Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Clouer parquet massif dans OSB

Clouer parquet massif dans OSB

il y a 2 ans

bonjour le blog;


jai pour projet de niveler un sol en lambourdant + vissage d'osb dessus; mais jai recupere un beau parquet massif ancienement cloue qui doit faire entre 21 et 22 mm d'epais je me demandais si il etait possible de le clouer directement sur l'osb au lieu de le clouer sur lambourde;

je prefere la technique du clouage que du collage car en cas de degat des eaux ou tuilage il est possible de demonter / recuperer beaucoup plus facilement que avec la colle ou le parquet est condamne; et puis la colle degage de sacre saloperies jaccueil souvent mes petite enfant je veux pas quils soient expose a ces vapeur;


question en plus; est ce que cest possible de clouer le parquet par dessus avec des clous sans tete et pas forcement dans les languette en biais car le parquet a ete demonte donc je ne sais pas trop si je risque pas la casse des languette a la repose; je vois chez moi il y a des rapiecage sur du parquet et le clou est mis par dessus;



cordialement


-je44



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Clouer parquet massif dans OSB il y a 2 ans

Puisque vous devez lambourder pour niveler, il n'y a aucun intérêt à poser des dalles OSB et de clouer dessus, presque au contraire, vous risquez les grincements entre panneaux et parquet. Le 21 ou 23 mm ne se colle pas il se cloue. Pour du 21 mm les entraxes de lambourdes doit être de 420 mm. Le clouage se fait dans l'angle supérieur intérieur de la languette, le mieux est d'utiliser des pointes torsadées à tête plate et de les chasser avec un chasse pointes ce qui évite les grincements. Les pointes tête d'homme finissent par faire leur place dans le bois et les grincements commencent.

2. Clouer parquet massif dans OSB il y a 2 ans

bonjour et merci de la rapidite de reponse; vous pensez qu il n y a pas dinteret a poser des dalle osb mais si car jai 3 parqet differents recupere (je pense savoir lequel je vais utiliser mais je suis pas decide totalement) donc selon que jutilise celui en point hongrie ou en lame droite ou jen ai un autre qui ressemble un peu plus a de la marquetterie en panneau de 48x48, je vais pas utiliser les meme entraxes pour les lambourde..; avoir le plancher osb me permettra de mettre 1 couche de liege collée sur losb et apres de clouer le plancher sur losb (avec la couche liege au milieu) et de decider ensuite du parquet vous pensez que cela nest pas possible a faire?


cordialement

je44

3. Clouer parquet massif dans OSB il y a 2 ans

C'est possible, mais posez l'OSB sur des lambourdes avec entraxes de 417 mm pour que les petites rives reposent et soient fixées sur les lambourdes, assemblages collés au mastic colle.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion