Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur

Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur

il y a 8 mois

Bonjour
Nous désirons mettre du parquet massif sur lambourdes/solives. Nous voulons mettre entre les lambourdes de l'isolant sur une hauteur de 9cm, avec 1cm de lame d'air, puis du parquet chataigner massif en 23mm


Nous sommes sur chape béton+carrelage. Nous ne déposons pas le carrelage. 

Comment ajouter 10cm de hauteur ? Nous avons une portée de 6m (6m de large) et avec notre entraxe (40) et charge , il est préconisé du 100x280. Sauf que cela fait un budget de plus de 12000 euros rien que de bois de structure. Impossible pour nous. La question est comment "économiser" au niveau de la structure et avoir des sections plus petites tout en respectant les normes techniques des professionnels ? Que nous conseillez vous ?  Faire des petites portées chevillées pour diminuer la section en bout à bout ? Si oui comment le bout à bout entre chaque  lambourde ? Ou un système de lambourde / contre lambourde moins onéreuse ? Ou partir sur un isolant dur : béton de liège vrac et chaux et fixer les lambourdes de plus petite section sur l'isolant dur et remplir entre lambourde avec du liège vrac ? Que nous conseillez vous ?

Merci à vous




9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 8 mois

Lambourdage croisé autoportant posé flottant sur sous couche en liège/caoutchouc.

2. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 8 mois

Je ne comprends pas bien : Vous dites que vous avez une portée de 6 mètres et que dans ce cas il faut une section de 100 x 280 ce qui est faux, du BLC en 80 x 280 suffit, mais, vous dites aussi que ce plancher sera posé sur dalle béton avec carrelage, ce qui sous-entend qu'il n'y a pas de portée mais des lambourdes posées sur support continu. Si tel est le cas des lambourdes en 100x100 conviennent avec des entraxes de 450mm pour du parquet en 23mm. 

Ensuite, bien sur il faut voir la nécessité ou non de la pose d'un film polyane sur le carrelage ?

La solution d'Alex est bien sûr également correcte.

3. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 8 mois


2. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur

Merci pour vos deux réponses

@Boisphile : Désolée si mon message manque de clarté. J'ai 6m de large sur 14 de long.  C'est quoi du BLC ?
Effectivement les lambourdes/solives seront posées sur support continu (dalle beton + carrelage). Merci pour la précision des sections des lambourdes et l'entraxe. J'ai lu vos abaques avec attention mais je ne suis pas une pro donc j'ai du prendre la + grosse charge :). Vous recommandez les lambourdes sans traitement ou traitement pour du sapin/épicéa?

Qu'en pensez vous pour le film polyane ? Vous en mettrez à ma place ? Les lambourdes seront plutôt en vissées car du coup je vais mettre du liège en vrac (de ce que j'ai compris grâce à d'autres postes sur votre forum c'est déconseillé - le béton de chanvre était uniquement pour tenter de gagner de la hauteur donc je n'en mettrais pas).
Recommandez vous la bande résiliente sur les lambourdes ? Si elles sont vissées ? Pour le carrelage / beton recommandez vous un type de vis/cheville particulier pour du 100/100 ?

@Alex : Merci pour l'info du lambourdage croisé. Je vais me renseigner

Merci pour toute votre aide


4. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 8 mois

Votre surface est importante.

Comptez-vous installer des cloisons, ou est-ce votre salle de danse privée ?

Votre dalle est-elle en étage, et présente-elle toutes les garanties d'isolation contre l'humidité ?


5. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 6 mois

Bonjour
C'est une maison, mais effectivement elle n'a pas de piece, juste une salle de bain et une mezza pour chambre en hauteur, mais le reste tout est ouvert
C'est en RDC.
Oui elle est isolée

6. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 6 mois

Rebonjour,

Mes recherches avancent, et je reste sans réponse sur 2 choses. 
1/Quel entraxe pour mes cales si c'est pour seulement éviter le contact direct avec le carrelage et rattraper le niveau ? J'ai lu tous les mètres linéaires sans joints de lambourde, est ce correct ?

2/Comment fixer mes lambourdes de 10x10 ? Je n'ai pas l'impression de voir des vis / cheville à frapper suffisamment longues. La norme demande des chevilles à frapper 2,5 fois plus longue que la lambourde soit 250mm. Les plus longues que j'ai pu trouvé sont du 210mm et diamètre 12. Cela coûte un bras et pas suffisamment long. Il est préconisé une vis tous les 80cm... Que me conseillez vous ? Dans mon cas je suis sur 28 lambourdes de 6m de long avec entraxe 45cm. Je fais des cours aux extrémités et milieux des lambourdes (nécessaire ?). 

Merci pour vos conseils et votre aide


7. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 6 mois

Avec un lambourdage croisé, vous n'avez pas besoin de chevilles et de vis à frapper puisque la structure est autoportante.

8. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 6 mois

Merci. 
Je ne fais pas de lambourdage croisé, mais simplement des cours de temps en temps pour l'anti dévers.
Je suis proche d'une route. J'ai peur des structures flottantes de lambourdes par rapport aux vibrations (tracteurs et poids lourds). D'ou la structure fixée. 

Avez vous des conseils du coup ? Merci

9. Structure lambourde pour parquet massif - 10cm hauteur il y a 6 mois

Faîtes à votre idée alors.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion