kgs ?

Sachant que la cheminée ne sert plus, c’est juste un poêle à bois qui est mis dedans, y-a-t-il une distance à respecter entre la cheminée et le chevêtre ?


D’avance merci.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Solivage et chevêtre. il y a 2 ans

Merci Boisphile.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion